sofasurfer a écrit : ↑27 décembre 2022 12:31
Dans 10 ans il y aura les VE actuelles non pas a la poubelle mais sur le marché de l'occasion et accessibles a tous. C'est la loi du marché das l'automobile, elles est immuable. Et la chacun pourra s'équiper selon son budget. Ou est le problème? Ceux qui aujourd'hui n'ont pas le budget patientent , la voiture thermique n'est pas frappée d'interdiction ni aujourd'hui ni dans le futur.
Le problème c'est cette mentalité réfractaire a tout changement que l'on a en FRance, sur la VE comme sur a peu près tout ce qui est moderne et change nos vies. Les cochers devaient pester contre l'automobile début 20 eme siecle, la on est dans le meme schema. La conséquence est sans appel : nous avons 10 ans de retard sur la Chine, qui est en train de nous la mettre profond et enore plus en 2023 avec l'arrivée de NIO et de BYD. Et que proposent els réfractaires? De taxer les véhicules chinois en ne changeant rien!
Le réfractaire ne veut faire aucun effort et exige des aides pour rester au meme point. Et c'est dramatique, car le VE ce n'est pas l'avenir, c'est le présent qui est en train de nous passer devant...
Et qui va acheter un VE de 10-15 ans (sauf si le prix est très très faible) avec une batterie potentiellement à la ramasse et en sachant que le moindre problème sur le couple batterie-moteur impliquera qu'il jette sa voiture ?
Je pronostique plutôt des véhicules jetables car qui ne seront pas revendables à un bon prix, passé un certain temps (à moins que le prix des batteries et des moteurs baisse drastiquement et que les réparations puissent s'effectuer de manière ciblée sans avoir à changer tout un package en cas de défaillance).
Quant à la mentalité réfractaire. Au-delà du sophisme que vous produisez (vous inventez des arguments que vous mettez dans la bouche de vos contradicteurs pour mieux les réfuter par la suite. On croirait voir une pièce de théâtre où vous incarnez tous les rôles), je pense que l'on peut également comprendre que pour certains (dont vous manifestement vu les propos que vous teniez il n'y a pas si longtemps), la voiture n'est pas qu'un simple moyen de transport (ou alors tout le monde se rabattrait sur les voitures les moins chères) mais différents aspects qui la caractérisent revêtent leur importance.
Ainsi, pour vous ou pour votre contradicteur imaginaire, le style compte, les performances comptent, l'autonomie compte, le confort compte, les sensations de conduite comptent. Pourquoi créer la figure du beauf, du fait de la dénonciation par certains d'un critère (le style de conduite) qu'ils ne retrouvent plus dans le ve, lors même que vous vous auriez le droit de vous prononcer sur tous les autres critères ?
N'êtes-vous pas vous-même un beauf (selon votre logique) car ayant préféré acheter un véhicule neuf une certaine somme (qui a donc dû être produit pour répondre à votre demande) plutôt qu'un "déjà construit" (donc d'occasion) certes peut-être moins stylé, moins confortable, moins performant mais encore efficace et moins cher.