Oui le labeur touche les Croyants mais la promesse d'une vie future aide grandement à tenir face à la dure réalité de la vie (je ne sais pas s'il y a des études à ce sujet mais j'imagine que les suicides touchent moins les Croyants par-exemple).Mesoke a écrit : ↑14 mars 2023 09:28
Sinon le travail en général (et pas que le salariat) et la vie de labeur touche aussi les croyants me semble-t-il.
Perso j'ai une famille, des amis, une vie en-dehors du travail, et le travail est pour moi, depuis que j'ai commencé à bosser à 20 ans (et même déjà théorisé avant ça), juste une sorte de trou noir désagréable mais nécessaire dans une vie heureuse quand j'en sors. Pas besoin de religion ni de promesse de vie éternelle pour ça.
Au contraire même, jusqu'à preuve du contraire on n'a qu'une vie, donc il faut en profiter à fond. Au lieu de galérer en espérant une après-vie meilleure mais qui, potentiellement, ne se fera pas.
Mais de toutes façons j'imagine qu'une croyant ne peut pas comprendre entièrement la mentalité d'un athée et vice-versa.
Sinon, c'est très bien que vous puissiez vous réjouir à travers votre existence mais néanmoins je vous plains néanmoins (et + encore ceux qui ont moins de "chance", concernant leur vie professionnelle, que vous) et ce surtout lorsque j'imagine vos pensées par rapport au gouffre que vous prévoyez à partir du moment où vous quitterez cette terre (je ne sais pas comment je ferais pour surmonter la perte d'un proche, par-exemple, si je me disais que tout est fini, que jamais plus nous nous reverrons. J'imagine que c'est toute une philosophie à intégrer pour se résoudre à cette posture fataliste ).