Algérie : Emmanuel Macron explique pourquoi il ne demandera pas « pardon » pour la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Algérie : Emmanuel Macron explique pourquoi il ne demandera pas « pardon » pour la colonisation

Message par Le Merlu »

papibilou a écrit : 13 janvier 2023 16:58
Oublions la solution américaine qui n'est pas à copier.
Il fallait instruire tous les enfants maghrébins ( seulement 20% étaient scolarisés). Il fallait faire monter en responsabilités les meilleurs, constituer une élite intellectuelle, politique, sociale maghrébine. Raté !
Et les autorités d'aujourd'hui n'ont certes pas fait mieux. Les nantis d'hier ont été remplacés par les nantis d'aujourd'hui. Catastrophe supplémentaire, la démographie a fait en 60 ans multiplier la population par 3.
J'y ai déjà pensé, ça marchera pas non plus.
C'est probablement ce que voulaient faire les responsables à Paris, sauf que ...

Construire un école à l'époque ça prend du temps et faut de l'argent.
Il n'y a pas que les colonies à développer, la Bretagne aussi, on n'a pas assez d'école, ni de routes.

Ensuite les quelques Maghrébins, ou Indochinois, qui ont intégré les universités, sont tombés sur des profs, communistes, qui leur ont bourré le crâne avec des idées révolutionnaires.

J'ai vu à Paris, une plaque sur un immeuble ... "ici a vécu Ho Chi Min, à l'âge de 20 ans", il faisait des études à Paris. C'est le futur chef militaire du Viet Min.

Il y avait des étudiants Maghrébins en France et en Algérie, je ne sais pas qu'elles étaient leurs rapports avec les profs, mais pour ce qui est de l'Indochine, j'ai entendu le témoignage de l'un d'entre eux qui disait que c'est au sein de l'université en France, par la bouche de son prof d'histoire (probablement un coco) qu'il est devenu opposant à la présence française en Indochine.

Une élite "indigène" formée par les Français, et qui travaille pour nous, faut pas y penser. Il vont finir par réclamer notre départ.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Algérie : Emmanuel Macron explique pourquoi il ne demandera pas « pardon » pour la colonisation

Message par Transfert »

berger141 a écrit : 12 janvier 2023 12:59 La France a fait de l'Algérie un pays, lui a crée des infrastructures et la possibilité d'exploiter des ressources pétrolières et gazières.
C'est la France qui a fait l'Algérie moderne.
"La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créee' Ferh? at Abbas. Il a aussi écrit"Si j'avais découvert la nation algérienne je serais nationaliste et je ne rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas."

Mais plus précisement, TOUS les pays ont été Colonisateurs et colonisés.? Donc qu'on nous lache les baskets... Ou alors que les pays du Maghreb s'excusent des 7 siècles de colonisation de l'Espagne!!!!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

S'il ne demande pas pardon, il pourrait au moins s'excuser, ça n'engage à rien ? :D
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

danielle49 a écrit : 14 janvier 2023 21:44 S'il ne demande pas pardon, il pourrait au moins s'excuser, ça n'engage à rien ? :D
S'excuser de quoi?
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »