Rien que ces trois phrases suffisent a comprendre que vous vivez sur une autre planète.Jiimmy a écrit : ↑09 janvier 2023 20:21sofasurfer a écrit : ↑09 janvier 2023 19:57
Oui exactement, entre le 1.9 DCi120 et un 1.2 TCE , pas grand chose n'a changé, a part quelques gadgets, et surtout la fiabilité est assez similaireC'est devenu une usine a gaz tellement peu fiable que les derniers moteurs PSA et Renault crament avant 10 000 km. Le moteur thermique est a bout de souffle sauf els atmos toyota et honda.
Donc entre un moteur antédiluvien, un autre qui n'existe pas vraiment en grosse production et un autre qui consomme plus que le reste sans sa batterie, vous pouvez aussi proposer donc le moteur électrique qui combine els trois : le plus efficient car 80% de rendement, le moins polluant car aucune émission et une autonomie excellente grace à al disponibilité de l'électricité partout, même à domicile et les charges rapides. Et on en parle aps encore du swap batterie.
C'est donc a vous de prouvez que le moteur H2 est l'avenir, chose que vous etes incapable de poser ici car c'est juste du vent. Ca fait 10 ans que le VL H2 existe, et il y a 6 stations en France , des véhicules autour des 60 - 80 000 euros et un dispositif qui prend une place énorme dans le véhicule. Bref il n'y a rien qui va, meme les pays les plus avancés en VE comme la Norvège refusent de se lancer dans le H2, ils savent tres bien que ca ne fonctionnera pas.
Car en définitive le H2 c'est 2kw d'elec pour produire et compresser 1kw de H2, aucune voiture H2 distribuée en grande série, plan de stations très hypothétique de 100 stations fin 2023 etc. Il y a une station ZEN qui se créé a coté de chez moi, donc une pompe GNV, 6 bornes VE et un emplacement futur pour une pompe H2. J'ai discuté avec le chef de chantier, il m'explique que ce sera pour les futurs engins de chantier H2 et peut être les futurs PL et cars H2. Quand je lui ai parlé de VL H2, il a doucement rigolé en expliquant que pour els VL, l'électrique c'est tres bien...
- L'autonomie : totalement erroné puisque c'est la technologique qui est la + faible dans ce domaine
- La pollution : l'hybride rechargeable et l'hydrogène sont devant
- L'efficience : et ? ça apporte quoi de savoir que le rendement est supérieur ? (on s'en fout en fait, ce qui compte ce sont les conséquences concrètes)
Vous ne voulez pas comprendre que pour produire et compresser du H2 à hauteur de 1 kw il faut 2 kw d'électricité donc c'est plus efficient d'utiliser directement els 2 kw d'électricité, un CE2 pourrait comprendre.
Vous mettez en émission de pollution un moteur thermique devant un électrique, rien a rajouter

En autonomie, il faut 20 secondes pour faire un plein : 10 pour brancher et 10 pour débrancher, sans être a coté car ca recharge chez soi la nuit.
Et pour le futur proche il y aura els batteries semi solides puis solides, puis les sodium ion en 2032, avec une autonomie supérieure pour une charge de 10 minutes.
Alors peut être que sur des véhicules légers grands routiers on peut envisager ( et c''est a voir) du H2 produit en hybride à partir de la charge électrique. Mais ca coutera à minima deux fois plus cher qu'une charge elec. Ca veut dire que dans quelques années, si ces projets VL H2 aboutissent, on aura une autonomie un peu plus élevée qu'en full elec avec un surcout de 100%minimum et une perte considérable de place dans le véhicule pour installer le réservoir, le compresseur etc. Et bien sur la batterie car il ne faudrait pas tomber en panne en rase campagne! Renault travaille sur ce prototype hybride.
Sans compter sur un nombre restreint de stations H2 car la règlementation en vigueur exige un agent agréé 24/24 dans la station.
Donc a part quelques milliers de gros rouleurs qui ne regarderont pas à la dépense et qui ne pourront utiliser que le stations H2 des grands axes dédiés aux PL et cars, il n'y a aucun avenir pour cette technologie.
Par contre pour l'industrie , les navires et les avions, oui c'est une énergie très intéressante...