À Sciences Po, le wokisme s’invite dans la danse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: À Sciences Po, le wokisme s’invite dans la danse

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 21 décembre 2022 22:52 Peut-être parce que malheureusement à notre époque pratiquement tous les gauchistes sont devenus wokistes ?
D'où la chute dramatique des partis de gauche dans les différentes élections.
Sauf auprès de certaines clientèles électorales clairement wokistes.
Moi je veux bien être un wokiste. Et je le suis depuis l'enfance d'après la définition officielle.

Je n'ai juste toujours pas compris pourquoi je le serais suivant la nouvelle définition droitiste de ce terme.

Sinon je veux bien une source sur le fait que les partis de gauche chutent dans les différentes élections à cause du wokisme. Déjà parce que, du coup, j'y trouverais peut-être une définition de ce terme. Et aussi parce que vu que des partis de gauche gagnent à l'étranger, sans doute tout aussi touché par le wokisme ambiant, j'ai du mal à saisir le lien de cause à effet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 21 décembre 2022 23:01 Dans ce genre d'histoires, c'est ragot contre ragot.
Le seul fait indiscutable reconnu par tous c'est qu'elle a parlé d'homme et de femme !
Et cela c'est un crime pour les wokistes !
Pour votre information, la majorité les danses de salon se pratiquent en couple.
Mais il arrive que les femmes soient plus nombreuses que les hommes.
Dans ce cas, une femme joue le rôle de l'homme est la "meneuse" et l'autre femme, la suiveuse.

Quand on connaît de quoi sont capables ces wokistes, ils ont pu tout à fait inventer ces histoires de propos sexistes, je n'ai aucune confiance dans la parole de ces woke.
Non, c'est ragot contre faits sourcés.

Et j'adore ton gros paradoxe : ce que tu décris sur la danse est JUSTEMENT la cause du problème : la prof veut un homme qui mène et une femme qui suit. Pas une femme qui mène et une qui suit. Parce qu'une femme suit et ne mène pas. D'où les termes utilisés d'homme et femme plutôt que meneur et suiveur. Alors que toi tu utilises meneur et suiveur, qui décrivent mieux la réalité des cours de danse, plus fréquentés par les femmes.

Accessoirement c'est aussi ce que je décrivais, donc merci "pour mon information", mais tu l'as piquée sur mon message.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

jabar a écrit : 21 décembre 2022 12:16 Faut remarquer que personne ne se revendique wokiste. Bien des gens se diront anti-racistes ou féministes, mais jamais wokistes. Parce que le wokisme est une forme de sarcasme visant les anti-racistes, puis l'usage de cet anglicisme leur permet de faire croire que ce serait un phénomène nouveau et importé.
Le wokisme est juste une autre manière de se payer la pomme de ceux opposés aux discriminations en grossissant sur la base de mensonges ou d'interprétations excessives des faits divers dérisoires du quotidien.
L'article posté par Victor est bidon, Sciences PO s'est défendu de cette histoire.
:lol:

Oui, oui, que des "faits divers".

Un professeur d'étude classique à Princeton (un fait divers donc, ce serait majeur si c'était à l'Université de Franche-Comté faut croire) qui déclare que puisque les suprémacistes blancs utilisent la Rome et Grèce antique, il faut réformer les études classiques, quitte à les supprimer.
https://www.nytimes.com/2021/02/02/maga ... eness.html

Annonce de l'arrêt de l'usage du nom de... Woodrow Wilson sur le campus de Princeton (encore).
https://www.princeton.edu/news/2020/06/ ... %20Affairs.
Faut s'accrocher: George Floyd est cité sur cette page. On voit tout de suite le rapport.

Premiers trucs qui me sont venus. Il existe des dizaines et des dizaines d'exemples de ce type.

Université de Genève: https://www.unige.ch/rectorat/egalite/f ... s_2020.pdf
Afin de rendre un texte encore plus inclusif, il est possible, par exemple d’ajouter un «X» comme marque de rupture avec la binarité de la langue.
Exemples
• les étudiant-e-x-s
Les étudiants savent LITTERALEMENT à peine écrire (je ne parle pas de penser...), des gens leur disent qu'ils peuvent foutre des x dans les mots.

Mais c'est pour lutter contre les discriminations hein... sans avoir un seul début d'ombre de preuve que ces actions ont un quelconque effet sur les discriminations.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Mesoke a écrit : 21 décembre 2022 21:45
Relax a écrit : 21 décembre 2022 20:29 Google est ton pote => https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en)1.

Le slogan woke le plus connu c'est black live matter.

Le meilleur clown woke c'est Pap N'Diaye le ministre de l'EN qui dit que le racisme frappe les minorités et que le racisme anti-blanc n'existe pas parce que les blancs sont majoritaires.

Y'a aussi les réunions racisées, que des choses made in USA ! :ghee:
Justement, quand on lit la définition on ne voit pas trop où est le problème. Ce terme désigne juste des gens qui ont conscience de problèmes sociaux qui ne les touche pas directement. Donc bah euh ... c'est bien non ? A moins, bien sûr, d'être un gros privilégié qui ne souhaite que garder son statut de privilégié et ferme les yeux sur le monde.

Bref, ça c'est juste la définition officielle initiale. Mais le terme a été largement galvaudé. Donc maintenant vous pouvez définir ce terme tel que vous l'entendez vous autres droitistes ? Genre en quoi c'est une insulte ? En quoi être woke c'est être débile ? En quoi le "wokisme" serait délétère ?
Woke n'est pas une injure, c'est une manière de penser, c'est une grille d'analyse de la société.

Le problème du wokisme c'est qu'il est fondé sur une supposée inégalité " raciale ".
Ça implique 2 choses :

- l'existence de races au sein de l'espèce humaine,
- l'inégalité en droits selon qu'on relève d'une supposée race ou d'une autre.

Or dans le réel, il n'existe pas de race au sein de l'espèce humaine et notre droit établit l'égalité entre tous les citoyens indépendamment de leur origine, couleur de peau etc.

Le wokisme est donc à la base un concept fumeux, et dans la pratique il implique de raisonner en tenant compte de la couleur de la peau des uns et des autres.
Black live matters ok, mais est-ce que white live matters aussi ?
Les réunions racisées c'est du racisme caractérisé non ?

Le problème du wokisme, c'est qu'il a tendance à exacerber les divisions et le ressentiment, c'est tout le contraire de ce qu'il faudrait faire. :siffle:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok, donc selon ta définition je ne suis plus woke, alors que je l'étais par rapport à la définition de base.

Victor est-il d'accord avec ta définition ? Sachant que lui ne semblait pas parler de races.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2022 09:41 Ok, donc selon ta définition je ne suis plus woke, alors que je l'étais par rapport à la définition de base.

Victor est-il d'accord avec ta définition ? Sachant que lui ne semblait pas parler de races.
Déjà, si tu ne crois pas à l’existence de races au sein de l'espèce humaine, le concept de wokisme doit logiquement te paraître déconnecté de la réalité.

C'est toi qui vois. ;)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est tout à fait ça : le concept de wokisme me parait totalement déconnecté de la réalité.

C'est pour ça que je ne comprends pas trop l'utilisation de ce mot à toutes les sauces.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Je serais aussi curieux de lire une définition claire. Jusqu'ici, selon ce fil, le wokisme va de l'antiracisme à l'usage de mots inclusifs en passant par le féminisme ou la critique historique. Le "wokisme" est en fait une sorte de paravent d'aversions individuelles.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Supprimer les études classiques = "critique historique"

Il suffisait d'y penser en fait!
Et les autodafés, cela doit être de la critique littéraire.

Et le coup de la définition, c'est vraiment drôle.
Est-ce qu'un seul d'entre vous peut me définir la couleur rouge? Sans aller chercher en ligne? Mais alors, est-ce que le rouge existe?

Tiens, si vous aviez dépassé la première ligne de l'article wiki, vous auriez vu cela:
Barack Obama challenges 'woke' culture
Apparemment, Barack Obama a compris le concept lui.
Modifié en dernier par grishka le 22 décembre 2022 12:14, modifié 1 fois.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2022 10:17 C'est tout à fait ça : le concept de wokisme me parait totalement déconnecté de la réalité.

C'est pour ça que je ne comprends pas trop l'utilisation de ce mot à toutes les sauces.
Effectivement, le wokisme repose sur des concepts fumeux, mais c'est un mouvement qui sape les fondements de la société française.
C'est pour cette raison qu'il faut le combattre.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je vois que chacun a une définition différente.
Je prends la définition du Robert :anglicisme (souvent péjoratif) Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations.

Si je m'appuie sur cette définition, je me sens Wokiste.

J'ai l'impression que pour la droite et l'extrême droite, dire qu'une personne est wokiste serait prétendre qu'elle serait d'une gauche la pire qui soit. Quand on n'est de gauche se faire "traité de wokiste, c'est un peu comme se faire traité d'******propos provoquant et insultant modéré. Un mot chasse l'autre, mais les cons qui les utilisent comme insulte restent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 22 décembre 2022 12:40 Je vois que chacun a une définition différente.
Je prends la définition du Robert :anglicisme (souvent péjoratif) Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations.

J'ai l'impression que pour la droite et l'extrême droite, dire qu'une personne est wokiste serait prétendre qu'elle serait d'une gauche la pire qui soit. Quand on n'est de gauche se faire "traité de wokiste, c'est un peu comme se faire traité d'******propos provoquant et insultant modéré. Un mot chasse l'autre, mais les cons qui les utilisent comme insulte restent.
Il faut reconnaitre que le mot wokisme est vaste ...
Juste un exemple ..
""crainte qui agite le cercle politique et universitaire français est l'importation d'un débat - très américain et contraire à l'universalisme français - sur la race. Comme l'organisation de réunions « non mixtes » (interdites aux Blancs) ou les débats sur « l'intersectionnalité » (notion utilisée par les sociologues qui vise à montrer que les formes de domination sont plurielles).
Et beaucoup;plus présent à gauche et en particulier les intellos !
Pour ce qui concerne l'islamo gauchisme , ce n'est pas un secret d'affirmer que ce sont les partis de gauche qui maitrisent !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 22 décembre 2022 12:40 Je vois que chacun a une définition différente.

.............Sauf celles dont sont victimes les hommes blancs et hétérosexuels .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 21 décembre 2022 20:15
Fonck1 a écrit : 21 décembre 2022 19:11
le gauchisme, je sais, l'écologie, grosso modo, je sais aussi, mais le wokisme, je n'ai aucune idée de ce que c'est, tu peux nous expliquer?
Eh bien tu reprends les ingrédients précédents,tu y rajoutes une bonne dose de racisme antiblanc, d'interdiction de sapin de noel,de tour de France,de barbecue, de différence homme femme, de statues d'hommes célèbres de notre histoire,...le wokisme c'est le poison qui instille le gauchisme à toute la gauche (..sauf le Pc ! ) et jusqu'au gouvernement voire un peu à droite..et au dela ! :l'Europe,pro-ecologie,pro migrants etc..
A voir la définition de l’antisemite identitaire relax ça n’est pas du tout cela .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 21 décembre 2022 20:29
Fonck1 a écrit : 21 décembre 2022 19:11
le gauchisme, je sais, l'écologie, grosso modo, je sais aussi, mais le wokisme, je n'ai aucune idée de ce que c'est, tu peux nous expliquer?
Google est ton pote => https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en)1.

Le slogan woke le plus connu c'est black live matter.

Le meilleur clown woke c'est Pap N'Diaye le minsitre de l'EN qui dit que le racisme frappe les minorités et que le racisme anti-blanc n'existe pas parce que les blancs sont majoritaires.

Y'a aussi les réunions racisées, que des choses made in USA ! :ghee:
Tu as quand même éludé, mais ça ne m’étonne pas de toi, une grosse partie de la démonstration sur wiki:

.
En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires comme la critical race theory (« théorie critique de la race »), qui visent à promouvoir la justice sociale. Ces courants regroupent le mouvement Black Lives Matter et des formes connexes d'antiracisme[2], ainsi que des campagnes sur les questions relatives à la condition féminine (comme le mouvement #MeToo) et aux droits LGBT. L'expression « capitalisme éveillé » (« woke capitalism ») a été inventée pour décrire les entreprises qui ont exprimé leur soutien à ce type de causes.
Alors si être contre le conservatisme, pour l’égalité des droits qu’on soit noir blanc homos, ou être pour La Défense des minorités POUR L’ÉGALITÉ , alors oui, je suis woke.

On est très loin de tes élucubrations .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »