Planter des arbres afin de réduire la mortalité liée aux canicules urbaines.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Planter des arbres afin de réduire la mortalité liée aux canicules urbaines.

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 04 février 2023 07:13 vous savez des que la température depassera 20° les gens mettent les clim en marche
et de mi mai ) mi octobre les températures sont supérieurs à cela
et les arbres reduisent de combien de ° la température estivale :hehe:
et trop d'arbres augmentent le taux d'humidité qui réduit l'évaporation de la sueur et donc la sensation que la température est plus haute
on dit qu'il fait lourd et on est moite surtout par temps orageux alors que la température plus basse que lorsque le ciel est clair et l'air sec
quand à la mortalité supérieure dans les ville c'est à cause des particules fines
si les arbres captent les GES ils ne captent pas les particules fines
tous cela c'est des balivernes boboécologiques
je ne dis pas qu'il ne faut planter des arbres mais c'est les raisons invoquées qui sont débiles
c'est comme plutôt que des maisons individuelles , la meme boboécologie proposent d'entasser les gens à la verticale dans des immeubles
Ta clim' consommera moins pour te faire passer de 25°C à 20 que pour passer de 30°C à 20. Donc gain de consommation électrique.

Quand aux quelques arbres urbains qui augmenteraient suffisamment le taux d'humidité d'une ville pour limité l'évapotranspiration humaine ... Tu as des preuves de ça, ou tu as juste combiné au pif deux informations pour en sortir une qui t'arrange ? Parce moi qui vit entouré de centaines de milliers, voire millions d'arbres, promis ma transpiration s'évapore très bien en été.

En ville il y a mortalité supérieure à cause des particules fines d'un côté, et surmortalité à cause de trop grandes températures de l'autre. A chaque canicule on trouve de la surmortalité due à la chaleur.

Et les gens pragmatiques (genre Victor, ZE bobo écolo :content79 ) préconisent de vivre dans des immeubles plutôt que dans des maisons individuelles, car augmenter le nombre de murs mitoyens permet une meilleure isolation par rapport à l'air extérieur, et donc des gains énergétiques de chauffage ou de clim'.

C'est dingue cette habitude débile de penser que seuls les bobos écolos peuvent avoir de bonnes idées ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Planter des arbres afin de réduire la mortalité liée aux canicules urbaines.

Message par Patchouli38 »

Qui ne s'est pas réfugié sous l'ombre bienfaisante d'un arbre pour fuir la chaleur et les rayons ardents du soleil ?

Planter des arbres est un acte utile pour les générations futures qui profiteront de leurs bienfaits. Il faudra choisir des essences d'arbres résistantes à la chaleur et aux racines plongeantes et non de surface.
Même si nous pourrions pas en profiter, nos enfants et petits-enfants eux le pourront.
Planter des arbres c'est aussi protéger les générations futures.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 04 février 2023 11:12 Si vous créez de petites forêts (de grands parcs forestiers) à l'intérieur des villes, la température pourra baisser fortement dans ces parcs mais globalement la température moyenne de la ville baissera très peu (-0,4°C).
Et je vais vous apprendre quelque chose: les habitants des villes ne vivent pas dans des parcs mais dans leur appartement !

En conclusion, je dirais que cette idée de planter des arbres n'est qu'un complément globalement peu utile, certainement coûteux et qui prend de la surface au sol.

Créer ce genre de parc peut être utile en plein été pour permettre aux habitants d'aller se rafraichir sans faire des dizaines de km pour s'échapper de la métropole, mais c'est tout. Il ne faut pas s'imaginer (sauf dans la tête des bobos-écolos à deux balles genre baltringue EELV adepte du greenwashing) que cela soit d'une véritable efficacité.
C'est pour ça qu'il faut planter des arbres le long des rues, pas uniquement dans des parcs. Histoire de transformer l’emmagasinage de chaleur par de l'asphalte en évapotranspiration et en ombre pour les bâtiments proches, et transformer un effet négatif en effet positif.

Et avant que tu le demandes, non ça n'est largement pas possible dans les villes actuelles. C'est pour ça que l'article parle de planification urbaine.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Patchouli38 a écrit : 06 février 2023 12:51 Qui ne s'est pas réfugié sous l'ombre bienfaisante d'un arbre pour fuir la chaleur et les rayons ardents du soleil ?

Planter des arbres est un acte utile pour les générations futures qui profiteront de leurs bienfaits. Il faudra choisir des essences d'arbres résistantes à la chaleur et aux racines plongeantes et non de surface.
Même si nous pourrions pas en profiter, nos enfants et petits-enfants eux le pourront.
Planter des arbres c'est aussi protéger les générations futures.
Ce sujet est de l'ordre du confort, et de sauver quelques vies. Cela n'atténue en rien la gravité du changement climatique.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Confort qui limiterait l'utilisation de climatiseurs, et, donc, diminuerait la consommation électrique, et le rejet de chaleur par les clim'.

Ca ne changerait carrément pas le monde, ça ne changerait même rien au réchauffement climatique. Ca serait juste un petit pas, et pas très compliqué.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 février 2023 13:44 Confort qui limiterait l'utilisation de climatiseurs, et, donc, diminuerait la consommation électrique, et le rejet de chaleur par les clim'.

Ca ne changerait carrément pas le monde, ça ne changerait même rien au réchauffement climatique. Ca serait juste un petit pas, et pas très compliqué.
L'écologie, le réchauffement climatique, c'est du sérieux.
Cela ne doit pas être confié à des écolos-bobos à deux balles qui pensent que les arbres c'est bien c'est écolo, donc planter des arbres en ville c'est bien, c'est écolo (en fait pour eux, c'est bien = c'est écolo).
ou pire encore à des EELV qui ne sont que des ultra-gauchos repeints avec une fine couche de peinture verte.

Les budgets ne sont pas extensibles à l'infini. Avec les augmentations des coûts de l'énergie les municipalités vont se retrouver avec des budgets encore plus serrés. Il faudra choisir des solutions VRAIMENT efficaces et ne pas gaspiller l'argent dans des idées qui font écolos mais qui ne sont pas vraiment efficaces.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On ne parle pas là de bobos écolos, mais bien de gens pragmatiques qui proposent une solution factuellement prouvée comme étant efficace à un problème qui risque d'empirer dans le temps.

Solution peu onéreuse qui permettrait de réduire des budgets en faisant des économies d'énergie sur la clim', et en évitant quelques hospitalisations pour forte chaleur.

Et ce alors qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution à part tout peindre en blanc (mais tu as dit qu'on n'avait pas de budget) ou créer un dôme artificiel géant qui filtrerait les rayons solaires, comme dans les villes martiennes de la trilogie martienne
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

si j'étais maire, je planterais des arbres.
Non pas pour faire baisser la température l'été mais pour me faire réélire !
Je récupérais les voix des Mesoke, Jabar and Cie !
Vive le greenwashing !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 06 février 2023 15:26 si j'étais maire, je planterais des arbres.
Non pas pour faire baisser la température l'été mais pour me faire réélire !
Je récupérais les voix des Mesoke, Jabar and Cie !
Vive le greenwashing !
Victor, ça se voit que tu as aucune connaissances de la nature.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'éna, pour savoir qu'il fait plus frais à l'ombre d'un arbre, qu'en plein soleil, et ça vaut pour ton crâne dégarni autant que pour le toit de ta maison !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Vive la connaissance et ses applications, quand elles sont si simples et positives pour pas cher !
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Planter des arbres est l'amélioration la plus simple, la plus consensuelle, la plus innocente et la plus agréable qui existe sur ce sujet, et ils en sont encore à râler au ciel pour ... je ne sais trop quelles raisons. Leur solution: ne strictement rien fiche.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

d'autant plus que la nature réduit nos excédents carbones ! :twisted:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 06 février 2023 15:43 Planter des arbres est l'amélioration la plus simple, la plus consensuelle, la plus innocente et la plus agréable qui existe sur ce sujet, et ils en sont encore à râler au ciel pour ... je ne sais trop quelles raisons. Leur solution: ne strictement rien fiche.
Mais non jabar, se faire réélire en plantant des arbres, cela sert à se faire réélire avec les voix des bobos-écolos à deux balles !
Et se faire réélire, c'est très important.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 06 février 2023 16:30
jabar a écrit : 06 février 2023 15:43 Planter des arbres est l'amélioration la plus simple, la plus consensuelle, la plus innocente et la plus agréable qui existe sur ce sujet, et ils en sont encore à râler au ciel pour ... je ne sais trop quelles raisons. Leur solution: ne strictement rien fiche.
Mais non jabar, se faire réélire en plantant des arbres, cela sert à se faire réélire avec les voix des bobos-écolos à deux balles !
Mais c'est d'une puissance.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 06 février 2023 16:31
Victor a écrit : 06 février 2023 16:30
Mais c'est d'une puissance.
Et oui, je sais.
Mais je vous assure, ce n'est pas inné.
J'ai appris.
Quand on fréquence certains milieux, on finit par comprendre.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »