Je viens de l'apprendre : parler de soi à la troisième personne, on appelle ça l'illéisme.
Apparemment, pour certains experts, ce ne serait pas que négatif et tous les adeptes ne sont pas des criminels (Alain Delon parle souvent de lui de cette manière et il n'a tué personne que l'on sache).
Bon, sans vouloir faire preuve d' un humour déplacé dans cette triste affaire, je viens de trouver que ce serait même une thérapie intéressante vue sous un certain angle :
https://actualite.housseniawriting.com/ ... age/29563/l’illéisme est le fait de parler de soi à la troisième personne. Considérée à tort comme une pratique infantile ou narcissique, en fait, elle pourrait nous rendre plus sage et moins émotionnels dans les épisodes difficiles de notre vie.
Décidément, les domaines de la psychologie humaine sont insondables !
En attendant une professeur d'espagnol est morte poignardée par un de ses élèves en plein cours : l'élève est toujours vivant, il semble avoir un bon avocat sachant déjà exploiter toutes les arcanes de la Justice pour défendre son client en "irresponsabilité pénale" afin de lui éviter tout procès mais Agnès Lassalle, elle, ne ressuscitera pas.