gare au gorille a écrit : ↑07 décembre 2022 14:06
Vous êtes mal renseignée madame Patchouli, Marine Le Pen dans ces deux campagnes présidentielles a toujours affirmé qu'il fallait soutenir le nucléaire et même investir, car il était indispensable pour notre indépendance. Elle a simplement rajouté que le nucléaire resterait toujours un danger potentiel et qu'il faudra en sortir le jour ou nous aurons une énergie propre de remplacement. Il n'y a la que du bon sens et rien de contradictoire.
A l'inverse de votre Foutriquet 1er qui se vantait de son action écologique visant à faire fermer 14 centrales nucléaires.
Aujourd'hui grâce à cet imbécile diplômé on est en train de rouvrir des centrales à charbon pour essayer de passer l'hiver.
Je ne vous permet pas d'insulter le Président de la République en le traitant d'imbécile ou de Foutriquet 1er. Même si on est en désaccord avec le personnage, on se doit de respecter la fonction.
Madame Le Pen s'est contredite plusieurs fois sur le nucléaire, un coup c'est dangereux, un coup c'est sûr, etc. Elle n'a aucune constante là-dessus :
"La présidente du Front national a tenu des propos contradictoires sur le nucléaire depuis 2012. En attestent ces extraits qui regroupent notamment ses interventions sur L'Émission politique de France 2."
https://www.francetvinfo.fr/politique/q ... 29697.html
C'est à se demander si elle sait ce qu'elle pense réellement du nucléaire...
Vous parlez des campagnes de 2017 et de 2022, mais vous évitez de parler de celle de 2012 ou là, elle était carrément contre le nucléaire.
Enfin, concernant E. Macron, en réalité seul deux réacteurs nucléaires ont été arrêtés et non 14 comme il était prévu à l'origine :
"En réalité, seuls deux réacteurs nucléaires ont été mis à l'arrêt sous Emmanuel Macron. Il s'agit de ceux de Fessenheim. La "capacité installée" du parc nucléaire est "stable depuis la fermeture de deux réacteurs de la centrale de Fessenheim courant 2020", lit-on en effet sur le site du Réseau de transport d'électricité (RTE). Deux fermetures qui ont eu lieu respectivement en février et juin 2020, bien que la mesure ait été actée dès 2015, et l'adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Résultat : la production du nucléaire sous Emmanuel Macron n'a connu qu'une baisse de 4,8%. 360,7 TWh ont en effet été produits en 2021, soit à peine moins qu'en 2017 (379,1 TWh), d'après le bilan électrique de RTE pour 2021."
https://www.tf1info.fr/politique/crise- ... 30794.html
Enfin, je vous invite à consulter ce lien :
https://www.ouest-france.fr/environneme ... re-6095077
Emmanuel Macron annonce l’arrêt de 14 réacteurs, sans renoncer au nucléaire
Le chef de l’État vise la fermeture de quatorze réacteurs nucléaires d’ici à 2035. Tout en annonçant un essor des énergies renouvelables. Des mesures présentées avec les grandes orientations de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), nouvelle feuille de route pour les dix prochaines années.
Emmanuel Macron a annoncé l’arrêt de 14 des 58 réacteurs nucléaires français d’ici 2035. Pour atteindre à cette date la réduction à 50 % de l’électricité fournie par l’atome dans la production nationale. En plus des deux réacteurs de la centrale alsacienne de Fessenheim, à l’été 2020, quatre à six autres, non précisés mais sans doute parmi les plus anciens, doivent être fermés avant 2030.
ACTUALITÉ DES MARQUES
« Réduire la part du nucléaire, ce n'est pas pour autant y renoncer »
Le gouvernement propose d’en arrêter deux pendant la durée de la nouvelle programmation énergétique (2018-2028). Et peut-être deux autres durant cette période, si le développement des énergies renouvelables se fait à un rythme soutenu. L’exécutif ayant par ailleurs confirmé sa volonté de fermer les quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022.Pour accompagner « l’essor » des énergies vertes, Emmanuel Macron promet que le soutien va passer de 5 milliards d’euros à 7 ou 8 milliards par an. Il évoque aussi un triplement de l’éolien terrestre et une multiplication par cinq du photovoltaïque d’ici 2030. Et le lancement de quatre nouveaux appels d’offres pour l’éolien en mer avant la fin du quinquennat.
Mais « réduire la part du nucléaire, ce n’est pas pour autant y renoncer, a insisté le président de la République. Cela reste une piste prometteuse pour continuer à pouvoir compter sur une énergie fiable, décarbonée et à bas coût. » Si la France « n’a pas de besoin immédiat » et pas « le recul nécessaire » avec l’EPR de Flamanville, il n’exclut pas un renouvellement partiel du parc de centrales"
Vous pouvez l'insulter, mais ni vous, ni moi, ni personne pouvions prévoir que la guerre en Ukraine allait éclater en 2022 avec les conséquences qui vont avec. Les décisions se font avec les réalités de l'époque, une feuille de route à suivre et personne ne peut prévoir ce qui peut se passer dans 5 ou 10 ans, sauf les yakafokons de service.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells