Fonck1 a écrit : ↑03 février 2023 10:57
papibilou a écrit : ↑03 février 2023 10:32
J'ai beau relire les propos de Bay, un type pour lequel je n'ai nulle sympathie, et je ne vois toujours pas en quoi ses accusations à l'encontre de l'Islam politique aurait un caractère raciste.
Concernant les affirmations de Bay, il me semble que ça a tout à fait trait à de la discrimination, je ne vous pas en quoi diffuser une vidéo de une "mosquée en travaux" en ajoutant :
« L’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie (...) Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité, et du terrorisme comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine il y a quelques mois, qui était originaire d’Évreux, d’un quartier tout proche d’ici », déclarait Nicolas Bay, se référant au professeur décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.
si ça ce n'est pas de la discrimination envers tous les musulmans, je ne sais pas ce que c'est.
Toujours de la généralisation en prenant référence au pire, alors que l’extrême majorité des musulmans, n'est ni terroriste, ni porteur d’islam politique, ni même porteur de revendications.
beaucoup de gens ont malheureusement tendance à mélanger les extrémistes ou radicaux qui devraient être un peu plus matés (même si la loi les protège) aux simples croyants qui n'ont rien demandé à personne, ce que fait par la présente, Nicolas Bay.
Il ne parle pas d'Islam tout court mais d'Islam politique. Il pourrait parler d'Islam radical ou d'Islam extrémiste. Dans tous les cas il ne viserait qu'une partie des musulmans et pas toute la communauté musulmane. Non ? S'il visait tous les musulmans en les mettant dans un même sac, alors oui, il serait coupable d'incitation à la discrimination religieuse.
Par ailleurs cette verrue de l'Islam a suffisamment blessé notre pays, en particulier en 2015, pour que l'on se méfie de cet extrémisme qui, vous aurez du mal à contredire ce point, a pris sous sa coupe des dizaines de nos banlieues.
Par ailleurs, Bay vise le communautarisme et je pense que, sauf à vouloir une société à l'anglo-saxonnne, si nous voulons une intégration des populations musulmanes dans notre pays, il faut réduire ce communautarisme auquel nous avons grandement participé en regroupant dans des zones de grande pauvreté des populations immigrées.
Donc, vos explications ne me convainquent pas, même si, comme je l'ai dit, ce N.Bay ne m'apparait pas comme un type très fréquentable.