2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

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vivarais
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par vivarais »

le chimple a écrit : 10 mars 2023 07:58
vivarais a écrit : 10 mars 2023 07:50

un exemple de carburant de synthèse "le bio éthanol " ou l'hydrogéne ou le bio gaz en opposition au carburant issu de fossile

Mouai ..
Pas si bio que ça , le bio éthanol .... :twisted:
Fabriqué à partir de produits importés en cargos ou des produits alimentaires non périmés , entre autre ...
https://www.facebook.com/france5/videos ... cale=fr_FR
cela est un autre sujet "rouler ou manger "
c'est comme les panneaux photovoltaiques sur les terres cultivables
Un hectare de panneaux rapporte 10 fois plus que planté en blé
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
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sofasurfer
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 10 mars 2023 00:00
sofasurfer a écrit : 09 mars 2023 09:56

Pour produire du carburant de synthèse il faut 1kwh pour 1 litre, c'est très cher et énergivore. Ca sera réservé à la compétition, aux voitures de collection et de manière très marginale aux passionnés qui pourront se payer ce carburant pour sortir leur voiture thermique le week end dans une voiture payée très chère car ne sera plus produite en grande série...
Pour le moment mais rien n'est figé, les techniques évoluent et nul doute que cela sera le cas concernant le carburant de synthèse. S'agit-il d'une solution pérenne ? On en sait rien, il y a bien des technologies qui ne se sont jamais imposées bien que prometteuses (injecteur-bougie ou injecteur air-essence par-exemple) ou qui sont devenues la norme (fap ou codification des injecteurs par-exemple). Impossible de prévoir ce que sera le marché dans 15-20 ans. D'ailleurs vous êtes le premier à nous expliquer qu'il y aura de nettes améliorations concernant la fabrication des batteries, leur composition, l'autonomie et la possibilité de les retaper afin de gommer certains inconvénients inhérents au ve.

Soyons donc un peu + objectif en évitant d'inviter les gens à regarder une situation comme figée, sans anticiper ce que pourrait être l'avenir concernant des technologies que l'on désapprouve par principe (ou par intérêt), lors même que l'on agit différemment sur les technologies que là on approuve.
IL y a tout de même des indicateurs qui peuvent permettre de pressentir l'adoption massive d'une technologie.

Il y a le prix, et quand on doit utiliser 1kwh pour fabriquer 1 litre de carburant de synthèse, auquel il faut ajouter le transport, le matériel, la main d'œuvre , la distri etc, et démultiplier par les taxes qui ne seront pas oubliées, on obtient un prix de vente TTC conséquent.

Pour le moteur a explosion adapté H2, il faut 2 kwh pour produite l'équivalent de 1 kwh de H2, qui sera injecté dans un moteur avec un rendement dans notre cas de 30%, ca veut dire qu'il faut utiliser 6 kwh dans cette motorisation pour parcourir la même distance qu'un véhicule électrique équivalent qui utilisera 1 kwh.

La batterie sodium ion est en cours de développement, production prévue pour 2032 et c'est prometteur en terme de poids et de rapidité de charge.

ALors oui tu as raison, il y a des incertitudes mais aussi des certitudes sur ce qui devrait fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner...
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par Once »

L'Allemagne n'est pas toute seule dans ce revirement : l'Italie et la Pologne se joignent à elle. En fait, on est en plein brouillard, là. Et l'économie et les constructeurs - mais aussi, les usagers et les consommateurs - détestent ça.

Ceci dit, pendant que l'on s'étripe à Bruxelles, la Chine, elle, poursuit son petit chemin pépère avec une bonne dizaine d'années d'avance en risquant d'être la grande gagnante du tout électrique à bas prix en Europe.
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 10 mars 2023 08:22 L'Allemagne n'est pas toute seule dans ce revirement : l'Italie et la Pologne se joignent à elle. En fait, on est en plein brouillard, là. Et l'économie et les constructeurs - mais aussi, les usagers et les consommateurs - détestent ça.

Ceci dit, pendant que l'on s'étripe à Bruxelles, la Chine, elle, poursuit son petit chemin pépère avec une bonne dizaine d'années d'avance en risquant d'être la grande gagnante du tout électrique à bas prix en Europe.
Exact, car ce qui est actuellement venu en Europe n'est que le début de "l'invasion", BYD, NIO et autres marques plus low cost sont prêtes a concurrencer les marques européennes avec des technologies bien plus avancées...
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 10 mars 2023 08:27
Once a écrit : 10 mars 2023 08:22 L'Allemagne n'est pas toute seule dans ce revirement : l'Italie et la Pologne se joignent à elle. En fait, on est en plein brouillard, là. Et l'économie et les constructeurs - mais aussi, les usagers et les consommateurs - détestent ça.

Ceci dit, pendant que l'on s'étripe à Bruxelles, la Chine, elle, poursuit son petit chemin pépère avec une bonne dizaine d'années d'avance en risquant d'être la grande gagnante du tout électrique à bas prix en Europe.
Exact, car ce qui est actuellement venu en Europe n'est que le début de "l'invasion", BYD, NIO et autres marques plus low cost sont prêtes a concurrencer les marques européennes avec des technologies bien plus avancées...
et en plus ; elles ont du "look" et un certain confort + des bonnes garanties
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par Fonck1 »

je pense qu'avec les ZFE, ils ont tous voulu jouer à celui qui aura la plus grosse.
c'est fait, ceux qui pouvaient dépenser l'ont fait, reste que les pauvres.
Appel à participation pour le forum

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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 10 mars 2023 17:06 je pense qu'avec les ZFE, ils ont tous voulu jouer à celui qui aura la plus grosse.
c'est fait, ceux qui pouvaient dépenser l'ont fait, reste que les pauvres.
ils y viendont , comme pour les télés couleurs qui coutaient un bras
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 10 mars 2023 08:27
Once a écrit : 10 mars 2023 08:22 L'Allemagne n'est pas toute seule dans ce revirement : l'Italie et la Pologne se joignent à elle. En fait, on est en plein brouillard, là. Et l'économie et les constructeurs - mais aussi, les usagers et les consommateurs - détestent ça.

Ceci dit, pendant que l'on s'étripe à Bruxelles, la Chine, elle, poursuit son petit chemin pépère avec une bonne dizaine d'années d'avance en risquant d'être la grande gagnante du tout électrique à bas prix en Europe.
Exact, car ce qui est actuellement venu en Europe n'est que le début de "l'invasion", BYD, NIO et autres marques plus low cost sont prêtes a concurrencer les marques européennes avec des technologies bien plus avancées...
Attention toutefois à la qualité des SAV et à la bonne formation du personnel liés à l'électrique. Sans oublier la réputation de fiabilité du matos chinois qui n'est pas toujours au top (même si ça semble aller de mieux en mieux).

Bon, vous me direz que le SAV en électrique n'aura rien de comparable avec ce qu'il est en thermique, mais quand même : il y aura certainement des questions posées par cette nouvelle clientèle auxquelles les commerciaux soucieux surtout de vendre n'auront pas la compétence pour répondre avec précision et efficacité.

Il y aura aussi probablement des ajustements et des mises au point informatiques à réaliser en ateliers : le personnel sera-t-il suffisamment compétent et bien formé pour ça ?

Il suffit d'aller faire un tour dans les forums d'utilisateurs de VE pour constater qu'il peut y avoir des soucis d'après ventes et que bien des utilisateurs semblent être livrés à eux-mêmes.
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par lepicard »

Once a écrit : 11 mars 2023 10:21
sofasurfer a écrit : 10 mars 2023 08:27

Exact, car ce qui est actuellement venu en Europe n'est que le début de "l'invasion", BYD, NIO et autres marques plus low cost sont prêtes a concurrencer les marques européennes avec des technologies bien plus avancées...
Attention toutefois à la qualité des SAV et à la bonne formation du personnel liés à l'électrique. Sans oublier la réputation de fiabilité du matos chinois qui n'est pas toujours au top (même si ça semble aller de mieux en mieux).

Bon, vous me direz que le SAV en électrique n'aura rien de comparable avec ce qu'il est en thermique, mais quand même : il y aura certainement des questions posées par cette nouvelle clientèle auxquelles les commerciaux soucieux surtout de vendre n'auront pas la compétence pour répondre avec précision et efficacité.

Il y aura aussi probablement des ajustements et des mises au point informatiques à réaliser en ateliers : le personnel sera-t-il suffisamment compétent et bien formé pour ça ?

