Mesoke a écrit : ↑10 mars 2023 14:49
Relax a écrit : ↑10 mars 2023 14:03
Les électeurs réagissent à l'intellect et aux émotions, l'un n'exclut pas l'autre et chaque candidat a des électeurs réfléchis et d'autres plus impulsifs, ça s'équilibre.
Y compris les dictateurs ont un intellect et des émotions, ça ne change rien, l'important c'est de savoir qui est souverain et comment il l'exerce le pouvoir.
En démocratie le peuple est souverain, en monarchie c'est le roi, en théocratie c'est les dieux, en autocratie c'est le plus méchant qui a réussi à éliminer ses rivaux jusqu'au sommet de la pyramide.
[...]
Évidemment que la démocratie est le meilleur système parce qu'il est inclusif, tous les citoyens ont le droit de vote, nous sommes une nation, nous avons une communauté de destin, nous acceptons le choix de la majorité.
La démocratie suppose de faire confiance au choix de la majorité, c'est une forme d'humanisme, d'humilité et de sagesse que certains peuples et certains individus ne possèdent pas, tout le monde n'avance pas à la même vitesse, certains régressent, notamment l'islam.
Si les électeurs réagissaient à l'intellect, alors il y aurait une majorité de votes blancs ou d’abstention ...
bin non, une démarche rationnelle et citoyenne conduit à aller voter, l'abstention c'est un caprice d'enfant gâté.
Qui peut rationnellement croire dans les fadaise débiles qui servent de programme aux candidats ? Tous vendent du rêve, en utilisant les mêmes arnaques marketing que des publicitaires pour te faire croire que c'est utile de changer de smartphone deux fois pas ans, d'acheter plein de vêtements pour suivre une mode ou que les céréales du ptit dej' sont saines et bonnes à la santé car pleines de vitamines.
Chacun croit ce qu'il veut, c'est son problème.
Le peuple est souverain de que dalle. C'est juste une illusion. Le peuple n'est même pas capable d'être majoritairement derrière une idéologie gauche / droite ou centre, alors qu'il décide de quoi que ce soit ... Les élections sont un reflet de l'opinion du peuple uniquement le jour du vote, et on se tape des années d'une politique parce que quelques centaines de milliers de gens en plus ont voté dans une direction plutôt qu'une autre, selon les dernières petites phrases et les dernières affaires sorties la veille du vote.
Bin ouais, les électeurs mandatent un élu pour les représenter pendant une durée de temps déterminée.
La politique et la démocratie reposent sur la confiance, pas sur l'affection ni sur la crédulité.
Bref, on est consulté une fois tous les cinq ans pour déterminer qui sera le moins détesté pour tenir les rennes du pouvoir, et ce en fonction de programmes réalisés sur des bases de marketing et qui n'ont aucune valeur contraignante, et en fonction des prestations scéniques des candidats. Après on a juste à subir pendant cinq ans, sans avoir prise sur rien, à moins d'être des millions à ne pas être payés pendant des jours à manifester.
Perso je ne subis pas grand chose, il se trouve que ces derniers temps le président élu est régulièrement le candidat pour qui j'ai voté, je ne fais pas partie des éternels insatisfaits qui ne sont jamais contents !
Et non, on n'accepte pas le choix de la majorité. Au premier tour d'une élection présidentielle aucun candidat ne fait consensus, n'approche de la majorité, ni de près ni de loin. Et au second tour on vote pour le moins mauvais, pour le candidat qu'on détestera le moins. Qui n'obtiendra même pas 40% des voix des adultes capables de voter, sachant que dans ces même pas 40% une bonne partie vote par défaut plutôt que par réelle adhésion.
Il faut respecter le choix du peuple souverain, sinon où va-t-on ?
Tu remets en cause les fondamentaux de la démocratie, connais-tu un système meilleur que celui qui est le moins pire ?
Encore une fois, je trouve que c'est le système le moins mauvais. Faut juste être conscient de la grosse arnaque qui se cache derrière, que le peuple n'est pas souverain, que les élus ne le sont pas à la majorité, et qu'ils sont élus parce qu'ils parlent mieux, présentent mieux et ont un programme plus vendeur. Par pour leur compétence.
La démocratie se contente d'assurer la représentativité des élus et la légitimité de ceux qui gouvernent, c'est déjà pas mal.
La compétence, c'est un autre sujet, les élus ne doivent pas être des techniciens, on leur demande de faire des choix en toute légitimité.