fleur2jasmin a écrit : ↑14 mars 2023 14:46
Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2023 17:00
qui s'étend, hélas.
il faudra bien un jour prendre des mesures, ça calmera tout le monde, français ET musulmans.
La mesure est mise en place (loi de 2004 qui interdit les signes religieux à l’école) mais ce ne serait pas suffisant selon certains il faudrait l’étendre aux tenues jugées « trop longues ». J’imagine le proviseur à l’entrée de l’établissement : « hauteur autorisée tu passes, ah non toi par contre : il faut raccourcir le tissu de 10 cm, tiens je te prête les ciseaux tu découpes et tu reviens me voir pour valider ». Vous voyez un peu la scène : c’est vraiment du délire !
Non mais sérieusement : on ne va tout de même pas légiférer une nouvelle fois pour interdire et restreindre davantage le choix vestimentaire des élèves ? Et que fait on de la liberté toussa, on la relègue au second plan ?
C’est beaucoup moins compliqué que cela.
L’école devait être un sanctuaire où son appartenance religieuse ethnique ou race ne devrait pas être mis en avant.
Les gamins sont sensés être protégé des influences extérieures dans le cœur du système éducatif avant leur majorité.
Pour moi c’est clair: signes extérieurs d’appartenance , que ce soit l’arabaya, le survet du PSG et évidement tous les signes religieux devraient être interdits.
J’irais plus loin: un dress code, c’est pas compliqué.
Pantalon tee shirt ou chemise pour les garçons et chaussures de ville (sauf tenue sportive pour l’EPS à prendre le jour dédié)
Les filles Juppes moyenne ou pantalon, chemisier ou tee shirt, fini les strings, les crop top, les arabaya ou les djellabas.
Les jeunes s’habillent comme des savates, je me fous de la mode, mais les élèves devraient avoir des tenues respectueuses pour aller en cours filles comme garçon.
Il FAUT absolument que l’école redevienne un lieu de respect des maîtres, de l’enseignement, et de l’institution.
On ne fait rien de bien sans respect et le vestimentaire en est un.
Il en est de même pour la religion, elles n’ont pas leur place dans l’enseignement.
Par ailleurs je suis pour que l’on en finisse avec l’école obligatoire pour ceux qui foutent la merde, deux avertissements sévères ou manquement aux règles essentielles et des la 5eme, direction l’apprentissage sur les chantiers on manque de candidats.
Beaucoup trop de laxisme éducatif dans ce pays.