On y parle aussi beaucoup du fait que les AUT sont généralement plus sucrés et gras que des aliments préparés, qu'ils sont moins riches (voir au dessus avec l'histoire de tomate), et qu'ils sont moins assimilables par l’organisme car ils passent plus vite dans l'intestin vu qu'étant constitués de molécules simples, et qu'ils activent moins les hormones de satiété, notamment parce que celles-ci sont produites lors de la mastication, et que manger une compote ça fait moins mastiquer que manger une pomme. Bref, avec des AUT on mange plus, des trucs plus gras et plus sucrés, mais moins riches en molécules diverses, et en plus c'est moins bon au goût (vu que le goût est reconstitué à base d'arômes). Mais c'est pas cher. Principalement parce qu'ils souvent fabriqués à base d'émulsions, d'eau et d'émulsifiants mélangés rapidement pour faire une sorte de mousse plus ou moins solide, mais qui est principalement constituée d'eau.
Par contre on parle peu de cordons bleus dans la BD. C'est juste un prétexte pour l'histoire de base, et l'auteur discute avec un cordon bleu humanoïde Jean-Pierre-Coffisé qui nous apprend des trucs. Pour en savoir plus sur les cordons bleus, leur fabrication (qui résume pas mal ce que je disais au-dessus sur les aliments ultra transformés), leur commercialisation, l'émission d'Arte Food Story avait fait une bonne émission dessus.
Sinon je vous conseille le super blog Quoi dans mon assiette, qui parle santé, nutrition, par un chercheur qui travaille dans ce domaine, avec des infos sur les connaissances scientifiques sur le sujet.
(Je poste sans vérifier ce que j'ai écrit et sans terminer, ma fille veut qu'on joue avec son cadeau de Noël
