Ce que je reprocherais à Zemmour, c'est juste d'avoir, à des fins que je pense politiques, tendu une ligne avec deux appâts accrochés à l'hammeçon : Pétain + sauver des juifs, en ne doutant pas que la pêche serait miraculeuse (l'idée n'est pas de moi).papibilou a écrit : ↑22 janvier 2023 16:16Robert Aron et Alain Michel, le premier d'origine juive et l'autre rabbin, tous deux spécialistes de Vichy et de la Shoah, ont, bien avant Zemmour proposé ce que l'on croit être une version zemmourienne de l'histoire de Vichy. Or, tous deux sont d'authentiques historiens n'ayant aucune affinité avec Zemmour et leur théorie s'oppose à celle d'un américain, Paxton, historien reconnu, qui a lui aussi écrit l'histoire de Vichy.da capo a écrit : ↑22 janvier 2023 15:44 Je comprends que ça agace, de voir que des gens mettent sur un même plan d'un côté les assertions d'un polémiste médiatisé et féru d'histoire et de l'autre, l'expertise d'un historien universitaire dont on ne connaît ni la voix ni le visage.
Si j'ai bien compris, c'est le fond du problème.
Mais j'observe que si le premier est surexposé, ceux qui s'opposent à ses théories bénéficient d'autant d'exposition, si j'en juge par l'ampleur médiatique des réactions hystériques que suscite Zemmour et par le fait qu'il ne manque pas de candidats pour adopter cette gratifiante posture.
Rien n'empêche d'adhérer à l'une ou l'autre des versions, sans pour autant jeter aux gémonies un polémiste qui a choisi l'une des deux. Et ce n'est pas parce que Zemmour a choisi une thèse qu'elle est forcément erronée. Attribuer à Zemmour la thèse d'un sauvetage des juifs français par Vichy, c'est lui attribuer une théorie qu'il n'a fait qu'emprunter.
Au delà de cette polémique, on peut adhérer à la thèse de Alain Michel qui est celle que Zemmour a retenu, sans pour autant être qualifié d'adepte voire d'admirateur de Zemmour.
Il y a des manières plus sereines de traiter l'histoire que la provocation.
C'est tout de même ambigu dans ce contexte tragique, de raconter tel quel que le sacrifice des uns aurait permis le salut des autres et même si ce n'est pas aritmétiquement faux, qu'on me corrige si je me trompe, la volonté humaniste et déterminée d'épargner les juifs français ne figure nulle part.
Ce qui me surprend, c'est la violence de ses détracteurs qui oublient malgré eux que leurs réactions disproportionnées sont elles aussi..... politiques.