Sobriété énergétique ; sueurs froides et cols roulés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Plan de sobriété énergétique - Premiers résultats 2022

Message par UBUROI »

Ce plan a été présenté le 6 octobre 2022 par le Gvt Borne.
Comme tout ce qui appelle à la mesure, la tempérance, le ralentissement - pas seulement des vitesses sur la route ce plan n'a pas fait la Une de ce forum. Pourquoi? Je vous le donne en mille: les franchouillards n'aiment pas les contraintes qui viennent d'en haut; ils préfèrent celles qui viennent d'en bas, quand tout est foutu. Ils préfèrent la retraite en rase campagne que la résilience organisée. Pas des Ukrainiens nos zozos!

Donc, même sans Une ici, ce plan porte ses premiers fruits, mais est ce dû au sens civique de nos franchouillards accrocs aux plaisirs et à la débauche, ou bien à:
- les prix des carburants et des combustibles ?
Ensuite, la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, qui court depuis des mois, n’est pas étranger au comportement des Français, comme a pu l'évoquer Agnès Pannier-Runacher. C’est aussi ce que remarque le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC), qui évoque une sobriété "contrainte" et non choisie. Ce qui peut paraitre contradictoire, puisque la sobriété ne peut pas être subie. Il s’agit, dans ce cas-là, de précarité énergétique, et cela concerne 12 millions de Français.

Dès lors, cette flambée des prix de l’énergie trouve déjà ses effets dans la société. "65% des ménages ont opéré des changements de comportements pour faire face à la hausse des prix qui touche le pays depuis l’automne 2021. En particulier, les déplacements ont été réduits, le thermostat a été baissé, la diversité alimentaire amoindrie pour 44% de la population", pointe le CREDOC.
- à la baisse de la demande dans les entreprises?
Si l’industrie connait une baisse de 8 à 9% de sa consommation, cela s’explique "par le ralentissement économique observé en Europe et spécifiquement par la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, qui ont conduit certaines usines à arrêter ou modérer leur activité", souligne RTE. Un phénomène appelé "destruction de la demande", selon Phuc-Vinh Nguyen, chercheur en politique énergétique à l'Institut Jacques Delors : "L’industrie se met à moins produire car cela lui coûte trop cher. Ailleurs en Europe, c’est le cas de l’Allemagne et de l’industrie de la chimie".
- au climat lui-même?
les températures ont été très douces pour un début d'automne. Ce qui a un effet direct sur l’énergie consommée, qui passe en grande partie dans le chauffage. D’ailleurs, RTE a revu ses chiffres à la baisse. Tablant au départ sur une baisse de 3 à 4% en septembre, le gestionnaire a fini par annoncer une "diminution de la consommation d'électricité corrigée des aléas météorologiques" de 5%.

Avec un nouvel outil de suivi hebdomadaire de la consommation d’électricité, visant à évaluer les effets du plan de sobriété, RTE indique ce mardi 25 octobre qu'au cours des 30 derniers jours, la consommation a diminué de 5,3 % par rapport aux années précédentes, avant la crise sanitaire et à la même période. Interrogé sur ce chiffre, le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher reconnait un mois d’octobre particulièrement doux.
https://www.tf1info.fr/societe/peut-on- ... 36574.html

Je vous laisse déterminer la part que vous attribuez - dans votre vie de tous les jours - à la démarche citoyenne qui consiste à mettre le frein sur notre boulimie à consommer toujours plus, plus loin, plus vite, plus dégueulasse, à plus vil prix.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Plan de sobriété énergétique - Premiers résultats 2022

Message par UBUROI »

He! réveillez vous! Je sais c'est dur en ces périodes de ralentissement économique, de sobriété énergétique liée à la fois à l'agression russe qu'à la nécessité de sauver notre planète qu'est pas nette.
Réjouissons nous au moins d'une chose, c'est que les températures sont "anormalement" douces...grâce :ghee: ...non à cause de la crise climatique. Nous pouvons ainsi réduire nos conso de gaz et de fioul, voire de bois et aussi de cette électricité si convoitée.
Une question sur le "carburant" des bagnoles:
- avez vous décidé de réduire de 10% vos déplacements? Par exemple, pour QQ un qui effectue 250 kms/semaine, économiser 25 kms soit en co-voiturant pour le turbin voire les courses, en co voiturant ses mioches avec ceux de la voisine de gauche au foot, en prenant son vélo pour chercher son pain et ses cachets de somnifères dans la pharmacie située à 2 pâtés de maisons?

Dites nous tout.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 17 novembre 2022 11:43 He! réveillez vous! Je sais c'est dur en ces périodes de ralentissement économique, de sobriété énergétique liée à la fois à l'agression russe qu'à la nécessité de sauver notre planète qu'est pas nette.
Réjouissons nous au moins d'une chose, c'est que les températures sont "anormalement" douces...grâce :ghee: ...non à cause de la crise climatique. Nous pouvons ainsi réduire nos conso de gaz et de fioul, voire de bois et aussi de cette électricité si convoitée.
- avez vous décidé de réduire de 10% vos déplacements? Par exemple, pour QQ un qui effectue 250 kms/semaine, économiser 25 kms soit en co-voiturant pour le turbin voire les courses, en co voiturant ses mioches avec ceux de la voisine de gauche au foot, en prenant son vélo pour chercher son pain et ses cachets de somnifères dans la pharmacie située à 2 pâtés de maisons?

Dites nous tout.
J'aime ceux qui s'auto répondent a leur propre sujet :shock:

AU boulot on essaie au maximum de faire du covoiturage en prenant les différents RDV, interventions, réunions etc aux mêmes moments sur les mêmes sites...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Bien ça
Pas évident de co voiturer dans la vraie vie
Moi, je joue sur l'alimentaire et le chauffage
Retraité, on a moins de possibilités, étant souvent au taquet. Une seule bagnole, un dentier qui interdit le caramel etc...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Beaucoup se rendront compte, qu'avec des gestes simples, on peut baisser le montant de sa facture d'énergie. Même si cela n'est pas très flagrant au vu des tarifs actuels, mais quand ceux-ci baisseront, il est à espérer que les bons gestes continueront à être dans la continuité.

Chez moi, on a pas attendu la hausse de l'électricité pour faire des économies : pièces chauffées à 19°C, multiprises permettant de couper les veilles (TV, ordi), lave-linge tournant aux heures creuses, etc. C'est avant tout une question de bon sens.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 17 novembre 2022 11:43 He! réveillez vous! Je sais c'est dur en ces périodes de ralentissement économique, de sobriété énergétique liée à la fois à l'agression russe qu'à la nécessité de sauver notre planète qu'est pas nette.

Dites nous tout.
J’vois pas trop l’incidence du prix de l’énergie sur le choix de prendre ou pas son véhicule pour faire ceci ou cela. Quand c’est possible et pas trop chiant de faire sans voiture , on fait sans et quand ça ne l’est pas on fait avec epicetou et ça vaut pour hier aujourd'hui et demain
Le fait qu’un truc inutile ne soit pas cher ne le rend pas pour autant moins inutile et le truc indispensable peu importe son prix reste indispensable ,le reste ....... :siffle:
Toujours étonné par le gars qui dit prendre sa voiture pour aller chercher son pain chaque jour et qui se plaint du coût occasionné, ya tellement de façons de faire différemment en continuant de manger du pain :D
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Sobriété énergétique ; sueurs froides et cols roulés

Message par danielle49 »

C'était en boucle ce matin sur les chaînes d'infos.
L'hiver, selon les prévisions, s'annonçant rude, la sobriété énergétique encouragée par le gouvernement risque d'être mise à l'épreuve :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 35201.html
Comme Macron et Bruno Lemaire qui montrent l'exemple, le port d'un col roulé est fortement conseillé. ;)
Mettez vous au tricot ! :D
Soyez sobres énergétiquement : douches froides (c'est bon pour la circulation sanguine) et crudités aux menus. ;)
Les coupures d'électricité paraissent inévitables, le gouvernement pour une fois anticipe, on est rassuré :
https://www.ladepeche.fr/2022/12/01/cou ... 839690.php
Il a même un plan, formidable :
https://www.nouvelobs.com/economie/2022 ... ement.html
A tout hasard faites provision de bougies, un dîner aux chandelles c'est sympa. :amour88
10°dans les classes c'est supportable, avec un col roulé évidemment, au moins ça calmera les ardeurs communautaristes des djeuns qui tentent vainement d'étudier dans nos ZEP, ce ne sera plus "Allah akbar mais Allah frisquet ! :D
Joyeuses fêtes quand même ! :icon_winks:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sobriété énergétique ; sueurs froides et cols roulés

Message par danielle49 »

Ce qui vous attend cet hiver, selon les prévisions les moins pessimistes :
https://www.economist.com/img/b/834/469 ... LDD001.jpg
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 17 novembre 2022 12:31

Dites nous tout.
J’vois pas trop l’incidence du prix de l’énergie sur le choix de prendre ou pas son véhicule pour faire ceci ou cela.
Vous devriez faire vérifier votre vue, oups. Vous devenez bigleux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 02 décembre 2022 11:58
oups a écrit : 17 novembre 2022 12:31
J’vois pas trop l’incidence du prix de l’énergie sur le choix de prendre ou pas son véhicule pour faire ceci ou cela.
Vous devriez faire vérifier votre vue, oups. Vous devenez bigleux.
Bigleux et pervers!
Ce qui se passe pour la voiture, c'est le pendant du chauffage des maisons.
A l'en croire, le fait que le litre de fioul soit passé de 0.90€ en 2021 à 1.83€ en avril 2022 n'a pas eu de répercussion sur les conso de cet hiver! Tous ont retardé le passage de leur chaudière du mode "été" au mode "hiver", moi le premier; ensuite à restreindre les zones de chauffage radiateurs muraux ou CPLS, moi le premier; et enfin à envisager le passage à une source d'énergie.
Comme dit la mère Denis, c'est du déni!
Pour le carburant, c'est "on va plus au pain en bagnole"; ensuite "on accélère moins fort" au feu vert, "on anticipe", "on covoiture"; et enfin on envisage le VAE ou l'électrique en LLD.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Quand on voit les sunlite que la pétroleuse de Paris offre ( à leurs frais ) aux parigots têtes de veaux .. et ceux de nombreuses villes dans le pays , illuminations à éteindre les phares des voitures , quand je vois l'autre tache de maires de Clermont qui fait griller des mégawatts sur ses stades pour que trois pelés deux tonus courent autour du stade de foot .. on se fout de notre gueule ???????? :twisted:
Dixit le stade des Cézeaux à Clermont !
Le maire de ma commune coupe l'éclairage public à minuit .. c'est à sortir la boite à giffle !
Pour ceux qui rétorqueraient que les sportifs travaillent et il faut bien qu'ils voient ou ils mettent les pieds pour trouver le ballon .. en dehors des heures de bureau , perso , j'ai eu une période vélo .. je m'entrainais en journée et loin de moi de demander au maire d'éclairer les routes !
Ensuite , ça a été le delta .. ça se pratique la journée !!!
Les séances d'entrainement de MMA pour mes ptits jeunes , c'est aussi la journée !
On veut faire des économies d'électricité ??
Je n'ai pas l'impression de certains maires soient au courant !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

le chimple a écrit : 02 décembre 2022 13:24 Quand on voit les sunlite que la pétroleuse de Paris offre ( à leurs frais ) aux parigots têtes de veaux .. et ceux de nombreuses villes dans le pays , illuminations à éteindre les phares des voitures , quand je vois l'autre tache de maires de Clermont qui fait griller des mégawatts sur ses stades pour que trois pelés deux tonus courent autour du stade de foot .. on se fout de notre gueule ???????? :twisted:
Dixit le stade des Cézeaux à Clermont !
Le maire de ma commune coupe l'éclairage public à minuit .. c'est à sortir la boite à giffle !
Pour ceux qui rétorqueraient que les sportifs travaillent et il faut bien qu'ils voient ou ils mettent les pieds pour trouver le ballon .. en dehors des heures de bureau , perso , j'ai eu une période vélo .. je m'entrainais en journée et loin de moi de demander au maire d'éclairer les routes !
Ensuite , ça a été le delta .. ça se pratique la journée !!!
Les séances d'entrainement de MMA pour mes ptits jeunes , c'est aussi la journée !
On veut faire des économies d'électricité ??
Je n'ai pas l'impression de certains maires soient au courant !
Peut-être que les illuminations concernées sont simplement des lampes led, économiques. Et ces pelés, 3 tondus courant dans un stade de foot sont des gamins qui ont cours la journée, et l'arbitre un monsieur tout le monde travaillant également la journée. Et actuellement, il fait nuit dès 17h30 et possible que c'est impossible de jouer le week-end pour X raison. C'est bien de gueuler après tout le monde, mais prenez-vous au moins la peine de vous poser les bonnes questions : "quelles sont les lampes utilisées composant les illuminations de Noël", "pourquoi les footeux sont là en fin de journée", etc. Cela vous évitera de vous énerver pour rien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Alors tu es quoi l'Ubu là, si nous sommes les "franchouillards" ? Tu fais partie de la haute société Woke éclairée , à moins que tu
sois au comité central de la nouvelle extrême-gauche ? Nous promets-tu au Goulag ?
En tous cas les franchouillards -donc les vrais français, merci-n 'aiment pas être pris pour des c....à coup de mesures qui n'ont pas à voir
avec l'écologie,mais l'ideologie,j'en retiens la meilleure ,la tentative de nous scotcher à 110 sur l'autoroute alors qu'on s'y traine déjà à 130..
Le gain en conso,de la daube comparé à l'augmentation de la conso sur route due aux aménagements et limitations multiples pour le plaisir
des bobos-vélos : au lieu de filer gentiment 90 comme avant,et lever le pied pour le 50 dans les communes,c'est un festival qui passe du 80 au 70
au 50 aux zones 30 voire "partagées", avec toutes les relances correspondantes, qui coutent autrement plus cher en carburant que 20 km/h de
moins sur le grand ruban....mais comme ça ne va pas dans "leur" sens, on ne dit rien....
et pour le reste je m'en fous de ce plan, ou je demande avant qu'on supprime les coupes du monde de foot au quatar,et pourquoi pas les JO de 2024
Car pour la "nième "fois sur ce forum, ce n'est pas moi qui prononce le mot "Planète" matin,midi et soir........
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Patchouli38 a écrit : 17 novembre 2022 12:26 Beaucoup se rendront compte, qu'avec des gestes simples, on peut baisser le montant de sa facture d'énergie. Même si cela n'est pas très flagrant au vu des tarifs actuels, mais quand ceux-ci baisseront, il est à espérer que les bons gestes continueront à être dans la continuité.

Chez moi, on a pas attendu la hausse de l'électricité pour faire des économies : pièces chauffées à 19°C, multiprises permettant de couper les veilles (TV, ordi), lave-linge tournant aux heures creuses, etc. C'est avant tout une question de bon sens.
1- C'est Noel -ils n'ont qu'à supprimer tous les véhicules électriques, ça évitera des coupures.......et on pourra marcher tranquilles
2-Pour le 19 degres,ma femme a toujours froid, comme toutes les gonzesses ,tu leur mets moins de 24 au bureau ,elles font grève.....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

olivers a écrit : 02 décembre 2022 13:47
Patchouli38 a écrit : 17 novembre 2022 12:26 Beaucoup se rendront compte, qu'avec des gestes simples, on peut baisser le montant de sa facture d'énergie. Même si cela n'est pas très flagrant au vu des tarifs actuels, mais quand ceux-ci baisseront, il est à espérer que les bons gestes continueront à être dans la continuité.

1- C'est Noel -ils n'ont qu'à supprimer tous les véhicules électriques, ça évitera des coupures.......et on pourra marcher tranquilles
2-Pour le 19 degres,ma femme a toujours froid, comme toutes les gonzesses ,tu leur mets moins de 24 au bureau ,elles font grève.....

J'ai téléchargé l'appli Ecowatt. Pour l'instant, pas d'alerte en cours...

Ce n'est pas le nombre de véhicules électriques circulant en France qui va mettre à mal le réseau électrique...

Non, non, pas comme toutes les gonzesses, j'ai horreur de dormir dans une chambre surchauffée (19° = idéal pour moi) et je préfère me couvrir un peu chez moi que de suer à grosses gouttes. Tout est question d'habitude... :hello:
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »