Ca ne serait le cas que si on avait une obligation d'un coup, sans préavis.Jiimmy a écrit : ↑21 décembre 2022 09:21 Il n'est pas question, bien entendu, de supprimer 260 millions d'un coup (il ne faut pas se fier au titre). Même s'il y a un renouvellement du parc auto naturellement, le fait de promouvoir des zfe va grandement accentuer le phénomène car si près des 3/4 des Français changent tous les 3 ans, d'autres leur rachètent leurs voitures sans que cela ne nécessite donc la création de nouvelles pour répondre à ces besoins. Là ce sont des millions de véhicules qui vont d'un coup être interdits et vont nécessiter un remplacement. Clairement il faudra donc produire bien + de véhicules neufs qu'il ne le fallait jusqu'à présent (donc énormément de pollution générée pour cela).
En vrai j'imagine que si on étale dans le temps, le marché du neuf sera conforme aux réglementations, et que le marché de l'occasion vendra de la voiture vieille de quelques années, elles aussi conformes à la réglementation, à part pour une minorité de vieilles carnes. Et pas besoin de 50 ans, une dizaine suffit largement.
Et ce sachant que les voitures essence de moins de 10 ans sont Crit'Air 1 et pourront circuler en ZFE, et les diesel de moins de 10 ans aussi pendant encore plusieurs d'années. Quand seules les Crit'Air 1 seront autorisées, soit en 2026 je crois, alors on pourra encore rouler avec n'importe quelle voiture essence de moins de 15 ans. Ce qui représente un énorme paquet de voitures, sachant qu'en moyenne la majorité des français en change tous les 3 ans.
Merci pour cette réponse argumentée et polie, ça me change des dernières réponses qu'on m'a fait sur ce forum