Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 15 mars 2023 12:12
lotus95 a écrit : 15 mars 2023 10:14
Les services publics , salaires et retraites des fonctionnaires entre autres, ont toujours été financés par les impôts ; de plus, les gouvernements successifs qui n'ont pas pu ou voulu mettre fin à des régimes plus avantageux et couteux que la moyenne n'ont pas à faire porter le poids de leur déséquilibre sur l'ensemble des actifs
Si vous prétendez refaire l'histoire parce que la nouvelle optique est de tout privatiser et d'obéir à la dictature bruxelloise , ne faites pas comme si ça tombait sous le sens , et en tout état de cause , les citoyens n'ont pas à accepter de payer les conséquences d'une inversion de priorités qu'ils n'ont pas choisie

Les projets scabreux qui s'inscrivent dans une logique de guerre et de dépenses faramineuses et peu productives pour les Enr ne peuvent pas prévaloir sur une fin de vie décente pour tous ; la santé et l'éducation sont censées être déjà financées par les impôts , c'est une arnaque d'invoquer ces sujets pour justifier des besoins de financement.
Et quoi qu'il en soit , c'est purement cynique de chercher à financer ces projets sur le dos des populations , alors que l'on n'a de cesse d'engraisser des parasites qui n'apportent rien au pays.

Pour le reste, le ratio cotisant/retraité n'est non seulement pas le seul facteur à considérer , mais en plus n'a pas à être figé dans le temps , ou projeté de façon catastrophiste ; l'impact des boomers n'est pas éternel
Idem pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera , celle de la France est bien davantage portée par la demande intérieure que par les exportations, et il va de soi qu'entretenir une fausse inflation qui appauvrit les masses et engendre des faillites en cascade ne va pas dans le bon sens ...
Idem pour le chômage pour les mêmes raisons ... mais tout cela n'a rien d'une fatalité , ce sont des choix politiques en phase avec les projets destructeurs de la dictature bruxelloise ; il suffirait de sortir de ce cloaque de corrompus pour retrouver des marges de manoeuvre pour gérer le pays plus sainement.

Le système n'est pas en péril, ni aujourd'hui ni demain, pour autant qu'on ne grève pas ses ressources par une politique destructrice , je rappelle que même sans contributions des entreprises et retraités les plus aisés, la fin du remboursement de la dette sociale va engendrer des excédents de 20 à 25 Mds par an à partir de 2024. Là encore, les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques. Il faut juste arrêter de faire comme s'ils étaient inéluctables.
Visiblement vos priorités ne sont pas les miennes. Je fais passer l'énergie y compris les EnR dont vous contestez l'intérêt, la défense idem (normal vous défendez Poutine en justifiant systématiquement sn attaque sur l'Ukraine par ce qui s'est passé dans le Donbass depuis 2014), l'EN, la sécurité etc devant les retraites. Ce n'est pas votre choix, c'est le mien.
Toujours optimiste: " pour la croissance , elle sera ce qu'on en fera " ! Et vous voudriez si j'ai bien compris sortir de l'UE, pas moi.
Au moins nous sommes d'accord sur un point: " les solutions préconisées pour financer le système en cas de déficit ne sont que des choix politiques "
Beaucoup de confusion là dedans. Les retraites sont majoritairement financées des cotisations, donc ça n’a pas grand sens de les opposer à des budgets étatiques, qui n’ont pas les mêmes sources de financement.

D’autre part, et tu ne peux pas l’ignorer, l’alternative que tu présentes n’existe pas dans le monde réel :,il ne s’agit pas d’economiser de l’argent sur le régime des retraites pour l’investir dans la santé, l’éducation ou la sécurité, ce qu’on pourrait éventuellement discuter ; mais de prendre cet argent aux travailleurs pour financer la rente, les exonérations colossales aux entreprises, les cadeaux fiscaux aux milliardaires. Rien que le pognon filé aux plus riches par ce gouvernement de fous suffirait à financer les retraites sur les 30 prochaines années !

Cette réforme est politique, idéologique et psychologique, en aucun cas économique. Elle est là pour envoyer un message aux travailleurs, c’est une sorte de déclaration de guerre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 15 mars 2023 13:19
Normal , vous êtes déjà retraité et vous semblez vous foutre éperdument du sort des générations futures ; pour autant si vous avez un tant soit peu de lucidité , vous devriez savoir que si cette réforme passe , et elle passera surement vu l'état de notre démocratie, elle sera loin d'être la dernière
vous préférez croire aux fadaises sur l'origine humaine du réchauffement climatique parce que c'est la nouvelle doxa pour mettre en oeuvre de nouvelles restrictions, et alors qu'elles sont loin de faire consensus parmi les scientifiques , et vous inscrire dans une logique de guerres inutiles et destructrices ... comme vous avez préféré croire les bobards du covid et l'histoire révisée de la guerre en Ukraine par idéologie , avec à chaque fois une impasse claire et nette sur certaines réalités

Mais quelles que soient vos priorités , vous ne devriez pas oublier pour autant que les fonds de retraite n'appartiennent pas à l'Etat et qu'il ne peut pas en faire ce qu'il veut ; s'il y a besoin de financements pour ces projets , il faut les chercher chez ceux qu'il engraisse continuellement , et particulièrement ceux qui profitent comme des porcs d'une guerre qui leur sert d'aubaine

Et mettez vous dans la peau d'un jeune aujourd'hui , qu'est ce qui pourrait le motiver à rester dans un pays qui marche vers la guerre, le chômage massif ou le travail jusqu'à la mort, et la misère ? et alors que parallèlement quelques poignées de requins s'engraissent ad nauseam ..
qu'est ce qu'on cherche au juste dans cette réforme ? sous prétexte d'économies , faire travailler les séniors jusqu'à la mort au risque de faire fuir les cerveaux ?

J'avais déjà mon idée sur l'UE avant les scénarios covid, guerre en Ukraine, réchauffement climatique ... autant vous dire qu'elle a été plus que confortée depuis ; et d'autant plus que l'actualité prouve que cette institution dictatoriale est gangrénée par la corruption et des gens qui n'oeuvrent que pour les profits d'une minorité ; je ne rejette pas l'idée d'une véritable union entre pays européens , mais l'hypocrisie de CETTE union de façade telle qu'elle existe aujourd'hui

Entre votre position qui s'inscrit dans des projets qui ne profitent in fine qu'au business que certains espèrent faire sur le dos des populations et au pouvoir qu'ils confèrent à une infime minorité , et la mienne qui cherche à sauvegarder un modèle social respectueux de la dignité humaine , la démocratie et la paix dans le monde, il y a effectivement un fossé infranchissable ... presqu'autant qu'entre des chimères et la réalité
Ohla! Comment pouvez vous dire que je me fous éperdument du sort des générations futures ?J'ai des enfants, des petits enfants (6) et c'est précisément parce que je me préoccupe de leur avenir que je pense qu'il faut faire quelque chose. Mais faire quelque chose ne signifie nullement seulement pour les retraites. Leur avenir ne se résume pas à la retraite. Et comment pourrais je ne pas ma préoccuper de leur avenir alors que je suis prèt, je l'ai dit 1000 fois, à abandonner une part de ma retraite pour financer l'avenir du système ? Vous, vous faites quoi ?

Donc il faut de l'argent et pas seulement pour les retraites. D'ailleurs si vous lisez ce que j'écris vous constaterez que je propose de faire un bilan de toutes les aides aux entreprises pour éliminer celles qui n'ont pas de véritable utilité.

Non on ne fait pas travailler les séniors jusqu'à la mort. Par exemple en Espagne l'âge de départ est 65 ans et leur espérance de vie supérieure à la notre.

Si vous souhaitez critiquer l'UE, j'en suis d'accord, il y a beaucoup à dire et redire. Mais je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.
Comprenez seulement qu'il n'est pas si facile de s'entendre à 27.

Et stop avec votre conclusion: vous souhaitez la démocratie? moi aussi, la paix ? Moi aussi, sauver le système des retraites? Moi aussi. Mais visiblement pas de la même manière.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 14:11

Mais croire que abracadabra on allonge de 2 ans la durée de travail, soit environ 5% et hop ! on a 5% de financement retraite en plus c'est bien naïf.
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre (ou ne voulez pas) c'est que cela va aussi réduire le nombre de pensionnés. Quand on repousse l'âge de départ on joue sur deux leviers, le nombre de cotisants (en augmentation) mais aussi sur le nombre de pensionnés (en diminution).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si tu repousses l'âge de la retraite tu n'augmentes pas le nombre de cotisants. Il y aura autant d'emplois disponibles en France, donc autant de cotisants, pour plus de travailleurs.

Donc tu vas diminuer le nombre de retraités, avoir les mêmes cotisations, et augmenter le nombre de chômeurs.

Le seul gain sera qu'un chômeur coute moins cher à l'état qu'un retraité.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 15:51 Si tu repousses l'âge de la retraite tu n'augmentes pas le nombre de cotisants. Il y aura autant d'emplois disponibles en France, donc autant de cotisants, pour plus de travailleurs.

Donc tu vas diminuer le nombre de retraités, avoir les mêmes cotisations, et augmenter le nombre de chômeurs.

Ce serait logique si nos voisins qui sont pratiquement tous passés à 65 ans n'avaient pas rencontré le même problème. Mais êtes vous sûr qu'un chômeur coute moins ( pas à l'état d'ailleurs c'est le budget social) ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Indemnité moyenne d'un chômeur en 2022 : 1270 €
Pension retraite moyenne en 2020 : 1509 €

Sachant qu'une personne sans emploi peut aussi ne pas toucher d'indemnité chômage.

Il y a 27 millions de travailleurs qui vont devoir travailler 5% de plus (environ). Ca fait 1,35 millions de non-retraités et à peu près autant de chômeurs créés. 239 € de moins par mois pour tous ces gens, ça fait près de 4 milliards d'économies.

Encore une fois, si on atteint une forme de plein emploi ça se verra moins (on aura plus de travailleurs et on devra moins en importer). A long terme ça se lissera.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 17:49 Indemnité moyenne d'un chômeur en 2022 : 1270 €
Pension retraite moyenne en 2020 : 1509 €

Sachant qu'une personne sans emploi peut aussi ne pas toucher d'indemnité chômage.

Il y a 27 millions de travailleurs qui vont devoir travailler 5% de plus (environ). Ca fait 1,35 millions de non-retraités et à peu près autant de chômeurs créés. 239 € de moins par mois pour tous ces gens, ça fait près de 4 milliards d'économies.

Encore une fois, si on atteint une forme de plein emploi ça se verra moins (on aura plus de travailleurs et on devra moins en importer). A long terme ça se lissera.
1 Vous mélangez brut et net. Le chiffre du chomeur c'est du net et celui du retraité du brut. Ensuite la gestion active du chômage est beaucoup plus coûteuse. Cet article évalue le coût moyen d'un chômeur à 20 000 euros par an.
https://blogs.alternatives-economiques. ... ros-par-an
1509 x 12 c'est 18 000 euros pour le retraité.
20 000 moins 18 000 font 2000 par an et par chômeur multiplié par 1,5 millions de chômeurs font 3 milliards de pertes. Compliqué le chiffrage n'est ce pas ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 15:51 Si tu repousses l'âge de la retraite tu n'augmentes pas le nombre de cotisants. Il y aura autant d'emplois disponibles en France, donc autant de cotisants, pour plus de travailleurs.

Sauf que cela ne s'est pas passé comme cela chez nos voisins européens qui ont repoussé l'âge de départ en retraite.
Cela a augmenté aussi le nombre de cotisants.

Mais c'est chez les "estrangers" !!!
Faut croire que chez les franchouillards, c'est différent ! :siffle: :siffle:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 15 mars 2023 18:04 1 Vous mélangez brut et net. Le chiffre du chomeur c'est du net et celui du retraité du brut. Ensuite la gestion active du chômage est beaucoup plus coûteuse. Cet article évalue le coût moyen d'un chômeur à 20 000 euros par an.
20 000 moins 18 000 font 2000 par an et par chômeur multiplié par 1,5 millions de chômeurs font 3 milliards de pertes. Compliqué le chiffrage n'est ce pas ?
Visiblement il y a moins de 7% de charge sociale pour les chômeurs, soit 80€ de plus. Mais tu noteras que c'est en partie compensé par le fait que mes chiffres pour les chômeurs datent de 2022 et ceux pour les retraités de 2020.

Le coût public pour les chômeurs que tu mentionnes n'est pas les dépenses publiques pour payer ces chômeurs. Ca prend en compte également le coût de la précarité et du manque à gagner en cotisations sociales. Les retraités ont des cotisations sociales kif kif avec les chômeurs, et les retraités peuvent eux aussi avoir des situations précaires. Donc ton chiffre pour les chômeurs n'est pas un chiffre qu'on peut comparer avec uniquement la pension des retraités.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 15 mars 2023 18:08 Sauf que cela ne s'est pas passé comme cela chez nos voisins européens qui ont repoussé l'âge de départ en retraite.

Je veux bien une source montrant cela.

Et désolé si ça a déjà été posté dans le sujet sur les retraites, j'avoue en avoir zappé plusieurs dizaines de pages.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 18:16
papibilou a écrit : 15 mars 2023 18:04 1 Vous mélangez brut et net. Le chiffre du chomeur c'est du net et celui du retraité du brut. Ensuite la gestion active du chômage est beaucoup plus coûteuse. Cet article évalue le coût moyen d'un chômeur à 20 000 euros par an.
Visiblement il y a moins de 7% de charge sociale pour les chômeurs, soit 80€ de plus. Mais tu noteras que c'est en partie compensé par le fait que mes chiffres pour les chômeurs datent de 2022 et ceux pour les retraités de 2020.

Le coût public pour les chômeurs que tu mentionnes n'est pas les dépenses publiques pour payer ces chômeurs. Ca prend en compte également le coût de la précarité et du manque à gagner en cotisations sociales. Les retraités ont des cotisations sociales kif kif avec les chômeurs, et les retraités peuvent eux aussi avoir des situations précaires. Donc ton chiffre pour les chômeurs n'est pas un chiffre qu'on peut comparer avec uniquement la pension des retraités.
Je vais vous aider :ange:
Lorsque le nombre de chômeurs augmente, il fait baisser les tensions sur le marché de l'emploi. Donc on augmentera moins les salaires à court terme. Moins d'augmentations salariales c'est un affaiblissement des cotisations potentielles. Compliqué je vous dis, parce que cet effet est à court terme, mais à long terme s'il y a plus d'actifs salariés il y aura une augmentation des cotisations.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Donc là tu nous dis qu'à court terme, + de chômeurs = moins de recettes (ce qui va se passer).

Mais qu'à long terme si jamais il y a plus de salariés alors il y aura augmentation des cotisations. J'ai bon ?

Sauf que bah euh ... y'a aucune corrélation ... Moi je peux dire qu'à long terme s'il y a moins de salariés alors il y aura baisse des cotisations. Mais ce qui serait utile ce serait de savoir si augmenter la durée du travail entrainera une augmentation du nombre de travailleurs. Avec une corrélation entre les deux. Forcément, si ta théorie c'est une cause externe qui arrange tout ...

Surtout que tu es partisan du scénario pessimiste du COR en terme d'emploi ....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 mars 2023 18:18
Victor a écrit : 15 mars 2023 18:08 Sauf que cela ne s'est pas passé comme cela chez nos voisins européens qui ont repoussé l'âge de départ en retraite.

Je veux bien une source montrant cela.

Et désolé si ça a déjà été posté dans le sujet sur les retraites, j'avoue en avoir zappé plusieurs dizaines de pages.
Je n'ai pas retrouvé exactement les articles du Figaro abordant ce sujet mais cet article me semble intéressant.
Départ à la retraite décalé, plus d’emplois pour les seniors ?

La plupart des économistes établissent un lien entre report de l’âge de départ en retraite et taux d’emploi des seniors. De fait, tous les Etats membres de l’UE où celui-ci dépasse les 70 % ont fixé l’âge de la retraite après 64 ans, à l’exception de la Suède où il est flexible avec possibilité d’arrêter de travailler à 62 ans mais où une pension complète ne peut être perçue avant 65 ans.

Ce lien ne bénéficie cependant pas à tout le monde. Les 55-64 ans les plus qualifiés, souvent cadres, et ayant déjà un emploi ont tendance à le conserver. Quand ceux qui sont au chômage peinent à retrouver un travail, notamment en raison de préjugés liés à l’âge, tels que la productivité supposée plus faible.

Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement d’Elisabeth Borne prévoit la création d’un “index senior”, qui obligerait les entreprises à rendre publique la part de personnes en fin de carrière employées. Ce mécanisme serait obligatoire à partir de cette année pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et à partir de 2024 pour celles qui en comptent plus de 300. En cas de non-publication, des sanctions seraient appliquées.

Si le taux d’emploi des seniors est faible en France, il a cependant connu une impressionnante progression au cours des dernières années : de 39,8 % en 2005 à 55,9 % en 2021, soit 16,1 points en un peu plus de 15 ans. Enregistrée dès la fin des années 1990, cette hausse s’explique par plusieurs facteurs – dont l’importance respective ne fait pas consensus parmi les économistes : démographie (afflux des “babyboomers” sur le marché du travail à partir des années 2000), augmentation du niveau de qualifications (et donc entrée plus tardive dans la vie active), hausse du taux d’emploi des femmes, amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, mais aussi réformes des retraites successives.

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... en-europe/
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 13 mars 2023 15:17 Et c'est pourquoi fixer des limites à l'exercice du droit de grève est une nécessité. Il n'y a aucun raison pour que quelques agents de la RATP puissent empêcher des millions de citoyens d'aller bosser. Il n'y a aucun raison pour que quelques salariés, même s'ils ont de bonnes raisons de faire grève, puissent bloquer les raffineries et mettre la France à l'arrêt.
Or je ne suis pas favorable aux réquisitions et comme je l'ai souligné certains voisins ont compris qu'il faut savoir parfois ne pas aller trop loin.
Ils sont beaux ceux qui se disent "sociaux-démocrates", ça cite des pamphlets de l'IFRAP et cherche à limiter le droit de grève !

Un peu d'histoire sociale ne ferait pas de mal... J'imagine que tu penses sincèrement que la majorité des avancées sociales (droit du travail, congés payés, sécurité sociale, etc...) ont été acquis par des petites grèves qui n'ont rien bloqué et que nos élites politiques, dans un élan de bienveillance, nous ont accordé des droits sociaux accrus ? Si c'est le cas, sache que tu te trompes. Le corps social a de tout temps été conflictuel et les droits des travailleurs ont été arrachés par la conflictualité sociale. Tu as le droit d'être favorable à la découpe de l'Etat social, à la limitation du droit de grève mais cesses un peu ton hypocrisie. Tu te dis social démocrate mais chez toi cette terminologie est absente de tout sens.

Ta "sociale démocratie", elle est sociale comme un plan social qui consiste à virer des salariés et démocrate comme le "courage politique" qui consiste à chier à la gueule de la souveraineté populaire car, comprends tu, ils ne comprennent pas ce qui est bon pour eux ces gueux.

T'es pire que Victor car tu ne t'assumes pas. Victor est réactionnaire, rétrograde, misogyne et antisocial mais il a au moins le mérite de l'assumer.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 15 mars 2023 22:02
papibilou a écrit : 13 mars 2023 15:17 Et c'est pourquoi fixer des limites à l'exercice du droit de grève est une nécessité. Il n'y a aucun raison pour que quelques agents de la RATP puissent empêcher des millions de citoyens d'aller bosser. Il n'y a aucun raison pour que quelques salariés, même s'ils ont de bonnes raisons de faire grève, puissent bloquer les raffineries et mettre la France à l'arrêt.
Or je ne suis pas favorable aux réquisitions et comme je l'ai souligné certains voisins ont compris qu'il faut savoir parfois ne pas aller trop loin.
Ils sont beaux ceux qui se disent "sociaux-démocrates", ça cite des pamphlets de l'IFRAP et cherche à limiter le droit de grève !

Un peu d'histoire sociale ne ferait pas de mal... J'imagine que tu penses sincèrement que la majorité des avancées sociales (droit du travail, congés payés, sécurité sociale, etc...) ont été acquis par des petites grèves qui n'ont rien bloqué et que nos élites politiques, dans un élan de bienveillance, nous ont accordé des droits sociaux accrus ? Si c'est le cas, sache que tu te trompes. Le corps social a de tout temps été conflictuel et les droits des travailleurs ont été arrachés par la conflictualité sociale. Tu as le droit d'être favorable à la découpe de l'Etat social, à la limitation du droit de grève mais cesses un peu ton hypocrisie. Tu te dis social démocrate mais chez toi cette terminologie est absente de tout sens.

Ta "sociale démocratie", elle est sociale comme un plan social qui consiste à virer des salariés et démocrate comme le "courage politique" qui consiste à chier à la gueule de la souveraineté populaire car, comprends tu, ils ne comprennent pas ce qui est bon pour eux ces gueux.

T'es pire que Victor car tu ne t'assumes pas. Victor est réactionnaire, rétrograde, misogyne et antisocial mais il a au moins le mérite de l'assumer.
Je ne mélange pas tout. La France de 2023 n'est pas la France de 1936. Je ne renie pas les victoires sociales obtenues par la grève dure. Mais je sais aussi que certains salariés ont une position qui peut transformer leur mouvement non en victoire sociale mais en nuisance sociale. Si vous pensez que tout se vaut c'est votre droit.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »