Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le gouvernement se penche sur la sécheresse.

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 23 février 2023 11:52
Fonck1 a écrit : 23 février 2023 11:45

les agriculteurs sont aussi, la population locale.
je pense que l'on va devoir réapprendre à stocker de l'eau ,, rappeler vous ,chaque village avait sa , ou ses mares ,,, qui se sont vues rebouchées à cause du confort de l'adduction d'eau et de sombres raisons d'hygiène et de "sécurité"
il faut planter des arbres et partout....c'est ça le gros défaut de la planète à l'heure actuelle.
ce sont eux les régulateurs.
Le problème c'est qu'il ne pleut plus surtout, nous sommes entrés dans une espèce de mousson, et oui, il va falloir stocker l'eau qui tombe en masse, probablement en montagne, ou en hautes vallées.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 23 février 2023 11:56
lepicard a écrit : 23 février 2023 11:52
je pense que l'on va devoir réapprendre à stocker de l'eau ,, rappeler vous ,chaque village avait sa , ou ses mares ,,, qui se sont vues rebouchées à cause du confort de l'adduction d'eau et de sombres raisons d'hygiène et de "sécurité"
il faut planter des arbres et partout....c'est ça le gros défaut de la planète à l'heure actuelle.
ce sont eux les régulateurs.
Le problème c'est qu'il ne pleut plus surtout, nous sommes entrés dans une espèce de mousson, et oui, il va falloir stocker l'eau qui tombe en masse, probablement en montagne, ou en hautes vallées.
Disons que ; partout ou cela est pertinent ,en les aménageant ,c'est peut être l'occasion de recréer utilement des espaces verts
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On en a souvent parlé mais il y aussi la possibilité pour les agriculteurs de cultiver des végétaux moins gourmands en eau et on pense bien évidemment au maïs.
Peut-être faudrait-il réguler cette culture du maïs. La soumettre par exemple à une autorisation administrative.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 23 février 2023 11:35 Parce que les terres agricoles qui jouxtent le barrage n'appartiennent pas à la population locale ???????
Ca appartient à des professionnels, pas à la population civile. L'eau sert à irriguer des terres pour le seul bénéfice des exploitants agricoles qui en revendront la production. Elle ne sert à la population civile du coin.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 12:12
berger141 a écrit : 23 février 2023 11:35 Parce que les terres agricoles qui jouxtent le barrage n'appartiennent pas à la population locale ???????
Ca appartient à des professionnels, pas à la population civile. L'eau sert à irriguer des terres pour le seul bénéfice des exploitants agricoles qui en revendront la production. Elle ne sert à la population civile du coin.
Ces " professionnels" sont des agriculteurs du secteur, ils appartiennent à la population locale.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 23 février 2023 12:05 On en a souvent parlé mais il y aussi la possibilité pour les agriculteurs de cultiver des végétaux moins gourmands en eau et on pense bien évidemment au maïs.
Peut-être faudrait-il réguler cette culture du maïs. La soumettre par exemple à une autorisation administrative.
attention ;; c'est la porte ouverte aux importations ,, on essaie de s'extirper du pétrole ,,ce n'est pas pour recommencer avec les grains
il est possible d'irriguer sans arroser comme des sagouins ,,, bien sur ,, faut investir et c'est + de boulot
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 23 février 2023 12:35 Ces " professionnels" sont des agriculteurs du secteur, ils appartiennent à la population locale.
Ils ne sont qu'une très infime partie de la population locale, et n'utilisent pas l'eau à des fins personnelles mais professionnelles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 12:12
Ces bassins peuvent appartenir à des groupements de communes.
les pouvoirs public peuvent faire, il faut juste une cohérence derrière, si c'est pour le filer à des boites privées par la suite à gérer, je ne vois pas l’intérêt.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 13:12
berger141 a écrit : 23 février 2023 12:35 Ces " professionnels" sont des agriculteurs du secteur, ils appartiennent à la population locale.
Ils ne sont qu'une très infime partie de la population locale, et n'utilisent pas l'eau à des fins personnelles mais professionnelles.
La France ne produit plus grand chose et si en plus vous souhaitez la priver de sa production agricole ..
Vous n'êtes pas seulement un déconstructeur mais aussi destructeur du peu qu'il nous reste comme production de richesses sur le sol français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 23 février 2023 13:55 Ces bassins peuvent appartenir à des groupements de communes.
les pouvoirs public peuvent faire, il faut juste une cohérence derrière, si c'est pour le filer à des boites privées par la suite à gérer, je ne vois pas l’intérêt.
Le problème c'est que quand on crée un bassin c'est généralement pour irriguer à mort. Du coup ça rend l'agriculture locale dépendante de l'eau du bassin. Et en cas de crise hydrique, les agriculteurs vont monter au créneau pour s'approprier toute l'eau nécessaire à leur arrosage, et laisseront des miettes, s'il en reste, à la population.

C'est pour ça qu'il faut gérer l'allocation de l'eau en amont, avant de rendre l'agriculture dépendante du bassin et la population dépendante de l'agriculture. Ca n'est pas le cas partout. Mais ça existe.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 08:53
olivers a écrit : 23 février 2023 07:57 Toi et les ecolos,donc,on dirait des joyeux compères de l'URSS ou du Cambodge khmer ...tout se recoupe.,vert et rouge
Ma voiture sert à me deplacer,et aussi pour le plaisir, de la regarder, de sentir l'accélération pousser dans le creux du
siège avec un beau bruit, de sentir sa vivacité dans les enchainements de courbes, et l'air de dehors décapoté,de se
retrouver avec d'autre passionnés.... je vous laisse à votre retour écolo à l'ère communiste et aux promenades à vélo
dans les rizières que vous nous proposez comme avenir,non merci.....si pour autant il y avait du vrai dans le rechauffement,
et si c'est à ce prix,alors autant foutre la paix aux gens,profiter un peu,comme avant,ne plus faire de gosses,sinon ca
servira à quoi de vivre comme des zombies sans passions ni emotions,des petits robots rouges,genial ?
Mouhahaha ! C'te vieille comparaison avec les dictatures, le faux argument du mec qu'à pas d'argument !

On ne parle pas là de doctrine écolo à la con, mais de pragmatisme. Vois-tu, si on utilise plus d'eau qu'il n'en tombe, alors les réserves vont diminuer. Et si on le fait longtemps, à un moment donné il n'y aura plus de réserve. Et alors on n'aura pas des petites restrictions sur des trucs annexes, mais des grosses restrictions globales faute de matière première.

Sinon pour moi ma voiture n'est qu'un objet servant à me déplacer facilement d'un point A à un point B, mais pourtant je rêve d'avoir des journées de 30h pour pouvoir vivre à fond toutes mes passions tant j'en ai. Désolé, sincèrement, que tout pour toi tourne autour de la voiture. Du coup tu n'es pas né à la bonne époque du je-m’en-foutisme en matière de voiture, je comprends que l'époque actuelle ne te convienne pas.
Aucun faux argument là-dedans, les écolos sont obstinément et définitivement pastèques .
Chaque déclaration sur le climat est obligatoirement accompagnée de son petit moulin à prières woke,feministe et social,
ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes !
Sinon mon pauvre tu ne sais pas ce que tu as raté, encore une fois le monde que peuvent engendrer les injonctions pastèques
n'a rien de bandant ( d'autant plus que ça non plus on n'y aurait plus droit, il n'y aura plus de genre et sourire aux femmes sera
bientôt un crime )..alors c'est sur,une epoque ou on n'a plus droit de rien,bof c'est pour quoi faire ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 23 février 2023 13:57 La France ne produit plus grand chose et si en plus vous souhaitez la priver de sa production agricole ..
Vous n'êtes pas seulement un déconstructeur mais aussi destructeur du peu qu'il nous reste comme production de richesses sur le sol français.
Toujours dans la nuance et l'analyse fine de propos que je n'ai pas tenus.

Pour résumer :
- on peut cultiver des produits destinés à l'alimentation humaine, et pas à l'alimentation animale
- ou des produits moins gourmands en eau, ne nécessitant pas d'arroser H24
- on peut créer plus de retenues d'eau destinées à la population, et pas à l'agriculture
- on peut aider à mettre en place massivement de l'irrigation moins bourrine et plus efficace que balancer de la flotte H24, même en plein soleil par 40°C.

Bref on peut juste réfléchir intelligemment à comment optimiser et répartir une ressource en eau qui risque d'être critique dans le futur proche, au lieu de rester bêtement sur un passé révolu entrainant un gâchis d'eau illimitée sur notre territoire.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 23 février 2023 14:07 Aucun faux argument là-dedans, les écolos sont obstinément et définitivement pastèques .
Chaque déclaration sur le climat est obligatoirement accompagnée de son petit moulin à prières woke,feministe et social,
Sinon mon pauvre tu ne sais pas ce que tu as raté, encore une fois le monde que peuvent engendrer les injonctions pastèques
n'a rien de bandant ( d'autant plus que ça non plus on n'y aurait plus droit, il n'y aura plus de genre et sourire aux femmes sera
bientôt un crime )..alors c'est sur,une epoque ou on n'a plus droit de rien,bof c'est pour quoi faire ?
'tain tu ne t'informes que sur bobo-écolo.com ou quoi ?

Moi quand j'ai des infos sur le climat, bah ça parle de climat, de science, de faits.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 14:13
olivers a écrit : 23 février 2023 14:07 Aucun faux argument là-dedans, les écolos sont obstinément et définitivement pastèques .
'tain tu ne t'informes que sur bobo-écolo.com ou quoi ?

Moi quand j'ai des infos sur le climat, bah ça parle de climat, de science, de faits.
Et toutes ces infos "scientifiques" sont systématiquement servies avec ce discours bobo-écolo !
donc peu crédibles....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si tu les suis sur des médias à la con.

Si tu t'intéressais à l'actualité scientifique, alors tu aurais des infos scientifiques et des solutions pragmatiques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »