Nous sommes tout de même dans une situation extraordinaire.
La France est le pays de l'énergie nucléaire.
Il n'y a pas de problème (pour le moment) d'approvisionnement en matière première.
Et...nous manquons d'électricité.
Pourquoi?
Parce que le Covid, parce que les écologistes, parce que la CGT, parce que le manque de personnel, parce que Fessenheim s'arrête.
C'est du grand n'importe quoi.
Plus de la moitié des réacteurs ont été arrêtés en même temps cet été pour cause de maintenance. Comme si tout d'un coup, en urgence on s'apercevait qu'un réacteur ça vieillit, ça s'use et donc ça s'entretient. En même temps, j'insiste.
Depuis les redémarrages ne peuvent toujours pas couvrir les besoins en énergie des Français. Des problèmes "inattendus" (sur des vieilles centrales?) sont apparus avec ces microfissures pouvant aggraver des incidents qui ne sont "jamais" arrivés et qui n'arriveront donc "jamais" puisqu' "on " s'en préoccupe.
Oui, mais voilà, la production, malgré quelques %, en moins est toujours insuffisante. Ou alors, on joue dans les médias, à EDF, ENEDIS ou au gouvernement à nous faire peur.
Nous serons bien contents de payer très cher les kw/h que nous pourrons avoir.
Mais du côté d'EDF, tout baigne. Pas la moindre remise en question des choix d'investissement depuis des années: tout est du à des causes extérieures à l'entreprise (le climat, les pandémies, le marché du travail, le manque de chance, les anti-nucléaires).
Demain, ce seront les castors et les ragondins.
Les junkies accros à l'électricité accusent même ceux qui critiquaient les "promesses" d'EDF d'être responsables de cette situation lamentable. Ils veulent du jus pour leurs nouveaux joujoux.
Et d'autres comme Grishka nous ressortent le vieux couplet de ceux qui n'y connaissent rien. Un truc qui n'est jamais arrivé, n'arrivera jamais.
Comme les coupures planifiées de cet hiver, par exemple?
Et l'EPR de Flamanville? Il devrait fonctionner depuis au moins dix ans.
Oui, j'admets, j'ai un peu vite dit qu'à chaque épisode de sècheresse, des réacteurs étaient arrêtés. Pas à chaque fois, non. Mais à chaque fois, des problèmes avec le débit des fleuves et la température des rejets.
Mais qu'est-ce qu'on en a foutre puisque des dérogations sont permises qui permettent de ne baisser la production que de quelques %? Négligeables?
Ou...crédible à moyen, et même à court terme?
Quel est l'avenir de la pluviométrie en France?
Qui faut-il écouter à ce sujet?
Les groupies du nucléaire comme Grishka ou les climatologues?
Comment la production d'électricité pourrait ne pas être SIGNIFICATIVEMENT affectée par le manque d'eau?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"