Victor a écrit : ↑03 février 2023 22:03
Mais planter massivement des arbres pour obtenir en moyenne une baisse de température de 0,4°C, avouez que le compte n'y est pas du tout !
Cette idée ne serait-elle pas une idée de bobos-écolos encore juvéniles et même capables de voter pour des baltringues comme EELV ?
J'ai lu que peindre en blanc tous les toits de Paris permettrait un bien meilleur résultat !
Mais bon le blanc, ce n'est pas du vert et comme la couleur des écolos-bobos à deux balles, c'est le vert .. Alors ils foutent du vert partout, vous voyez bien que c'est du GREENwashing.
'tain mais qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le terme MOYENNE ? Tu as fait des maths à l'école ?
Si localement, au sol, on diminue de plusieurs degrés la température, alors il y a bénéfice. On se fout de la moyenne, qui prend en compte la majorité de surface non arborée qui serait peu impactée par cette mesure. Planter plein d'arbres permettrait des bénéfices locaux, moins d'utilisation de clim', un meilleur confort thermique pour une partie de la population et pour les passants. Et ce même avec une diminution MOYENNE de seulement 0,4°C sur l'ensemble du territoire urbain.
Et oui, peindre les toits en blancs est une autre solution pour améliorer l'albédo et renvoyer de la chaleur au lieu de la stocker. Ils ont commencé à le faire à New York. Et en Californie ils commencent à faire des routes plus claires, là aussi pour renvoyer de la chaleur au lieu de la stocker dans le sol. Ce sont d'autres solutions
complémentaires à la plantation d'arbres, ou aux bêtes demandes de ne pas mettre la clim' à 18°C en pleine canicule.
Et tout ça n'a aucune rapport avec l'écologie bobo, avec EELV ou autres âneries. C'est juste du pragmatisme pour prévoir comment lutter contre les futures canicules, qui ont des chances d'être de plus en plus fréquentes.