Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Message par latresne »

grandabella a écrit : 14 mars 2023 20:55
latresne a écrit : 14 mars 2023 20:40 J'aime bien ceux qui critiquent les patrons mais qui ne l'ont jamais été.En somme ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.Souvent partis de rien avec un emprunt pour tt bagage ,ces nouveaux patrons risquent l'avenir de leur famille et lorsqu'ils réussissent on trouve les mms antis pour les jalouser.En revanche motus pour ceux qui échouent .
Arretez de péter plus haut que votre cul et relisez l'article 2 de la Déclaration des droits de l homme de 1789

En + d'être vulgaire et grossier ,vous ne comprenez pas ce que vous lisez.
Allez discuter avec les petits copains de votre âge.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Nombreux sont ceux qui déjà ne peuvent pas encadrer le droit de grève, alors vouloir encadrer le droit de grève, là on est dans l'oxymore ? ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 14 mars 2023 23:14
L'idée phare de mon argumentaire est que cette réforme n'a rien d'indispensable ou urgent , et que même si elle l'était , il y a d'inombrables solutions autres qu'un recul de l'âge de départ qui ne pourra qu'augmenter le chômage des jeunes et/ou mettre les séniors dans la galère 2 ans de plus, et ce n'est pas en me parlant de la Suisse et de son Smic que vous ferez avancer le schmilblik
L'idée phare de mon argumentaire est que le système de retraite ne doit pas être alimenté par nos impôt qui doivent servir à autre chose.
Votre argument selon lequel ça va augmenter le chômage des jeunes est du même ordre que celui qui a laissé croire que le passage aux 35h allait permettre de créer 3 millions d'emplois. Dans la plupart des études ça en a créé un dixième. Pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas interchangeables. Parce que les emplois nécessitent de plus en plus des connaissances de base. Le seul intérêt concernant la Suisse était que même eux partent plus tard que nous.
Mais vous avez raison la démographie est capitale. Et que constate-t-on en 2022 ? Une natalité en très forte baisse en France, ce qui n'a pas été pris en compte dans les études du COR. N'oublions pas que le COR prévoit dans le pire des cas une croissance à 0,7%. Et que prévoient beaucoup d'organismes sérieux ? Une croissance de 0,2 cette année. Zut le COR va devoir pondre une nouvelle prévision. N'oublions pas que le COR s'est basé sur un chômage à 0,5%, parce que c'est l'objectif affiché du gouvernement pour 2027. Vous y croyez ?
Cela dit, effectivement le système n'est pas en péril aujourd'hui mais notre pays crève de son manque d'anticipation. Cela dit, reconnaissez au moins que par mes propositions concernant la baisse des retraites les plus élevées dont ma mienne, je ne vais pas chercher à dissimuler que tout le monde devra faire un effort.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le système n'est pas en péril aujourd'hui, alors que c'est aujourd'hui qu'on atteint le max de retraités baby-boomers. Donc pas trop de raison de s'inquiéter pour le futur, et pas trop de raison d'embêter des millions de gens pour toujours à cause d'un mini problème actuel.

Pour le passage aux 35h, si peu d'emplois ont été créés c'est surtout parce qu'on a juste compressé en 7h le travail qu'on faisait avant en 8, en retirant de la glandouille. Hausse de productivité, gain économique et compagnie.

Là le problème est différent. Soit les chômeurs séniors chômeront deux ans de plus. Soit les travailleurs séniors travailleront deux ans de plus, ne libérant une place pour un jeune chômeur que deux ans plus tard. Cette mesure ne va rien changer au monde du travail, ça ne créera pas plus d'emplois, alors que ça créera plus de demande d'emploi. C'est juste transféré des pensions retraite vers des pensions chômage moins couteuses.

Comme tu le dis dès ta première phrase : "L'idée phare de mon argumentaire est que le système de retraite ne doit pas être alimenté par nos impôt qui doivent servir à autre chose." C'est un bon argument. Mais c'est juste ton opinion. D'autres pensent que profiter d'une retraite en bonne santé pendant 2 ans de plus est utile à la société, et qu'en financer le déficit par l'impôt est utile. Le financement des retraites n'est qu'une question d'idéologie politique, de volonté politique, pas une question d'économie ou de finance. C'est juste une question de priorité sur ce qu'on va faire des sous de l'état, et de où on choppe ces sous.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 15 mars 2023 08:55
lotus95 a écrit : 14 mars 2023 23:14
L'idée phare de mon argumentaire est que cette réforme n'a rien d'indispensable ou urgent , et que même si elle l'était , il y a d'inombrables solutions autres qu'un recul de l'âge de départ qui ne pourra qu'augmenter le chômage des jeunes et/ou mettre les séniors dans la galère 2 ans de plus, et ce n'est pas en me parlant de la Suisse et de son Smic que vous ferez avancer le schmilblik
L'idée phare de mon argumentaire est que le système de retraite ne doit pas être alimenté par nos impôt qui doivent servir à autre chose.
Votre argument selon lequel ça va augmenter le chômage des jeunes est du même ordre que celui qui a laissé croire que le passage aux 35h allait permettre de créer 3 millions d'emplois. Dans la plupart des études ça en a créé un dixième. Pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas interchangeables. Parce que les emplois nécessitent de plus en plus des connaissances de base. Le seul intérêt concernant la Suisse était que même eux partent plus tard que nous.
Mais vous avez raison la démographie est capitale. Et que constate-t-on en 2022 ? Une natalité en très forte baisse en France, ce qui n'a pas été pris en compte dans les études du COR. N'oublions pas que le COR prévoit dans le pire des cas une croissance à 0,7%. Et que prévoient beaucoup d'organismes sérieux ? Une croissance de 0,2 cette année. Zut le COR va devoir pondre une nouvelle prévision. N'oublions pas que le COR s'est basé sur un chômage à 0,5%, parce que c'est l'objectif affiché du gouvernement pour 2027. Vous y croyez ?
Cela dit, effectivement le système n'est pas en péril aujourd'hui mais notre pays crève de son manque d'anticipation. Cela dit, reconnaissez au moins que par mes propositions concernant la baisse des retraites les plus élevées dont ma mienne, je ne vais pas chercher à dissimuler que tout le monde devra faire un effort.
Les services publics , salaires et retraites des fonctionnaires entre autres, ont toujours été financés par les impôts ; de plus, les gouvernements successifs qui n'ont pas pu ou voulu mettre fin à des régimes plus avantageux et couteux que la moyenne n'ont pas à faire porter le poids de leur déséquilibre sur l'ensemble des actifs
Si vous prétendez refaire l'histoire parce que la nouvelle optique est de tout privatiser et d'obéir à la dictature bruxelloise , ne faites pas comme si ça tombait sous le sens , et en tout état de cause , les citoyens n'ont pas à accepter de payer les conséquences d'une inversion de priorités qu'ils n'ont pas choisie

Les projets scabreux qui s'inscrivent dans une logique de guerre et de dépenses faramineuses et peu productives pour les Enr ne peuvent pas prévaloir sur une fin de vie décente pour tous ; la santé et l'éducation sont censées être déjà financées par les impôts , c'est une arnaque d'invoquer ces sujets pour justifier des besoins de financement.
Et quoi qu'il en soit , c'est purement cynique de chercher à financer ces projets sur le dos des populations , alors que l'on n'a de cesse d'engraisser des parasites qui n'apportent rien au pays.

Pour le reste, le ratio cotisant/retraité n'est non seulement pas le seul facteur à considérer , mais en plus n'a pas à être figé dans le temps , ou projeté de façon catastrophiste ; l'impact des boomers n'est pas éternel
Idem pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera , celle de la France est bien davantage portée par la demande intérieure que par les exportations, et il va de soi qu'entretenir une fausse inflation qui appauvrit les masses et engendre des faillites en cascade ne va pas dans le bon sens ...
Idem pour le chômage pour les mêmes raisons ... mais tout cela n'a rien d'une fatalité , ce sont des choix politiques en phase avec les projets destructeurs de la dictature bruxelloise ; il suffirait de sortir de ce cloaque de corrompus pour retrouver des marges de manoeuvre pour gérer le pays plus sainement.

Le système n'est pas en péril, ni aujourd'hui ni demain, pour autant qu'on ne grève pas ses ressources par une politique destructrice , je rappelle que même sans contributions des entreprises et retraités les plus aisés, la fin du remboursement de la dette sociale va engendrer des excédents de 20 à 25 Mds par an à partir de 2024. Là encore, les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques. Il faut juste arrêter de faire comme s'ils étaient inéluctables.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que le droit de grève doit être beaucoup mieux encadré et même interdit dans certains secteurs comme la fonction publique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 14 mars 2023 16:23 Lotus, je ne vous insulte pas (au contraire du vulgaire bertrand), mais je vous trouve à côté de la plaque.
Vos jugements me paraissent délirants. Je comprends que vous puissiez mal le prendre mais n'y voyez pas réellement une attaque personnelle mais plutôt une complète incompréhension de ma part de vos points de vue et de vos explications.
Mes raisonnements et jugements s'appuient sur du factuel et des données officielles , si ça t'arrange d'en faire un déni parce que ça te permet de diffuser une propagande hors sol , c'est toi qui vois ... mais ne prétends pas juger de qui est à côté de la plaque dès lors que ton angle de vision est réduit à des intérêts purement individualistes
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 15 mars 2023 10:48
Victor a écrit : 14 mars 2023 16:23 Lotus, je ne vous insulte pas (au contraire du vulgaire bertrand), mais je vous trouve à côté de la plaque.
Vos jugements me paraissent délirants. Je comprends que vous puissiez mal le prendre mais n'y voyez pas réellement une attaque personnelle mais plutôt une complète incompréhension de ma part de vos points de vue et de vos explications.
Mes raisonnements et jugements s'appuient sur du factuel et des données officielles , si ça t'arrange d'en faire un déni parce que ça te permet de diffuser une propagande hors sol , c'est toi qui vois ... mais ne prétends pas juger de qui est à côté de la plaque dès lors que ton angle de vision est réduit à des intérêts purement individualistes
Pas du tout Lotus, vos données et beaucoup de forumeurs vous l'ont régulièrement montré proviennent de sites complotistes ou de youtubeurs farfelus voulant accroître leur nombre de vues de leurs vidéos.
Je suis désolé de vous le dire, mais pour moi, vos propos n'ont aucune crédibilité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

grandabella a écrit : 14 mars 2023 17:17
lotus95 a écrit : 14 mars 2023 00:54
Fixer des limites en fonction de quoi ou de qui ? dans tous les cas, il me semble qu'il y en a déjà ...

Je ne vois pas pourquoi vous cherchez à minimiser l'ampleur de la contestation avec vos "quelques agents" , plus de 70% de la population est contre cette réforme pourrie , et tout le monde ne peut pas faire grève ou manifester ; d'une façon générale , même emmerdés au quotidien par les grèves , les gens savent que les enjeux sont lourds et que ça vaut la peine de galérer quelques semaines

Et s'il faut trouver des responsables , il faut les chercher parmi ceux qui ont eu la "brillante" idée d'introduire cette réforme inutile dans un contexte déjà bien sinistré par le covid , la guerre en Ukraine et l'inflation fabriquée qui en découle ; mais "en même temps" , cette réforme et ces grèves sont du pain béni pour faire diversion et déporter les responsabilités de la ruine économique induite par la politique désastreuse du gvt sur les grévistes.
arretez avec les sondages bidon: il y a une évidence: lors des élections il y a quasi 75 % de la population qui ne vote pas et qui se désintéresse totalement de la politique!! Après tu peux étudier la sociologie des manifestants et des grèvistes: manif intersyndicale contre la suppression des régimes spéciaux, exclusivement des agents de l état et une poignée de sympathisants , des parents, pour gonfler les troupes.manif de LFI: le nombre d adhérents que compte la Nupes, 9000 , et encore pas très chaud à y laisser des billes puisque la manif est organisée sur le temps libre.
Blocage des raffineries et grève Sncf ou des éboueurs, cela rappelle le sketche de Coluche sur la grève des directeur de banque!!interview d un nervi fort en gueule: il est fatigué par un métier très pénible..d etre bien payé à ne rien faire? En fait le profiteur professionel montre son jeu : son argutie, quand il a signé son contrat il l a signé pour l avantage retraite!! conclusion: on se demande pourquoi les autres salariés privés ou pas ,qui ont cotisé sur une base de 37.5 ans au départ devrait eux, se voir changer leur contrat d assurance, en cours de route, sans possibilité de le résilier..
Bien entendu comme bon gros maneuvrier,il qualifie lui meme son job de pénible au cas ou son statut devrait etre aligné sur celui du privé ,il resterait ainsi un privilégié qui part avant et ne paie pas toute sa part comme tout tire au flan. L Europe ou la France vont ils continuer à entretenir cette catégorie de travailleurs !!Quand en 1793, les privilèges ont été aboli c était pas pour voir ,plus de deux siècles plus tard, des pourris sans meme faire de révolution communiste en 1945, vivre aux crochets de la libre entreprise sous prétexte d acquis sociaux et en étant 120000 encartés pelés tous syndicats confondus.
Le désintérêt pour les élections est directement lié aux choix , ou plutôt non-choix qui s'imposent aux citoyens, orientés depuis des années par une stratégie qui vise à faire monter les "extrêmes" pour s'octroyer des victoires faciles ... de moins en moins, mais victoires quand même
Il y a la petite frange de la population qui vote par adhésion parce qu'elle profite directement de la politique menée depuis des décennies, et la majorité qui opte pour le "moins pire" , ou qui décide de ne pas choisir
Et lorsque les dés sont pipés d'entrée de jeu, on ne peut pas reprocher aux gens de s'éloigner d'un système qui reflète aussi peu la démocratie ; ça ne veut pas dire que ces personnes sont obligées d'adhérer à un programme orienté vers une infime minorité de la population, ou de tout accepter sans sourciller

Les grévistes et manifestants ne sont que la partie émergée de l'iceberg , d'autant plus depuis la répression disproportionnée des GJ qui en a dissuadé plus d'un ; la contestation ne se limite pas à ceux qui ont des systèmes plus avantageux , et même si on peut relever de l'injustice dans ces régimes spéciaux par rapport à d'autres, on ne peut pas tenir pour responsables ceux qui les défendent
On peut harmoniser les systèmes avec le temps , il n'y a aucun besoin de mettre en oeuvre une réforme violente et hypocrite , dont le seul paramètre qui épargne certaines catégories par rapport à d'autres est le potentiel de nuisance.

Au delà des sondages et des guerres de clans, je retiens le fait que cette réforme est inutile et injuste, parce qu'elle est fondée sur un tableau catastrophiste loin de la réalité, et qu'elle ne cible délibérément que les actifs par pure idéologie tout en faisant abstraction des centaines de milliards gaspillés en direction des plus riches.

Quand on sait trouver 600 milliards pour un virus à peine plus létal que la grippe , et des dizaines de milliards pour engraisser des parasites qui n'en ont pas besoin, il faut vraiment prendre les gens pour des cons pour faire croire qu'une dizaine de milliards de déficit potentiel puisse poser problème.
En résumé, je préfère de loin une position de rassemblement de l'ensemble des actifs concernés par cette réforme, que la division que l'on espère engendrer en dressant les uns contre les autres, même si je ne me fais pas d'illusions sur les motivations individualistes de certains.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 15 mars 2023 11:02 Pas du tout Lotus, vos données et beaucoup de forumeurs vous l'ont régulièrement montré proviennent de sites complotistes ou de youtubeurs farfelus voulant accroître leur nombre de vues de leurs vidéos.
Je suis désolé de vous le dire, mais pour moi, vos propos n'ont aucune crédibilité.
Quand tu auras du concret et précis en lien avec le sujet , fais moi signe ; les opinions et jugements de certains ici ne sont dictés que par leurs intérêts personnels , et en tant qu'actionnaire et conseiller fiscal , tu auras beaucoup de mal à me convaincre de ton objectivité et de ta crédibilité , d'autant plus avec les énormités que tu déverses ici :lol:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 09:53 Le système n'est pas en péril aujourd'hui, alors que c'est aujourd'hui qu'on atteint le max de retraités baby-boomers. Donc pas trop de raison de s'inquiéter pour le futur, et pas trop de raison d'embêter des millions de gens pour toujours à cause d'un mini problème actuel.

Pour le passage aux 35h, si peu d'emplois ont été créés c'est surtout parce qu'on a juste compressé en 7h le travail qu'on faisait avant en 8, en retirant de la glandouille. Hausse de productivité, gain économique et compagnie.

Là le problème est différent. Soit les chômeurs séniors chômeront deux ans de plus. Soit les travailleurs séniors travailleront deux ans de plus, ne libérant une place pour un jeune chômeur que deux ans plus tard. Cette mesure ne va rien changer au monde du travail, ça ne créera pas plus d'emplois, alors que ça créera plus de demande d'emploi. C'est juste transféré des pensions retraite vers des pensions chômage moins couteuses.

Comme tu le dis dès ta première phrase : "L'idée phare de mon argumentaire est que le système de retraite ne doit pas être alimenté par nos impôt qui doivent servir à autre chose." C'est un bon argument. Mais c'est juste ton opinion. D'autres pensent que profiter d'une retraite en bonne santé pendant 2 ans de plus est utile à la société, et qu'en financer le déficit par l'impôt est utile. Le financement des retraites n'est qu'une question d'idéologie politique, de volonté politique, pas une question d'économie ou de finance. C'est juste une question de priorité sur ce qu'on va faire des sous de l'état, et de où on choppe ces sous.
En se basant sur1 % de productivité et 4,5 % de chômage, le déficit devrait passer de 1,8 milliard d’euros cette année à 13,5 milliards en 2030, et surtout à 43,9 milliards en 2050. Soit une multiplication par 7,5 du déficit d’ici 2030 et par… 24,3 en 2050. Mais qui peut croire que nous allons atteindre 1% de croissance et 4.5% de chômage ? Vous ? Donc dire que le système n'est pas en danger est inexact. Certains affichent que le système des retraites a une "cagnotte" de 116 milliards, mais c'est ne pas connaître le système. Je rappelle qu'il y a le régime de base géré par les différents centres CNAV, RSA etc selon sa profession et AGIRC-ARCCO , régimes complémentaires gérés par les partenaires sociaux qui eux ont cette cagnotte. On parle donc dans cette réforme de la retraite de base, pas d'autres chose.
Oui il faut créer plus d'emplois, pour les jeunes et pour garder les séniors. Nos voisins y arrivent plutôt bien. Serions nous plus bêtes qu'eux ?
Alors c'est vrai que mon opinion est que les impôts doivent être utilisés pour l'enseignement public et la recherche, la sécurité, la défense, l'énergie, A force de vouloir utiliser les impôts pour tout on se retrouve avec un déficit budgétaire colossal tous les ans et une dette faramineuse. Bientôt le coût de paiement des intérêts chaque année va devenir le premier budget de France supérieur à l'EN. C'est vrai je préfère qu'on augmente les enseignants, que l'on construise des centrales nucléaires ou éoliennes off shore ) , que l'on se prépare à tout conflit militaire, que l'on finance la santé, la sécurité etc.. Mais si vous pensez que face à ces dépenses ce sont les retraites qui sont stratégiques et prioritaires, c'est votre droit.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 15 mars 2023 10:14
Les services publics , salaires et retraites des fonctionnaires entre autres, ont toujours été financés par les impôts ; de plus, les gouvernements successifs qui n'ont pas pu ou voulu mettre fin à des régimes plus avantageux et couteux que la moyenne n'ont pas à faire porter le poids de leur déséquilibre sur l'ensemble des actifs
Si vous prétendez refaire l'histoire parce que la nouvelle optique est de tout privatiser et d'obéir à la dictature bruxelloise , ne faites pas comme si ça tombait sous le sens , et en tout état de cause , les citoyens n'ont pas à accepter de payer les conséquences d'une inversion de priorités qu'ils n'ont pas choisie

Les projets scabreux qui s'inscrivent dans une logique de guerre et de dépenses faramineuses et peu productives pour les Enr ne peuvent pas prévaloir sur une fin de vie décente pour tous ; la santé et l'éducation sont censées être déjà financées par les impôts , c'est une arnaque d'invoquer ces sujets pour justifier des besoins de financement.
Et quoi qu'il en soit , c'est purement cynique de chercher à financer ces projets sur le dos des populations , alors que l'on n'a de cesse d'engraisser des parasites qui n'apportent rien au pays.

Pour le reste, le ratio cotisant/retraité n'est non seulement pas le seul facteur à considérer , mais en plus n'a pas à être figé dans le temps , ou projeté de façon catastrophiste ; l'impact des boomers n'est pas éternel
Idem pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera , celle de la France est bien davantage portée par la demande intérieure que par les exportations, et il va de soi qu'entretenir une fausse inflation qui appauvrit les masses et engendre des faillites en cascade ne va pas dans le bon sens ...
Idem pour le chômage pour les mêmes raisons ... mais tout cela n'a rien d'une fatalité , ce sont des choix politiques en phase avec les projets destructeurs de la dictature bruxelloise ; il suffirait de sortir de ce cloaque de corrompus pour retrouver des marges de manoeuvre pour gérer le pays plus sainement.

Le système n'est pas en péril, ni aujourd'hui ni demain, pour autant qu'on ne grève pas ses ressources par une politique destructrice , je rappelle que même sans contributions des entreprises et retraités les plus aisés, la fin du remboursement de la dette sociale va engendrer des excédents de 20 à 25 Mds par an à partir de 2024. Là encore, les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques. Il faut juste arrêter de faire comme s'ils étaient inéluctables.
Visiblement vos priorités ne sont pas les miennes. Je fais passer l'énergie y compris les EnR dont vous contestez l'intérêt, la défense idem (normal vous défendez Poutine en justifiant systématiquement sn attaque sur l'Ukraine par ce qui s'est passé dans le Donbass depuis 2014), l'EN, la sécurité etc devant les retraites. Ce n'est pas votre choix, c'est le mien.
Toujours optimiste: " pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera " ! Et vous voudriez si j'ai bien compris sortir de l'UE, pas moi.
Au moins nous sommes d'accord sur un point: " les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques "
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si il y a trop de retraités faisons travailler les "futurs" + longtemps jusqu'à 68 ans ,il y aura de ce fait - de pension à payer, et épuisés, ils mouront trés vite .Pas compliqué de faire des économies.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 15 mars 2023 12:12
Visiblement vos priorités ne sont pas les miennes. Je fais passer l'énergie y compris les EnR dont vous contestez l'intérêt, la défense idem (normal vous défendez Poutine en justifiant systématiquement sn attaque sur l'Ukraine par ce qui s'est passé dans le Donbass depuis 2014), l'EN, la sécurité etc devant les retraites. Ce n'est pas votre choix, c'est le mien.
Toujours optimiste: " pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera " ! Et vous voudriez si j'ai bien compris sortir de l'UE, pas moi.
Au moins nous sommes d'accord sur un point: " les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques "
Normal , vous êtes déjà retraité et vous semblez vous foutre éperdument du sort des générations futures ; pour autant si vous avez un tant soit peu de lucidité , vous devriez savoir que si cette réforme passe , et elle passera surement vu l'état de notre démocratie, elle sera loin d'être la dernière
vous préférez croire aux fadaises sur l'origine humaine du réchauffement climatique parce que c'est la nouvelle doxa pour mettre en oeuvre de nouvelles restrictions, et alors qu'elles sont loin de faire consensus parmi les scientifiques , et vous inscrire dans une logique de guerres inutiles et destructrices ... comme vous avez préféré croire les bobards du covid et l'histoire révisée de la guerre en Ukraine par idéologie , avec à chaque fois une impasse claire et nette sur certaines réalités

Mais quelles que soient vos priorités , vous ne devriez pas oublier pour autant que les fonds de retraite n'appartiennent pas à l'Etat et qu'il ne peut pas en faire ce qu'il veut ; s'il y a besoin de financements pour ces projets , il faut les chercher chez ceux qu'il engraisse continuellement , et particulièrement ceux qui profitent comme des porcs d'une guerre qui leur sert d'aubaine

Et mettez vous dans la peau d'un jeune aujourd'hui , qu'est ce qui pourrait le motiver à rester dans un pays qui marche vers la guerre, le chômage massif ou le travail jusqu'à la mort, et la misère ? et alors que parallèlement quelques poignées de requins s'engraissent ad nauseam ..
qu'est ce qu'on cherche au juste dans cette réforme ? sous prétexte d'économies , faire travailler les séniors jusqu'à la mort au risque de faire fuir les cerveaux ?

J'avais déjà mon idée sur l'UE avant les scénarios covid, guerre en Ukraine, réchauffement climatique ... autant vous dire qu'elle a été plus que confortée depuis ; et d'autant plus que l'actualité prouve que cette institution dictatoriale est gangrénée par la corruption et des gens qui n'oeuvrent que pour les profits d'une minorité ; je ne rejette pas l'idée d'une véritable union entre pays européens , mais l'hypocrisie de CETTE union de façade telle qu'elle existe aujourd'hui

Entre votre position qui s'inscrit dans des projets qui ne profitent in fine qu'au business que certains espèrent faire sur le dos des populations et au pouvoir qu'ils confèrent à une infime minorité , et la mienne qui cherche à sauvegarder un modèle social respectueux de la dignité humaine , la démocratie et la paix dans le monde, il y a effectivement un fossé infranchissable ... presqu'autant qu'entre des chimères et la réalité
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 15 mars 2023 11:59 En se basant sur1 % de productivité et 4,5 % de chômage, le déficit devrait passer de 1,8 milliard d’euros cette année à 13,5 milliards en 2030, et surtout à 43,9 milliards en 2050. Soit une multiplication par 7,5 du déficit d’ici 2030 et par… 24,3 en 2050. Mais qui peut croire que nous allons atteindre 1% de croissance et 4.5% de chômage ? Vous ? Donc dire que le système n'est pas en danger est inexact. Certains affichent que le système des retraites a une "cagnotte" de 116 milliards, mais c'est ne pas connaître le système. Je rappelle qu'il y a le régime de base géré par les différents centres CNAV, RSA etc selon sa profession et AGIRC-ARCCO , régimes complémentaires gérés par les partenaires sociaux qui eux ont cette cagnotte. On parle donc dans cette réforme de la retraite de base, pas d'autres chose.
Oui il faut créer plus d'emplois, pour les jeunes et pour garder les séniors. Nos voisins y arrivent plutôt bien. Serions nous plus bêtes qu'eux ?
Alors c'est vrai que mon opinion est que les impôts doivent être utilisés pour l'enseignement public et la recherche, la sécurité, la défense, l'énergie, A force de vouloir utiliser les impôts pour tout on se retrouve avec un déficit budgétaire colossal tous les ans et une dette faramineuse. Bientôt le coût de paiement des intérêts chaque année va devenir le premier budget de France supérieur à l'EN. C'est vrai je préfère qu'on augmente les enseignants, que l'on construise des centrales nucléaires ou éoliennes off shore ) , que l'on se prépare à tout conflit militaire, que l'on finance la santé, la sécurité etc.. Mais si vous pensez que face à ces dépenses ce sont les retraites qui sont stratégiques et prioritaires, c'est votre droit.
Déjà ton info est fausse. Elle se base sur une bidouille des données du COR, en valeur absolue de sous. Or le cours de la monnaie évolue avec l'inflation, le PIB augmente, donc 1€ d'aujourd'hui ne vaut pas 1€ de 2050. C'est pourquoi les vrais chiffres du COR sont en % du PIB, pour tenir compte de l'évolution de la monnaie.

Et avec ces vrais chiffres ont tombe à x8 de déficit en 2050, pas x24.

Par ailleurs même faire une multiplication par rapport à aujourd'hui c'est un exercice mathématique ridicule. La situation des déficits de retraite est très mouvante, et c'est parce qu'aujourd'hui les déficits sont faibles qu'un déficit un peu moins faible dans 25 ans sera beaucoup par rapport à aujourd'hui.

Genre si aujourd'hui on a -0,1% et en 2050 -0,8%, ça fait x8. Si l'année prochaine on tombe à -0,2% alors ça ne fait plus que x4 pour 2050. Si l'année prochaine on est presque à l'équilibre à -0,01%, alors ça ferait x80 en 2050. Cette approche du calcul de la prévision des déficits en ratio par rapport à l'actuel déficit est vraiment peu pertinente, tant elle dépend d'un chiffre initial hyper variable et surtout très faible.

Rappelons également que le scénario du COR que tu prends en compte est celui qui est basé sur les prévisions du gouvernement. Qui a tout intérêt, pour justifier sa réforme, à fournir des données pessimistes sur l'évolution de notre économie (pas fausses ni biaisées ni arnaquées, juste le côté pessimiste de la fourchette de probabilité), histoire de choisir le scénario de travail qui est en leur faveur (sans pour autant prendre le pire scénario, sinon l'astuce se ferait trop facilement griller).

Oui, sinon on peut créer plus d'emplois. C'est si simple dit comme ça, allons-y ! C'est pas comme si l'emploi était le principal secteur que les gouvernements essayent de booster depuis des décennies.

Dans la vraie vie, l'allongement de la durée du travail n'aura pas d'impact (ou alors très très très peu) sur le nombre d'emplois disponibles au total sur le marché de l'emploi. Ca fera donc juste plus de chômeurs. Si c'est simple de créer des emplois, alors on peut en créer plein sans allonger la durée de travail, ça fera plein de cotisations retraite en plus pour combler les déficits.

Moi ce que je pense, c'est juste que cette mesure transférera des pensions retraite en pensions chômage mois coûteuses. Et que c'est là le seul but de cette mesure. Et même vu que le chômage baisse et qu'on atteindra peut-être une situation de presque plein emploi (peu de chômage, pas aucun chômage) dans quelques années, alors avec les mouvements au sein des entreprises on aura peut-être plus d'emplois précaires en alternance avec du chômage, et pas du chômage longue durée pour les malchanceux, ce qui lissera les effets de cette mesures.

Mais croire que abracadabra on allonge de 2 ans la durée de travail, soit environ 5% et hop ! on a 5% de financement retraite en plus c'est bien naïf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »