Jiimmy a écrit : ↑13 décembre 2022 15:09
Ce qui est totalement faux et contredit par des exemples tels que celui que nous offre notamment l'industrie du Tabac, qui payait des scientifiques pour minorer les effets de celui-ci sur la santé (le CTR a financé + de 6000 articles scientifiques sur la question)
On a également connu durant un demi-siècle les lobbies de l'amiante qui ont tout fait pour éteindre la prise de conscience des dangers de celle-ci qui était, au départ, l'oeuvre de quelques uns, avant d'être de + en + partagée.
On a également connu le scandale avec l'oxyde d'éthylène dont la dangerosité fut reconnue 20 ans après des études scientifiques conduites par deux professeurs.
Et combien de médicaments, comme le Stalinon, le médiator enlevés du commerce de nombreuses années après des mises en garde parce que les laboratoires tronquaient les études, masquant de ce fait leur dangerosité.
Donc affirmer que les intérêts économiques des puissants ne rentrent pas en compte quand on parle de science est juste faux.
Quant au fait de parler de pifomètre et d'avoir un point de vue fondé sur que dalle. Au final c'est précisément ce que vous faites. Concrètement vous n'avez aucune connaissance en médecine et n'êtes pas en mesure de comprendre les études que vous relayez. Votre point de vue ne repose que sur de la croyance en la + grande puissance de la quantité. Votre but n'est pas + sincère que les autres (sauf dans votre esprit) et plus l'on s'oppose à vos croyances + vous vous renfermez dans celles-ci et vous mettez donc à défendre une idéologie au détriment d'une recherche sincère de la vérité (c'est un comportement classique, la discussion peut en effet entrainer la radicalisation et éliminer la sincérité initialement présente dans la démarche et ceci du fait de la place grandissante que prend l'égo au fur et à mesure que la discussion se prolonge).
Tes histoires d'industrie du tabac ont des dizaines d'années. Pareil pour les histoires de médecins qui vantent l'intérêt d'un petit déjeuner bien gras avec du bacon. Comme les résultats scientifiques, la méthode évolue. Comme on l'a vu avec l'affaire du Lancet, qui fait qu'aujourd'hui les bases de données sont elles aussi vérifiées.
Et même, de toute façon de la fraude il y en a. Ne chercher que les rares études frauduleuses (tu parles de 6000 en plusieurs années, sur des millions produites chaque année) pour extrapoler à la discipline entière, c'est autant de l'arnaque que chercher les rares études qui disent ce que tu veux entendre parmi la majorité qui dit l'inverse.
Le problème du médiator n'est pas un problème de science. Le médicament était valide à la base pour un traitement peu courant. Et il a été repositionné comme coupe-faim parce qu'il avait cet effet secondaire, et ce sans test plus étendu. C'est un problème de validation de médicament, pas d'arnaque scientifique.
Quand une étude conclue "le port du masque semble avoir pour effet une réduction de la transmission du covid", pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre que porter un masque semble avoir pour effet une réduction de la transmission du covid.
Et détrompe-toi : ça n'est pas parce que tu ne pipes rien à la science que personne n'y pipe rien. Des personnes peuvent s'y intéresser pour de vrai, et engranger des connaissances, certes beaucoup moins complètes que celles de spécialistes du domaine, mais pas inutiles pour autant.
Mon point de vue ne repose pas sur la croyance en la plus grande puissant de la quantité. Je l'ai expliqué au-dessus. C'est quantité + qualité. Genre sors 10000 études comme la première de l'IHU sur la chloroquine, ça ne prouvera toujours rien.
Et tu essayes encore une grosse arnaque intellectuelle. TU ne te bases sur strictement rien pour essayer de prouver TON idéologie, donc TU essayes de décrédibiliser les sources de ceux qui essayent d'avoir des preuves de ce qu'ils pensent.
En vrai perso les masques m'ont fait ch*** dès le début, donc j'ai rapidement cherché à savoir s'ils étaient utiles, dangereux, nécessaires. Mes recherches m'ont conduit à penser que c'était une nuisance utile. Je ne ferai aucun effort pour en porter quand ce n'est pas nécessaire, mais c'est une comportement étayé par de la science. Pas sur une idéologie préconçue.
Et pour ton histoire de "défendre une idéologie au détriment d'une recherche sincère de la vérité" c'est du gros foutage de gueule. Tu n'as strictement aucune envie de chercher de la vérité. Tu as ton idéologie et tu la confortes avec tout ce que tu trouves et qui la valide, et tout le reste c'est du caca parce que c'est du caca tralalère d'abord, sans plus d'argument.