si c est pour remplir les caisses,c est surement pas pour aider les boulangers ou les retraités!!ce sont les dernières roues de la charette et vous en parlez comme si c'était l'urgence nationale !! sur quels critères ont ils priorités en matière de financement PUBLIC??
La réforme des retraites.
-
- Posteur Occasionnel
Re: La réforme des retraites.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
grandabella a écrit : ↑14 mars 2023 18:49si c est pour remplir les caisses,c est surement pas pour aider les boulangers ou les retraités!!ce sont les dernières roues de la charette et vous en parlez comme si c'était l'urgence nationale !! sur quels critères ont ils priorités en matière de financement PUBLIC??
Tu bosses pour la CGT ou la CFDT ?
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Laisser moi deviner .. Cette volonté politique ..
Ce ne serait pas finalement prendre de l'argent dans la poche des zotres mais surtout pas dans la votre ?
Jusqu'à quel niveau de captation seriez-vous prêt à aller au nom de cette "volonté politique" ?
Seriez-vous prêt à ce que l'état vous prenne 90%, 80%, 70% de vos revenus au nom de cette sacrée "volonté politique" ??
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Occasionnel
Victor a écrit : ↑14 mars 2023 19:44moi le calcul est vite fait! Si je gagne 4000 par mois , je saisis tout ce qui se gagne au delà.Idem pour la baraque, je la fais estimer et tous les patrimoines valant plus ,sont expropriés au nom de l'intéret supérieur de la Nation.Idem à la banque,tout ce qui est supérieur à mes placements , viré à la caisse des dépots et consignation
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Déjà non, moi j'ai dit plus haut ou sur un autre sujet que ça ne me dérangeais pas d'augmenter tous les prélèvements obligatoires des travailleurs destinés aux retraites. Donc pour moi y compris.Victor a écrit : ↑14 mars 2023 19:44 Laisser moi deviner .. Cette volonté politique ..
Ce ne serait pas finalement prendre de l'argent dans la poche des zotres mais surtout pas dans la votre ?
Jusqu'à quel niveau de captation seriez-vous prêt à aller au nom de cette "volonté politique" ?
Seriez-vous prêt à ce que l'état vous prenne 90%, 80%, 70% de vos revenus au nom de cette sacrée "volonté politique" ??
Et ça n'est qu'une manière de financer le truc. On peut aussi diminuer un peu les pensions retraites les plus hautes, taxer les plus riches, répartir autrement les recettes publiques, emprunter le temps que le système redevienne plus équilibré, etc. Tout comme quand le gouvernement supprime des impôts pour les plus riches, décide de donner des cadeaux aux entreprises ou décide de renforcer l'armée il doit réorganiser le budget de l'état pour équilibrer recettes et dépenses, et emprunter le déficit. Le gouvernement a une certaine volonté politique, une certaine idéologie, certaines priorités dans l'attribution des richesses de l'état et dans les taxes à appliquer, et le gros de son travail est de choisir des priorités et de les financer au détriment d'autres postes de dépense. Donc rien n'empêcherait un gouvernement qui en a la volonté de ne pas repousser l'âge de la retraite et d'en financer le léger déficit.
Et si je gagnais 10 fois le SMIC ça ne me dérangerait pas d'être taxé à 70% (si les taxes étaient bien sûr progressives en fonction des revenus, et que ça ne me laisse pas moins de sous que quelqu'un qui ne toucherait que 5 fois le SMIC). Et je trouverais ça tout à fait normal, tout comme je trouve normal de payer des impôts malgré mes faibles revenus.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Les retraites c'est déjà 15% du PIB. On pourrait effectivement encore augmenter le poids des pensions de retraite !Mesoke a écrit : ↑15 mars 2023 10:09Déjà non, moi j'ai dit plus haut ou sur un autre sujet que ça ne me dérangeais pas d'augmenter tous les prélèvements obligatoires des travailleurs destinés aux retraites. Donc pour moi y compris.Victor a écrit : ↑14 mars 2023 19:44 Laisser moi deviner .. Cette volonté politique ..
Et ça n'est qu'une manière de financer le truc. On peut aussi diminuer un peu les pensions retraites les plus hautes, taxer les plus riches, répartir autrement les recettes publiques, emprunter le temps que le système redevienne plus équilibré, etc. Tout comme quand le gouvernement supprime des impôts pour les plus riches, décide de donner des cadeaux aux entreprises ou décide de renforcer l'armée il doit réorganiser le budget de l'état pour équilibrer recettes et dépenses, et emprunter le déficit. Le gouvernement a une certaine volonté politique, une certaine idéologie, certaines priorités dans l'attribution des richesses de l'état et dans les taxes à appliquer, et le gros de son travail est de choisir des priorités et de les financer au détriment d'autres postes de dépense. Donc rien n'empêcherait un gouvernement qui en a la volonté de ne pas repousser l'âge de la retraite et d'en financer le léger déficit.
Et si je gagnais 10 fois le SMIC ça ne me dérangerait pas d'être taxé à 70% (si les taxes étaient bien sûr progressives en fonction des revenus, et que ça ne me laisse pas moins de sous que quelqu'un qui ne toucherait que 5 fois le SMIC). Et je trouverais ça tout à fait normal, tout comme je trouve normal de payer des impôts malgré mes faibles revenus.
Et on baisse les salaires des fainéants de fonctionnaires ! (de grosses économies) On supprime l'armée, les FDO, on rend l'éducation payante, etc.
Et puis à quoi sert la recherche scientifique et médicale ?
On les supprime et on alloue les budgets aux retraites, qu'en pensez-vous ?
Et les hôpitaux, on se demande à quoi ça sert ? allez hop, on supprime l'assurance maladie et on réalloue son budget vers les pensions de retraite !
Et les allocations familiales, la prime de rentrée de scolaire, l'aide au logement, le RSA, la CMU, etc. tout cela c'est inutile. On supprime et on alloue tous ces budgets pour les pensions de retraite ..
Effectivement c'est une politique .. On mise tout sur les vieux !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
tiens donc.Victor a écrit : ↑15 mars 2023 10:33Les retraites c'est déjà 15% du PIB.Mesoke a écrit : ↑15 mars 2023 10:09
Déjà non, moi j'ai dit plus haut ou sur un autre sujet que ça ne me dérangeais pas d'augmenter tous les prélèvements obligatoires des travailleurs destinés aux retraites. Donc pour moi y compris.
je pensais naïvement que les retraites, c’était les gens qui cotisaient pour est pas en rapport avec le résultat du PIB.
drôles de gestionnaires....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Le % par rapport au PIB montre le poids relatif de l'ensemble des pensions de retraite par rapport à la richesse produite. Cela n'a pas de rapport avec le mode de financement de ces pensions.
Par comparaison la défense nationale, incluant la dissuasion nucléaire, c'est moins de 2% du PIB.
L'EN, premier poste de dépense de l'état, c'est 6% du PIB .. bien loin derrière les 15% des pensions de retraite.
Ce chiffre signifie que la France est un pays qui consacre la part principale des richesses produites à financer des pensions de retraite ..
Autant dire que la France est tout sauf un pays d'avenir.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est typiquement la pire des idées.grandabella a écrit : ↑14 mars 2023 20:15 moi le calcul est vite fait! Si je gagne 4000 par mois , je saisis tout ce qui se gagne au delà.Idem pour la baraque, je la fais estimer et tous les patrimoines valant plus ,sont expropriés au nom de l'intéret supérieur de la Nation.Idem à la banque,tout ce qui est supérieur à mes placements , viré à la caisse des dépots et consignation
Qu'est-ce qui va pousser un jeune à se lancer dans de longues études difficiles, par exemple médecine, si ensuite l'état lui pique tout.
En plus il partira en retraite tardivement à cause des études, puis sa pension de retraite lui sera plafonnée !
Prenons d'autres exemples, qu'est-ce qui va pousser un boulanger, un restaurateur, un artisan, à bosser dur, à ne pas compter ses heures, à embaucher, à avoir des emmerdes, si ensuite, des zozos viennent lui expliquer qu'il doit raquer un max d'impôts puis une fois en retraite que sa pension sera plafonnée ..
C'est vraiment une idée de médiocre, de personnes qui n'ont jamais fait l'effort de remuer leur cul pour s'enrichir un minimum et qui jalousent comme de petits morveux fainéants ceux qui ont réussi à gagner un peu d'argent.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- lotus95
- Posteur DIVIN
c'est une fumisterie de rapporter le poids des retraites au PIB dès lors que le système est financé à 80% par les cotisations ; mais ça fait partie des techniques de roublards qui espèrent faire croire que tout pèse sur le budget de l'EtatVictor a écrit : ↑15 mars 2023 11:15Le % par rapport au PIB montre le poids relatif de l'ensemble des pensions de retraite par rapport à la richesse produite. Cela n'a pas de rapport avec le mode de financement de ces pensions.
Par comparaison la défense nationale, incluant la dissuasion nucléaire, c'est moins de 2% du PIB.
L'EN, premier poste de dépense de l'état, c'est 6% du PIB .. bien loin derrière les 15% des pensions de retraite.
Ce chiffre signifie que la France est un pays qui consacre la part principale des richesses produites à financer des pensions de retraite ..
Ce n'est pas la France qui décide de fixer ce niveau de garanties , mais les actifs qui le paient par leur rémunération ; donc bas les pattes , ce budget n'appartient pas à l'Etat , sa seule contribution est d'environ 40 milliards ... sur 350
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- le chimple
- Posteur DIVIN
Je viens de voire à la télé que quelques manifestants réglaient le problème de poubelles pleines .notamment à Paris et à Nantes
Crémation !!!!
Je pense que le faite qu'elle se fasse sur les rail des tram , ce n'est pas anodin ..
J'oserais même parler d'actes de sabotage car , vu que les rails sont sur patins en caoutchouc , ils ont du prendre cher !!
Le foncier lui aussi va prendre cher l'année prochaine !

Crémation !!!!

Je pense que le faite qu'elle se fasse sur les rail des tram , ce n'est pas anodin ..
J'oserais même parler d'actes de sabotage car , vu que les rails sont sur patins en caoutchouc , ils ont du prendre cher !!
Le foncier lui aussi va prendre cher l'année prochaine !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu comprends de quoi tu parles là ? Le PIB peut se calculer soit en faisant la somme de tous les mouvements de sous dans le pays, ou la somme de tous les revenus des gens. Donc on voit juste que 15% du PIB est dû aux revenus des retraités. Et ? Ca change quoi ? Surtout qu'il y a plus de 20% de retraités ... Et ton chiffre ne signifie rien puisque le système de retraite d'auto-finance principalement via les cotisations retraites. 15% du PIB pour les retraites, ça ne signifie pas 15% du budget de l'état. Juste que les retraités contribuent pour 15% à l'économie française. Le déficit des régimes de retraite, quand déficit il y a, se compte en fraction de pourcent du PIB.Victor a écrit : ↑15 mars 2023 11:15 Le % par rapport au PIB montre le poids relatif de l'ensemble des pensions de retraite par rapport à la richesse produite. Cela n'a pas de rapport avec le mode de financement de ces pensions.
En comparaison on a environ 0,5% de la population qui bosse à la défense nationale, pour 2% du PIB.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
J'ai déjà répondu à ça plus haut, mais c'est du gros nawak ton histoire de 15% du PIB, totalement à côté de la plaque. On parle de 15% du montant total des rémunérations françaises pour les retraités, le tout très majoritairement financé par les cotisations des travailleurs, et ce depuis des décennies. Ces 15% du PIB n'ont rien à voir avec le budget de l'état, rien à voir avec l'éducation, l'armée ou autres.Victor a écrit : ↑15 mars 2023 10:33 Les retraites c'est déjà 15% du PIB. On pourrait effectivement encore augmenter le poids des pensions de retraite !
Et on baisse les salaires des fainéants de fonctionnaires ! (de grosses économies) On supprime l'armée, les FDO, on rend l'éducation payante, etc.
Et puis à quoi sert la recherche scientifique et médicale ?
On les supprime et on alloue les budgets aux retraites, qu'en pensez-vous ?
Et les hôpitaux, on se demande à quoi ça sert ? allez hop, on supprime l'assurance maladie et on réalloue son budget vers les pensions de retraite !
Et les allocations familiales, la prime de rentrée de scolaire, l'aide au logement, le RSA, la CMU, etc. tout cela c'est inutile. On supprime et on alloue tous ces budgets pour les pensions de retraite ..
Effectivement c'est une politique .. On mise tout sur les vieux !
Le problème du financement des retraites, c'est quand il n'y a pas d'équilibre, et qu'il y a une déficit lors d'une année. Déficit qui se compte en pas grand chose du budget de l'état, largement moins que la perte de revenus due à la suppression de l'ISF par exemple.
Tes mesures débiles là, ça serait à prendre en compte si on supprimait les cotisations retraite des salariés et des entreprises. Ce dont personne n'a parlé, me semble-t-il.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Pas du tout. Cela montre simplement que les sommes consacrées aux pensions de retraite sont énormes comparées aux autres dépenses publiques qui sont bien plus utiles aux pays.lotus95 a écrit : ↑15 mars 2023 12:20c'est une fumisterie de rapporter le poids des retraites au PIB.Victor a écrit : ↑15 mars 2023 11:15
Le % par rapport au PIB montre le poids relatif de l'ensemble des pensions de retraite par rapport à la richesse produite. Cela n'a pas de rapport avec le mode de financement de ces pensions.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Vous ne comprenez pas ?Mesoke a écrit : ↑15 mars 2023 13:33Tu comprends de quoi tu parles là ? Le PIB peut se calculer soit en faisant la somme de tous les mouvements de sous dans le pays, ou la somme de tous les revenus des gens. Donc on voit juste que 15% du PIB est dû aux revenus des retraités. Et ? Ca change quoi ?Victor a écrit : ↑15 mars 2023 11:15 Le % par rapport au PIB montre le poids relatif de l'ensemble des pensions de retraite par rapport à la richesse produite. Cela n'a pas de rapport avec le mode de financement de ces pensions.
Décidément je me rends compte que vos capacités intellectuelles sont bien plus faibles que je l'imaginais.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville