Je suis partiellement d'accord avec vous.Kelenner a écrit : ↑07 mars 2023 21:50
A l'heure actuel il n'y a pas de déficit. L'augmentation des cotisations ou la taxation des riches (disons plutôt la suppression des privilèges reçus depuis 15 ans, ce serait plus exact comme présentation) sont des mesures réversibles, que l'on peut très facilement réviser chaque année en fonction de la conjoncture. Ce sont évidemment des solutions beaucoup plus adaptées, s'agissant de sommes dérisoires qui ne mettent aucunement en péril le système en lui-même. A titre de comparaison, le gouvernement vient de supprimer sans aucune contrepartie la CVAE (payée à 80% par des grandes entreprises dont les bénéfices explosent) dont le montant représente un peu plus du double de ce qu'on cherche à "économiser" sur les retraites. Donc prétendre que l'on ne peut pas trouver cet argent autrement qu'on volant deux ans de vie aux travailleurs, c'est mentir, tout simplement.
On pourrait effectivement discuter du poids des retraites dans le PIB, mais dans ce cas il faut y inclure les retraités actuels, sinon la discussion est vide de sens, or ce débat n'existe pas. Par ailleurs, et Le Maire l'a d'ailleurs dit lui-même, l'argent volé aux travailleurs ne servira ni à la santé, ni à la sécurité, ni à l'écologie, évidemment encore moins à l'éducation (un gouvernement de droite se fout de tout cela, c'est assumé); mais exclusivement à arroser els grandes entreprises et les rentiers, priorité exclusive de ce gouvernement depuis 2017. Si on cherche vraiment une raison "économique" à une réforme qui n'en a guère, elle serait là; mais plus fondamentalement l'aspect psychologique me semble beaucoup plus prépondérant. Tu sous-estimes gravement le cynisme et machiavélisme d'un dirigeant comme Macron. Dégoûter les gens est un objectif en soi.
Certes le système n'affiche pas de déficit à l'heure actuelle. Mais faut il attendre qu'il soit en déficit pour agir ? Nous avons cette sale manie en France de procrastiner. D'ailleurs vous même acceptez implicitement le fait qu'il faut faire quelque chose puisque vous pensez qu'il faut revenir sur les cadeaux aux entreprises, voire aux français, voire acceptez l'idée que je défends de faire participer les retraités à la réforme ( au moins les plus favorisés).
Donc convenons qu'il faut une réforme.
Ensuite devons nous considérer que les impôts sont là pour alimenter le système ? Personnellement je n'y suis pas favorable, même si c'est déjà en partie le cas puisque les cotisations sont loin de financer totalement le système.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut reprendre pour l'accélérer l'excellente réforme Touraine et augmenter la décote et ne pas passer à 64 ans ( même si pendant un temps j'ai défendu cette position). Les retraités auront une plus petite retraite ? Soit, ce sont eux qui décident.
Enfin, ce n'est pas parce que je ne souhaite pas que les impôts servent au système que je ne suis pas, comme vous, favorable à un bilan sur les aides de l'état aux entreprises. J'ai aussi regretté la fin de la taxe d'habitation, certes trop complexe mais nécessaire. Et pourtant là aussi ça m'a permis de gagner 1200 euros par an.
Mon texte est un peu long. Désolé.