Un passé révolu...vous voulez dire comme Clovis ? les Gaulois ? Jeanne d'Arc ? le général de Gaulle ressuscités et utilisés sans vergogne par l'extrême droite ?...vivarais a écrit : ↑27 janvier 2023 07:24pourquoi répétez les choses d'un passé révoluCorvo a écrit : ↑27 janvier 2023 06:37 « La nomination de José Gonzalez (RN) à la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie est une insulte aux victimes de l’OAS et de la guerre d’Algérie »
Un collectif de députés membres de la Nupes, emmené par Sabrina Sebaihi, exige, dans une tribune au « Monde », la démission du député (RN) José Gonzalez de la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale
Publié le 24 janvier 2023 à 17h40 Temps de Lecture 2 min.
« Franchement, je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes. » Tels sont les mots prononcés par José Gonzales, député (Rassemblement National, RN) des Bouches-du-Rhône, lors de l’ouverture de cette 16e législature. Pourtant, celui-ci a été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie. Une insulte aux victimes de l’Organisation armée secrète (OAS), de la guerre d’Algérie et, plus largement, du colonialisme français.
Les relations franco-algériennes, marquées par un passé douloureux, peinent encore à avancer vers une pleine reconnaissance historique et mémorielle des crimes coloniaux commis par l’Etat français, malgré l’important travail des historiens en la matière. En France, force est de constater que les esprits n’ont pas tous la même conception de la colonisation : nombreux sont ceux qui vivent encore dans la nostalgie d’une Algérie française bien souvent romantisée.
Lorsque José Gonzalez prend donc la parole sur ce sujet à titre de parlementaire, pour nier les atrocités commises par l’OAS, ce n’est pas de l’inculture. Il s’agit ici d’une faute politique extrêmement grave, révélatrice des fondements profonds du Rassemblement national : un parti identitaire, nationaliste, qui compte dans ses rangs des fascistes et des négationnistes.
Ne pas contribuer à la banalisation du RN
Considérée comme une entité terroriste par les historiens, l’OAS a multiplié les attentats en Algérie et en France afin de défendre la présence coloniale française. Cette organisation rassemble à l’époque des partisans d’extrême droite attachés à la présence française en Algérie. Engagé dans une politique meurtrière de 1961 à 1962, leur combat sanglant fera plus de 2 000 morts en Algérie et 71 en métropole. En point d’orgue, la « nuit bleue » du 17 janvier 1962 verra ainsi 18 attentats de l’OAS secouer Paris.
Est-ce donc ce passé colonial que José Gonzales et le RN comptent défendre avec des larmes de nostalgie dans les yeux, lorsque la délégation du groupe d’amitié France-Algérie sera invitée, comme il en est coutume, à Alger ? Est-ce cette histoire, ignoble, qu’il va continuer à nier ?
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
comme si c'était plus grave que les divers attentats islamiques qui se sont produit cette semaine gare du nord , espagne , allemagne
ou les profanations d'églises , suite à incendie de 3 églises il y a eu un reportage et une émission : et en fait en moyenne il y a au moins une profanation en france
ce n'est pas avec vos fadaises que vous empêcherez de voter de plus en plus pour le RN et ZEMMOUR
Sil doit un jour avoir une réelle amitié franco-algérienne :elle se fera avec des gens qui ne rappelleront pas sans cesse le passé accusant pour les uns et demandant des excuses pour les autres
imaginez un couple qui veuille se réconcilier et qui ne cesse en conciliation de se faire des reproches
si une amitié doit se faire un jour entre la france et l'algérie ce sera avec une présidence du groupe d'un coté un ancien de l'OAS et de l'autre un ancien du FLN
pas avec des individus qui ne cesseront de se faire des reproches pour quelque chose qu'ils n'ont pas vécu
souvent si çà clache dans un couple aprés un divorce c'est parce que les beaux parents de 2 bords s'en melent
"Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
- Anne32
- Posteur DIVIN
Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
Alors cessez d'en parler comme si vous étiez concernéGeorges61 a écrit : ↑27 janvier 2023 12:32Ce n'est pas en rabâchant le passé que cela changera quelque chose. Je ne vois pas pourquoi je ferais un mea culpa, je ne suis en rien concerné parce qu'il c'est passé et ce passe en Algérie.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 11:42
Qui donc pleure en ce moment, si ce n'est le Président Tebboun?
Les pieds noirs ont autre chose à faire que de jouer les victimes
Ils ont démontré leur loyauté envers la France lors de la dernière guerre
Ils ont tenté de garder une portion de France outre Méditerranée
Nos mises en garde se sont révélées exactes, quand on constate ce qui se passe là bas
La disette et la corruption y sont maîtresses
Nous avons laissé un pays en état de marche
Qu'en est il aujourd'hui??????
Soyez donc plus modeste dans vos accusations et faites votre mea culpa
Je vous ferai remarquer que je n'ai jamais initié le sujet concernant la guerre d'Algérie
Mais j'ai le droit et le devoir de répondre aux erreurs voulues ou innocentes de certains
Pour vous convaincre que notre présence etait encore indispensable, il suffit de lire ce qui se passe là bas
Mais vous préférez rester en Métropole, c'est tellement plus sûr, pour votre gamelle et pour vos fesses.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
- Posteur DIVIN
Peut-être, mais vous sautez sur chaque occasion pour relancer ce sujet, en répétant à chaque fois les mêmes choses, cela devient pour vous une obsession, une idée fixe, à moins que ce soit Alzheimer.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:10Alors cessez d'en parler comme si vous étiez concerné
Je vous ferai remarquer que je n'ai jamais initié le sujet concernant la guerre d'Algérie
Mais j'ai le droit et le devoir de répondre aux erreurs voulues ou innocentes de certains
Pour vous convaincre que notre présence etait encore indispensable, il suffit de lire ce qui se passe là bas
Mais vous préférez rester en Métropole, c'est tellement plus sûr, pour votre gamelle et pour vos fesses.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Anne32
- Posteur DIVIN
Vous avez une solution :Georges61 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:20Peut-être, mais vous sautez sur chaque occasion pour relancer ce sujet, en répétant à chaque fois les mêmes choses, cela devient pour vous une obsession, une idée fixe, à moins que ce soit Alzheimer.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:10
Alors cessez d'en parler comme si vous étiez concerné
Vous zappez.....
-
- Rang Tisiphonesque
vous même ne faites vous pas cela en leit motiv en boucleGeorges61 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:20Peut-être, mais vous sautez sur chaque occasion pour relancer ce sujet, en répétant à chaque fois les mêmes choses, cela devient pour vous une obsession, une idée fixe, à moins que ce soit Alzheimer.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:10

l'hôpital qui se fout de la charité
-
- Rang Tisiphonesque
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Georges61 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:20Peut-être, mais vous sautez sur chaque occasion pour relancer ce sujet, en répétant à chaque fois les mêmes choses, cela devient pour vous une obsession, une idée fixe, à moins que ce soit Alzheimer.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 13:10
Tu ne peux pas montrer un peu de respect envers une dame ..
Tu te comportes vraiment comme un con ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Anne32
- Posteur DIVIN
Comme il n'a pas d'arguments, il se réfugie dans la polémique
Quant à l'éducation........faut pas trop lui en demander......

- Relax
- Posteur DIVIN