Victor a écrit : ↑07 décembre 2022 09:51
olivers a écrit : ↑06 décembre 2022 22:49
Anti Ve? Ou vous avez vu ça ? Il n'y a plus que ça, des magazines qui pondent des articles du niveau publi- reportage sur des voitures insipides, électriques ou hybrides.. Autrefois je me faisais une joie d'entrer dans une maison de la presse, je ressortais avec la presse auto et moto de la se maine sous le bras, aujourd'hui c'est bonjour tristesse comme le marché
Olivers, vous oubliez un point important.
Auparavant, entre une GTI, une voiture "sportive" et la voiture de Mr tout le monde ou la voiture familiale, il y avait de véritables différences.
Mais les progrès réalisés dans les motorisations, les freins, les châssis, etc. ont fait que désormais une voiture normale, ordinaire est bien meilleure qu'une GTI des années 80-90. Je ne parle même pas des sportives des années 70.
Un Renault Captur de Mr toutlemonde c'est 140CV.
La golf GTI de 1984 n'avait que 110 CV sous le capot.
Forcément que cela a joué négativement sur le marché des véhicules sportifs comme les GTI.
Ah mais c'est vous qui oubliez 2-3 choses...et pas des moindres !
Déjà la puissance dans l'absolu ne veut rien dire, ce qui compte c'est ce qu'elle permet de mouvoir....autrement dit,
le rapport poids-puissance ; très facile à visualiser quand c'est plus grand, pourquoi donc une moto ( même au temps
du bridage à 100 cv ) ,peut rivaliser avec une Ferrari ou autre supercar...ben voilà, vous avez surement trouvé .
Sans aller jusque là, il n'y a aucun rapport entre le poids d'une voiture des années 80-90 et aujourd'hui !
Et puis surtout,surtout,pour reprendre votre exemple et continuer sur ce marché insipde,un Captur de 140 cv est
certes une bonne auto, mais n'a certainement pas la tenue de route d'une sportive d'il y a quelques années, il est
d'une neutralité sécurisante certes mais n'a aucune aptitude pour la conduite sportive et délivre peu de sensations..
Pour couper court à des critiques comme "la route n'est pas un circuit", je prendrai juste l'exemple de ce que je connais,
j'ai donc eu une Clio 4 rs, qui était un pur produit Renault Sport ,et même en étant respectueux du code les réactions
extrêmement vives et nettes du châssis étaient un pur bonheur...( et 200 chevaux..) .
donc l'arrivée d'une certaine puissance sur la voiture de Mr tout le monde n'a rien eu à voir avec la fin des Gti et autres,
puisqu'on parle de chassis,de freins, de moteurs vivants et plaisants ,rien à voir avec une voiture lambda .
Ce sont les politiques écologiques qui ont précipité la fin de beaucoup de sportives, et les voitures électriques survitaminées
qu'on nous annonce en remplacement ne sont que des placebo et des blagues, déjà évidemment le caractère linéaire et sans
âme de l'electrique,et surtout le poids très important de ces engins, ( 208 : 300 kg de plus qu'en essence..et ce n'est qu'une petite auto )
la c'est carrément de la blague, la définition même de la sportive ( en auto comme en moto ) c'est la légèreté !
la dernière vraie sportive française l'Alpine est un bijou, elle ne propose que 250 à 300 cv selon le modèle, mais n'atteint pas 1200 kg .