Jiimmy a écrit : ↑10 mars 2023 00:00
sofasurfer a écrit : ↑09 mars 2023 09:56
Pour produire du carburant de synthèse il faut 1kwh pour 1 litre, c'est très cher et énergivore. Ca sera réservé à la compétition, aux voitures de collection et de manière très marginale aux passionnés qui pourront se payer ce carburant pour sortir leur voiture thermique le week end dans une voiture payée très chère car ne sera plus produite en grande série...
Pour le moment mais rien n'est figé, les techniques évoluent et nul doute que cela sera le cas concernant le carburant de synthèse. S'agit-il d'une solution pérenne ? On en sait rien, il y a bien des technologies qui ne se sont jamais imposées bien que prometteuses (injecteur-bougie ou injecteur air-essence par-exemple) ou qui sont devenues la norme (fap ou codification des injecteurs par-exemple). Impossible de prévoir ce que sera le marché dans 15-20 ans. D'ailleurs vous êtes le premier à nous expliquer qu'il y aura de nettes améliorations concernant la fabrication des batteries, leur composition, l'autonomie et la possibilité de les retaper afin de gommer certains inconvénients inhérents au ve.
Soyons donc un peu + objectif en évitant d'inviter les gens à regarder une situation comme figée, sans anticiper ce que pourrait être l'avenir concernant des technologies que l'on désapprouve par principe (ou par intérêt), lors même que l'on agit différemment sur les technologies que là on approuve.
IL y a tout de même des indicateurs qui peuvent permettre de pressentir l'adoption massive d'une technologie.
Il y a le prix, et quand on doit utiliser 1kwh pour fabriquer 1 litre de carburant de synthèse, auquel il faut ajouter le transport, le matériel, la main d'œuvre , la distri etc, et démultiplier par les taxes qui ne seront pas oubliées, on obtient un prix de vente TTC conséquent.
Pour le moteur a explosion adapté H2, il faut 2 kwh pour produite l'équivalent de 1 kwh de H2, qui sera injecté dans un moteur avec un rendement dans notre cas de 30%, ca veut dire qu'il faut utiliser 6 kwh dans cette motorisation pour parcourir la même distance qu'un véhicule électrique équivalent qui utilisera 1 kwh.
La batterie sodium ion est en cours de développement, production prévue pour 2032 et c'est prometteur en terme de poids et de rapidité de charge.
ALors oui tu as raison, il y a des incertitudes mais aussi des certitudes sur ce qui devrait fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner...