Quand on pense à ce réseau, on imagine très vite des jeunes d'une vingtaine d'années, arborant fièrement le brassard à croix gammées, faisant le salut nazi tout en chantant l'hymne nazi. Et bien non, car dans ce réseau arrêté figure : un prince, un ancien colonel, une ex-députée :
"Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez
droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Au cœur de cette conspiration criminelle, selon la presse et le parquet : un descendant de la noblesse allemande, d’anciens militaires, une ressortissante russe et une ancienne députée d’extrême droite. La justice, conformément à la politique de confidentialité allemande, cite les meneurs présumés par leurs initiales : « Henri XIII P. R. » et « Rüdiger V. P. ».
Le premier, identifié par la presse allemande comme le prince Reuss, descendant d’une lignée de souverains du Land de Thuringe, est un entrepreneur septuagénaire, avec qui une partie de sa famille a pris ses distances. Arrêté à Francfort, il possédait également un château près de Bad Lobenstein, dans le centre du pays, qui a été perquisitionné.
Le 7 décembre 2022, les forces spéciales allemandes ont arrêté Henri XIII après la perquisition de son domicile à Francfort.
Le 7 décembre 2022, les forces spéciales allemandes ont arrêté Henri XIII après la perquisition de son domicile à Francfort. BORIS ROESSLER / AFP
Le second est, selon les médias, un ex-lieutenant-colonel de la Bundeswehr. Commandant d’un bataillon de parachutistes pendant les années 1990 et fondateur d’un commando d’unité des forces spéciales (KSK), il a dû quitter l’armée allemande à la fin des années 1990 après avoir enfreint la loi sur les armes.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Infiltrée par l’extrême droite, une unité d’élite de l’armée allemande est partiellement dissoute
Le communiqué mentionne également une citoyenne russe « Vitalia B. », identifiée par la presse allemande comme la compagne de Henri XIII. Elle a, selon les procureurs, servi d’intermédiaire pour tenter de prendre contact avec les autorités russes en vue d’un éventuel soutien. Toutefois, l’ambassade russe à Berlin, citée par les agences de presse d’Etat RIA Novosti et Tass, a démenti tout lien avec des organisations « terroristes » ou « illégales » en Allemagne.
Enfin, une certaine « Birgit M.-W. » a également été arrêtée. Il s’agirait d’après la presse allemande de Birgit Malsack-Winkemann, juge et ancienne députée du parti d’extrême droite AFD qui siégeait au Bundestag entre 2017 et 2021.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells