.
les jeunes malades mentaux ne vont pas à l'école.
Vous confondez avec les handicapés physiques.
.
.
Merci Dan pour ce message pertinent, honnête et touchant, comme on aimerait en lire plus souvent.Dan a écrit : ↑22 février 2023 22:27 L'élève a dit avoir été possédé et avoir entendu des voix. Si c'est vrai (la justice tranchera sur sa responsabilité) ça ressemble à un délire de schizophrene. Ce genre de psychose apparait en général à la fin de l'adolescence, c'pas une caractéristique du gosse depuis ses 4 ans quoi. Et C'est pas si évident que ça à distinguer, même pour des psy en fait. Qui plus est, c'pas parce que t'as une personnalité psychotique que tu es forcément dangereux pour ton entourage (heureusement, ça ferait un sacré paquet de tueurs potentiels en liberté).
J'ai rien lu comme quoi ses camarades de classes auraient trouvé qu'il tournait pas rond. Faut me définir le "tourner pas rond", quand j'étais lycéen c'est ce qu'on disait de tout les introvertis en général, qui à ma connaissance ont jamais tué personne ensuite. C'est très probablement ce qu'on disait de moi et idem, j'ai jamais tué personne (j'ai même sauvé quelques vies quand c'était mon boulot).
Que les profs s'en soient pas aperçus... Ils étaient censés voir quoi ? Ils sont pas psy. Et on est pas dans Minority Report. Voire (grand maximum) 6-8h par semaine un ado perdu au milieu de 35 autres est pas censé te permettre de lire ses pensées.
Que les parents s'en soient pas aperçus... Alors d'expérience, non seulement les parents ont tendance à se voiler la face sur leurs enfants (en plus d'être largué face aux incohérences de l'adolescence souvent) , mais en plus ici on parle d'un ado. Perso j'étais pas spécialement menteur gamin, plutôt honnête et ouvert, SAUF avec mes parents en fait. J'ai parlé avec assez de gens pour savoir que j'étais pas une exception. Alors oui c'est con, j'aime mes vieux et j'ai rien contre eux, mais si j'avais du partir en vrille ça aurait probablement été les premiers surpris.
Une personnalité psychotique est plutôt de l'ordre de la différence que du handicap. Être schizophrène n'empêche pas forcément d'avoir une place fonctionnelle dans la société, et de s'y intégrer. Contrairement à la grande majorité du spectre autistique par exemple (ou la, je trouve qu'on est bien plus dans le handicap que la simple différence, malgré les idées véhiculées par pas mal d'oeuvres culturelles ces dernières années/décennies).Kelenner a écrit : ↑22 février 2023 21:33 Les enfants scolarisés dans des classes spécialisées sont tous également inclus dans une classe "ordinaire", à raison de quelques heures par semaine en fonction de leur handicap. Ca leur permet une prise en charge adaptée par de vrais spécialistes, avec des effectifs réduits (rarement plus d'une dizaine, souvent moins), au lieu de se retrouver dans des classes de 30 dans lesquels des enseignants non spécialisés doivent assumer toute la responsabilité.
Mais comme je l'ai expliqué maintes et maintes fois, Chirac et Sarko n'ont pas du tout appliqué une véritable politique de droite.
Je viens d'entendre à la radio que cet élève avait des problèmes psychologiques connus. Donc même s'il a eu un coup de folie, il y avait bien quelques éléments qui montraient son mal-être quelques temps avant le drame.Dan a écrit : ↑23 février 2023 03:56Une personnalité psychotique est plutôt de l'ordre de la différence que du handicap. Être schizophrène n'empêche pas forcément d'avoir une place fonctionnelle dans la société, et de s'y intégrer. Contrairement à la grande majorité du spectre autistique par exemple (ou la, je trouve qu'on est bien plus dans le handicap que la simple différence, malgré les idées véhiculées par pas mal d'oeuvres culturelles ces dernières années/décennies).Kelenner a écrit : ↑22 février 2023 21:33 Les enfants scolarisés dans des classes spécialisées sont tous également inclus dans une classe "ordinaire", à raison de quelques heures par semaine en fonction de leur handicap. Ca leur permet une prise en charge adaptée par de vrais spécialistes, avec des effectifs réduits (rarement plus d'une dizaine, souvent moins), au lieu de se retrouver dans des classes de 30 dans lesquels des enseignants non spécialisés doivent assumer toute la responsabilité.
Et c'est typiquement le genre de trucs qu'on décèle à partir du moment où y'a un soucis. Sinon ça peut passer inaperçu des decennies. Et c'est quelque chose qui apparaît en général à l'âge adulte (16 ans c'est plutôt jeune pour être schyzo), sans forcément être décelable pour autant. Y'a pas de classes pour enfants psychotiques, parce qu'il y a pas vraiment d'enfants psychotiques.
Sans déconner, qui ici a déjà été passé au radar par un psychiatre ? Quelle est la proportion de gens suivis à ce point ? Si ça atteignait 5% de la population, je serais très surpris (j'dirais plutôt moins de 1%). L'immense majorité d'entre nous a jamais vu un psychiatre. Pourquoi en aurait il été autrement ? Pourquoi ça aurait dû en être autrement pour le meurtrier présumé de cette prof ?
Bref Kelenner, je vois l'objet de ta colère, je le comprend, mais je pense que tu fait fausse route la. Le fait divers est tragique, m'enfin je vois pas vraiment ce qui aurait pu être fait dans le cas présent. Une école moins inclusive aurait rien changé en tout cas. Ce gosse était probablement tout à fait "normal" y'a un an ou deux.
surtout en ayant privatisé autoroutes, postes et tout le toutim.
Chirac a appelé à voter Hollande contre Sarkosy, comme il avait milité pour faire voter Mitterrand contre Giscard, c'est-à-dire dans les deux cas contre son camp. Chirac ... un traitre ???
Terrain glissant :