le chimple a écrit : ↑14 février 2023 20:28
Victor a écrit : ↑14 février 2023 17:24
Je vous rappelle qu'en 1945 Renault a été nationalisé.
Etes-vous prête à être encore plus imposée pour refiler du fric à Renault ? Je vous rappelle que l'état reste l'actionnaire de référence de Renault.
Plus généralement, est-ce vraiment normal que l'état soit fortement présent au capital d'un constructeur automobile ?
Puis je me permettre Victor , de te rappeler que Renault a été nationalisé parce qu'il collaborait avec les nazis ???
Ensuite , je ne parle pas de constructeurs d'automobiles qui eux ; sont soumis à la concurrence , je parle d'EDF , des autoroutes , de la SNCF qui devraient rester dans le giron de l'état et non soumis à la concurrence !
C'est bien l'état qui a construit les autoroutes , les centrales nucléaires et les chemins de fers , non ??
Intolérable de laisser les gouvernements successifs privatiser pour avoir de l'argent frais pour financer leurs conneries !
Et ce aussi bien de droite que de gauche !
Non vous vous trompez. Ce n'est pas l'état qui a construit les centrales mais EDF et elles restent la propriété de la société EDF.
Et les chemins de fer étaient la propriété de sociétés privées avant d'être nationalisés.
Peu importe la raison de la nationalisation de Renault, le fait est que cette société a été nationalisée alors qu'elle intervenait dans un secteur hautement concurrentiel.
Par ailleurs concernant la concurrence, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de concurrence dans le transport ferroviaire, ou dans l'énergie.
Pourquoi donc faudrait-il obligatoirement un monopole dans ces secteurs ?
Vous avez connu le monopole de France Télécom.
Aujourd'hui le secteur des télécoms est bien devenu concurrentiel.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville