[quote=Hdelapampa post_id=1058456680 time=1670430989 user_id=5314]
[quote=grishka post_id=1058456453 time=1670399533 user_id=7289]
Et donc vous, vous lisez dans cette phrase:
"EDF avait prévu d'arrêter pour maintenance la moitié des réacteurs AVANT le Covid."
Ce n'est pas ce qui est écrit.
Non seulement vous ne savez pas lire un graphe, mais apparemment, la lecture tout court est aussi lacunaire.[/quote]
Voilà ce qui est écrit:
[quote]La crise du coronavirus pose un nouveau défi industriel du groupe public . En effet, une vingtaine d'opérations de maintenance, [b][u]sur la quarantaine prévue cette année[/u][/b], ne pourront pas être réalisées dans les temps à cause des mesures de confinement. « Les difficultés commenceront après la crise du coronavirus lorsqu'on observera une remontée de la consommation d'électricité alors que de nombreux réacteurs pourraient être à l'arrêt pour maintenance », alerte un spécialiste.[/quote]
Donc la moitié des opérations de maintenance ont été reportées et ça a abouti à plus de la moitié des réacteurs arrêtés, cet été.
Je passe sur la crédibilité de l'argument: dans aucun secteur stratégique le confinement n'a donné lieu à l'arrêt de l'activité. Surtout pas EDF.
[quote=grishka post_id=1058456453 time=1670399533 user_id=7289]
Allo? Allooooo? Ici la Terre!
Le problème est qu'il s'agit d'emplois qualifiés avec une forte demande, les gens n'ont pas envie de se lancer dans une boîte dans un secteur qui est annoncé comme se réduisant, voire disparaitre.
Vous n'avez toujours pas produit un argument s'opposant à ce fait, en dehors de "yakaemboché". Parce que c'est la question: comment fait-on pour embaucher dans une filière dénigrée publiquement par les gens qui décident de son avenir?
Bon, il y a déjà un point positif: vous avez déjà abandonné l'histoire imaginaire des bas salaires, qui montrait que vous n'aviez aucune idée de ce dont vous parliez...[/quote]
C'est vous qui le dites.
La demande est forte là où il y a des centrales. Beaucoup de centrales.
Donc...EN FRANCE.
Vous nous (me) prenez pour des lapins de six semaines en vous posant en prof de lecture (fanatique de la technologie, toutefois)..
Je n'ai pas abandonné l'idée des salaires insuffisants (je n'ai JAMAIS parlé de bas salaires), pas assez compétititifs pour que les emplois soient pourvus.
Vous lisez ce que vous pensez, pas ce que j'écris.
[quote=grishka post_id=1058456453 time=1670399533 user_id=7289]
Vous n'avez aucune idée de ce dont vous parlez, bis.
Depuis la gauche plurielle en 1997, tous les partis au pouvoir ont dans le meilleur des cas ignoré la filière, ou alors ont contribué à la démolir.

Fermeture de SuperPhénix: prototype de génération IV qui donnait presque 30 ans d'avance à la France sur le reste du monde, filière qui permettrait une véritable indépendance énergétique pour des siècles en fermant le cycle du combustible.

Plus de construction de réacteur sur le sol national. Dernier chantier entre 1991 et 1999, donc le type de 40 ans à la fin du chantier, aujourd'hui il est quasiment à la retraite.

Tout en poussant la filière à vendre des réacteurs à l'étranger... sauf que quand on n'en fabrique plus, le savoir-faire se perd. Et que si on ne sait pas en fabriquer chez soi, on ne saura pas plus ailleurs.

Lancement de la construction d'un seul EPR, alors que le haut commissariat à l'énergie atomique recommandait de lancer deux à trois chantiers à quelques mois d'intervalle: Flamanville aurait sans doute souffert des mêmes errements et retard, mais ces erreurs auraient permis de les éviter sur les autres chantiers, et nous aurions vraisemblablement un à deux réacteurs achevé.

Plafonnement du nucléaire à 50%... sans aucune raison rationnelle pour le justifier. Par Hollande.

Planification de la fermeture de Fessenheim... toujours sans raison.

Abandon d'Astrid. Connerie estampillée Macron.

Fermeture effective de Fessenheim. Par Macron.
Et cela, ce ne sont que les choses évidentes et marquantes.
Avec des Voynet, Pompili, Batho, Hulot, de Rugy au gouvernement, la filière nucléaire française est proche de sa fin. S'il n'y a pas de chantier lancé d'ici la fin du mandat de Macron, elle est morte.
[/quote]
Quel âge avez-vous?
J'avais vingt ans dans les années 70.
Je connais bien l'Histoire du Nucléaire.
Si de NOMBREUSES nouvelles centrales n'ont pas été construites c'est parce que les Français étaient contre (pas les seuls anti-nucléaires). Pour des raisons de place et de débit des fleuves.
Et l'EPR? Il a plusieurs fois explosé les devis et devrait fonctionner depuis plus de dix ans. La faute à qui?
Le marché de l'électricité a été ouvert en 2007.
Par Sarkozy.
Personne n'a "poussé" EDF à vendre des centrales. Ca faisait partie du projet nucléaire (politique dès le départ).
Maintenant, si vous vous voulez dire que le problème est politique, je suis d'accord avec vous...pour des raisons diamétralement opposées aux vôtres.
[/quote]
c'est surtout la gauche qui est génocideuse du nucléaire et principalement EELV qui fait partie de la NUPES
La gauche a toujours fait des compromis pour en obtenir les voix
vous même sans être écolos simplement par idéologie de gauche vous êtes contre le nucléaire
par lâcheté des autres de droite n'ont jamais fait de référendum sur le sujet pour avoir l'avis des français
même macron pour avoir les voix de gauche en front républicain et surtout des verts a fermé arbitrairement Fessenheim et fait la programmation de sortie du nucléaire
mais les français pour avoir laissé faire vont en payer le prix car le bouclier tarifaire de l'Energie ne pourra pas être éternel et ils devront payer 4 à 5 fois le cout de l'Energie par rapport à aujourd'hui
ajoutez à cela sous pression des financiers la privatisation de la distribution énergétique avec la complicité des gouvernants
voilà où mène l'obscurantisme idéologique dans les effets ne se voient que dans le temps et lors que c'est trop tard