Le premier conseil des ministres de l'année s'est tenu ce mercredi à l'Élysée.Le président et la première ministre ont appelé leurs troupes à faire preuve «d'audace» pour «résister aux vents contraires» et «rester à l'écoute» des Français.
Source:Le Figaro.
La tradition a été respectée....
Comme chaque année, le gouvernement s'est retrouvé pour un petit-déjeuner à Beauvau ce mercredi matin, avant de rejoindre l'Élysée à pied pour le Conseil des ministres de rentrée. Dans le huis clos de la réunion, Élisabeth Borne a appelé son gouvernement à «résister aux vents contraires», tandis qu'Emmanuel Macron a constaté une «conjuration des esprits tristes».
Selon Olivier Véran, le chef de l'État aurait également invité ses troupes «à l'audace et à rester à l'écoute de toutes les préoccupations des Français», en cette rentrée de tous les dangers, marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites.
Le porte-parole du gouvernement s'est également adressé aux forces politiques de l'opposition ainsi qu'à tous les partenaires sociaux lors du point presse organisé à l'issue du rendez-vous. «Nous vous entendons et nous vous écoutons», a-t-il insisté, tandis que les concertations entre la première ministre et les organisations syndicales et patronales se poursuivent jusqu'à jeudi.
Le risque de coupures d'électricité «semble s'écarter»:
«Ce ne sont pas des concertations de façade», a assuré Olivier Véran, estimant que l'ensemble des acteurs partageaient le même diagnostic:
«Notre système de retraites n'est plus équilibré dans la durée». Après avoir rappelé le calendrier - le projet de loi sera dévoilé aux Français le 10 janvier prochain, puis présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, avant d'être examiné au Parlement dans la foulée -, le porte-parole du gouvernement a indiqué que, d'ici à la fin de l'été, la loi devrait être promulguée. Il prévient toutefois :
«Si à la fin des fins, aucun accord est trouvé avec l'ensemble des partenaires, il y aura néanmoins un projet de loi car c'est notre responsabilité de sécuriser le système de retraites.»
S'agissant enfin de la crise énergétique, Olivier Véran s'est montré rassurant :
«Les derniers indicateurs sont positifs et le risque de coupures cet hiver semble s'écarter du fait d'une reprise progressive du fonctionnement de nos centrales nucléaires mais aussi, en raison des conditions météorologiques.»
https://www.lefigaro.fr/politique/face- ... s-20230104