Kelenner a écrit : 22 février 2023 21:33
Les enfants scolarisés dans des classes spécialisées sont tous également inclus dans une classe "ordinaire", à raison de quelques heures par semaine en fonction de leur handicap. Ca leur permet une prise en charge adaptée par de vrais spécialistes, avec des effectifs réduits (rarement plus d'une dizaine, souvent moins), au lieu de se retrouver dans des classes de 30 dans lesquels des enseignants non spécialisés doivent assumer toute la responsabilité.
Une personnalité psychotique est plutôt de l'ordre de la différence que du handicap. Être schizophrène n'empêche pas forcément d'avoir une place fonctionnelle dans la société, et de s'y intégrer. Contrairement à la grande majorité du spectre autistique par exemple (ou la, je trouve qu'on est bien plus dans le handicap que la simple différence, malgré les idées véhiculées par pas mal d'oeuvres culturelles ces dernières années/décennies).
Et c'est typiquement le genre de trucs qu'on décèle à partir du moment où y'a un soucis. Sinon ça peut passer inaperçu des decennies. Et c'est quelque chose qui apparaît en général à l'âge adulte (16 ans c'est plutôt jeune pour être schyzo), sans forcément être décelable pour autant. Y'a pas de classes pour enfants psychotiques, parce qu'il y a pas vraiment d'enfants psychotiques.
Sans déconner, qui ici a déjà été passé au radar par un psychiatre ? Quelle est la proportion de gens suivis à ce point ? Si ça atteignait 5% de la population, je serais très surpris (j'dirais plutôt moins de 1%). L'immense majorité d'entre nous a jamais vu un psychiatre. Pourquoi en aurait il été autrement ? Pourquoi ça aurait dû en être autrement pour le meurtrier présumé de cette prof ?
Bref Kelenner, je vois l'objet de ta colère, je le comprend, mais je pense que tu fait fausse route la. Le fait divers est tragique, m'enfin je vois pas vraiment ce qui aurait pu être fait dans le cas présent. Une école moins inclusive aurait rien changé en tout cas. Ce gosse était probablement tout à fait "normal" y'a un an ou deux.
Bref. Le principe que dans le meilleur des mondes on aurait pas des "classes pour tous" mais une prise en charge specifique de chaque individu en fonction de ses capacités voire de sa personnalité, j'adhère. Mais ça me semble totalement Hors sujet par rapport à ce fait divers.