berger141 a écrit : ↑17 décembre 2022 15:03
Deux réponses différentes
1 Je me suis interessé aux progammes d'Histoire et ai lu les documents officiels . Il m'est apparu notamment
- Que les noms de Clovis, celui qu'on peut considérer comme le premier des rois de France et d'Hugues Capet, le fondateur de la lignée des rois qui gouverné jusqu'à la Révolution, avaient disparus.
- Que les seuls qui figurent au programme sont Charlemagne et Louis 14, tous les autres qui ont fait l'histoire de France sont optionnels.
-Que le nom de Charles Martel ( cf Poitiers en 732) , pas du tout politiquement correct, avait disparu depuis très longtemps, alors que la disparition d'Hugues Capet et Clovis ne datent que 2008.
2 Ma petite fille, une des toutes meilleures de sa classe de 3°, à qui j'ai demandé ce qu'elle a retenu de l'Histoire de France, a répondu : les 2 guerres mondiales , la Révolution, l'esclavage et le colonialisme.
A la question quels sont les rois de France dont tu as entendu parlé ,. Réponse Louis 16 , forcément avec la révolution et Louis 14. Sinon pas exemple Philippe Auguste était totalement inconnu.
1- Ils y a uniquement 2 personnages obligatoires, Charlemagne et Louis XIV, et tous les autres sont optionnels. Optionnels dans le cadre d'une étude du moyen-âge, ça veut dire qu'on va parler au moins en partie des autres.
Clovis était le premier rois
des francs, pas roi de France. Le premier à utiliser "roi de France" est Philippe Auguste, près de mille ans plus tard. Clovis régnait uniquement sur l'aristocratie franque, qui elle-même dirigeait un bout de territoire, selon un bon vieux embryon de système féodal.
Le principal fait de Charles Martel est d'avoir commencé à oeuvrer pour virer la dynastie franque mérovingienne alors au pouvoir par la sienne, les carolingiens (dont le noms vient de lui et pas de Charlemagne). La bataille de Poitiers qui ne s'est pas déroulée à Poitiers était juste une bataille parmi d'autres gagnée contre une razzia musulmane, comme il en a gagné d'autres du même type, ainsi que d'autres nobles francs en ont aussi gagné. Et perdu. Il n'a en rien stoppé une force d'invasion, ça n'en était pas une. Genre sinon les force d'invasion aurait envahi un territoire près du leur, et pas largement en territoire franc.
Hugues Capet a sans doute été bon roi, il a fait des trucs bien, mais rien de méga exceptionnel non plus. Son seul fait d'arme majeur est d'avoir donné son nom à une dynastie royale qui a duré 800 ans. Mais c'est juste du gros coup de bol.
Sinon tu aurais pu citer Louis XI, mon préféré, le gros fourbe. Ou Dagobert 1er, qui a bien réformé le royaume. Philippe Auguste et Philippe le Bel, qui ont tant magouillé pour spolier leur vassal anglo-normand que ça a débouché en guerre de cent ans. Ou les rois de la Renaissance, l'époque qui a vu la France devenir la première puissance mondiale, qui a vu l'essor de l'implantation française de par le monde. Il y a énormément à dire sur plein de rois pour comprendre l'histoire de la France. Et on ne peut pas tout voir.
2- Moi j'ai retenu de mes cours d'histoire scolaire Charlemagne, Louis XIV, la révolution, la première guerre mondiale et la révolution russe, et un peu d'après guerre. Et je n'ai malheureusement jamais entendu parler de Louis XI à l'école ...