J'y ai déjà pensé, ça marchera pas non plus.papibilou a écrit : ↑13 janvier 2023 16:58
Oublions la solution américaine qui n'est pas à copier.
Il fallait instruire tous les enfants maghrébins ( seulement 20% étaient scolarisés). Il fallait faire monter en responsabilités les meilleurs, constituer une élite intellectuelle, politique, sociale maghrébine. Raté !
Et les autorités d'aujourd'hui n'ont certes pas fait mieux. Les nantis d'hier ont été remplacés par les nantis d'aujourd'hui. Catastrophe supplémentaire, la démographie a fait en 60 ans multiplier la population par 3.
C'est probablement ce que voulaient faire les responsables à Paris, sauf que ...
Construire un école à l'époque ça prend du temps et faut de l'argent.
Il n'y a pas que les colonies à développer, la Bretagne aussi, on n'a pas assez d'école, ni de routes.
Ensuite les quelques Maghrébins, ou Indochinois, qui ont intégré les universités, sont tombés sur des profs, communistes, qui leur ont bourré le crâne avec des idées révolutionnaires.
J'ai vu à Paris, une plaque sur un immeuble ... "ici a vécu Ho Chi Min, à l'âge de 20 ans", il faisait des études à Paris. C'est le futur chef militaire du Viet Min.
Il y avait des étudiants Maghrébins en France et en Algérie, je ne sais pas qu'elles étaient leurs rapports avec les profs, mais pour ce qui est de l'Indochine, j'ai entendu le témoignage de l'un d'entre eux qui disait que c'est au sein de l'université en France, par la bouche de son prof d'histoire (probablement un coco) qu'il est devenu opposant à la présence française en Indochine.
Une élite "indigène" formée par les Français, et qui travaille pour nous, faut pas y penser. Il vont finir par réclamer notre départ.