Fonck1 a écrit : ↑30 novembre 2022 11:40
Janco fait un constat.
il est aussi très pessimiste sur les solutions à venir.
c'est juste pour sauver les meubles, le seul vrai problème qui se présente à l'humanité, c'est qu'à court terme, la nature (les cultures) va nous la mettre à l'envers, c'est un milieu très fragile, qui n'obéis pas aux désidératas de l'homme, on a pu constater cette année avec la sècheresse, tous les problèmes de productions que l'on a rencontré, nous avons eu la moutarde, l'orange, le blé, et bien d'autres, je ne parle même pas de maïs de riz ou autres.
une étude (pour ceux qui ont un peu d'anglais
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
) le révèle très bien
ici
Un air plus chaud et une réduction des ressources en eau ne favoriseraient pas la culture de nos courgettes, tomates et autres légumes. Cette étude est on ne peut plus sérieuse puisque les chercheurs avaient passé au crible 174 conclusions scientifiques à propos de l'impact du dérèglement climatique sur les légumes et leur contenu nutritif depuis 1975. Les productions d'une grande partie de l'Afrique mais aussi d'Asie du sud sont sérieusement mises en péril.
après, nos climatosceptiques peuvent toujours essayer de nous vendre leurs salades, moi, les miennes, avec le temps plus chaud, sur dix ans, je vois la différence dans mon jardin....
a défaut de foot, il leur restera le foot...
Climato septiques
deux mots à définir.
Par exemple je constate que le climat change. Je ne suis donc pas septique.
Je constate que j'ai passé un bel été chaud et pourvu que ça continue l'an prochain.
Je conteste les "études louches " du GIEC de l'ONU et ses types payés par les états , ce truc à la solde des états.
Je lis des scientifiques qui ont une autre vision.
Alors je suis climatoseptique parce" que je ne crois pas aux sornettes.,?
Je pense que ce changement n' est du qu' aux cycles naturels du soleil.
En 1300, les glaciers, en France étaient moins longs qu'actuellement.
Du temps de Philippe le Bel ( né en 1268)- je précise pour mes coucous qui se foutent de mon histoire française
la température en France était de 4 ° de plus.
Par contre la fin du règne de Louis XIV ( un roi français pour mes coucous) il faisait moins 30 ° à Versailles.
Avant 1950, la Loire de mon enfance ( mais je n'étais pas né) a été gelée .
La Seine, La Loire et autres, gelées pendant trois mois du temps de Louis XIV;
4 ° de plus qu'actuellement, un temps
30 ° de moins un autre .
C'est du à l'activité humaine ? Au carbone ?
Alors être un climato septique est-ce le fait d'être informé ?
Pour moi, oui