Il suffit d'aller faire un tour dans les forums d'utilisateurs de VE pour constater qu'il peut y avoir des soucis d'après ventes et que bien des utilisateurs semblent être livrés à eux-mêmes.
En effet c'est un problème majeur ,, il faudrait deja commencer par trouver des volontaires pour aller bosser dans des ateliers automobiles ; ensuite viendra le temps consacré à la formation souvant considérée comme pas rentable ..... actuellement la moindre panne "electro /electronique est synonyme de grosse galère
A souhaiter que cela ne se passe pas comme pour tout ce qui est ordinateur /tv/téléphonie considéré comme "monde de la bricole"
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 10 mars 2023 15:11
sofasurfer a écrit : 10 mars 2023 08:27

Exact, car ce qui est actuellement venu en Europe n'est que le début de "l'invasion", BYD, NIO et autres marques plus low cost sont prêtes a concurrencer les marques européennes avec des technologies bien plus avancées...
et en plus ; elles ont du "look" et un certain confort + des bonnes garanties
Alors ce n'est pas au niveau des premium, mais on peut aller comme chez BYD sur un standard un peu au dessus des marques françaises. Après il y MG qui est quand même un cran en dessous, il faut le dire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par Crapulax »

..................................................TotalEnergies annonce se délester de 1600 stations-service en Europe.

Le géant pétrolier explique cette transaction de 3,1 milliards d'euros par l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035.

TotalEnergies a annoncé jeudi céder près de 1600 stations-service en Allemagne, aux Pays-Bas au groupe canadien de distribution d'alimentation et de carburants Couche-Tard, pour mieux se préparer à la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035. En Belgique et au Luxembourge, les deux groupes créent une coentreprise.

«Le projet de transaction, qui repose sur une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros (soit plus de 15 années de cash-flow net après impact fiscal), porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels», précise le TotalEnergies.

Le vote du Parlement européen mi-février prévoyant l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035 au profit notamment du développement de véhicules électriques «incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations», explique le géant pétrolier dans un communiqué.

TotalEnergies inscrit cette opération dans sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies et avec son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Dans le détail, en Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard s'associeront au sein d'une coentreprise (TotalEnergies 40% et Couche-Tard 60%) qui exploitera 619 stations. En Allemagne et aux Pays-Bas, TotalEnergies cédera à Couche-Tard l'intégralité de ses réseaux de stations-service, soit 1198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas.

Toutefois, ces quatre réseaux resteront à la marque TotalEnergies aussi longtemps qu'ils continueront d'être approvisionnés en carburants par la Compagnie, durant au moins cinq ans. Par ailleurs, TotalEnergies conservera les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharges), la distribution d'hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.

TotalEnergies et Couche-Tard, une opération gagnant-gagnant tournée vers l'avenir:

Le groupe se désengage des stations-service depuis 2015. Il a déjà cédé ses réseaux en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. Avec pour objectif de réduire de 30 % ses ventes de produits pétroliers d'ici 2030 afin de ne pas vendre ni raffiner plus de carburants qu'elle ne produit de pétrole.

La compagnie cherche à se développer dans les nouvelles mobilités. Dans l'électrique, avec l'accélération de son plan de déploiement de bornes de recharges électriques sur les grands axes et dans les grandes villes européennes. Et dans l'hydrogène, avec la mise en place d'un réseau européen de stations hydrogène pour les poids lourds, en partenariat avec Air Liquide.

Dans ce contexte, TotalEnergies a lancé des réflexions pour développer la part des revenus qui n'est pas liée aux carburants dans ses réseaux : boutiques, lavages, restaurations et services de proximité. De son côté Couche-Tard est un des leaders mondiaux sur le marché des magasins de proximité ouverts sept jours sur sept.

Ce projet de transaction est soumis à la consultation d'instances représentatives du personnel et à l'obtention des autorisations requises des autorités de la concurrence.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/totale ... e-20230316
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 16 mars 2023 14:51 ..................................................TotalEnergies annonce se délester de 1600 stations-service en Europe.

Le géant pétrolier explique cette transaction de 3,1 milliards d'euros par l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035.

TotalEnergies a annoncé jeudi céder près de 1600 stations-service en Allemagne, aux Pays-Bas au groupe canadien de distribution d'alimentation et de carburants Couche-Tard, pour mieux se préparer à la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035. En Belgique et au Luxembourge, les deux groupes créent une coentreprise.

«Le projet de transaction, qui repose sur une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros (soit plus de 15 années de cash-flow net après impact fiscal), porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels», précise le TotalEnergies.

Le vote du Parlement européen mi-février prévoyant l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035 au profit notamment du développement de véhicules électriques «incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations», explique le géant pétrolier dans un communiqué.

TotalEnergies inscrit cette opération dans sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies et avec son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Dans le détail, en Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard s'associeront au sein d'une coentreprise (TotalEnergies 40% et Couche-Tard 60%) qui exploitera 619 stations. En Allemagne et aux Pays-Bas, TotalEnergies cédera à Couche-Tard l'intégralité de ses réseaux de stations-service, soit 1198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas.

Toutefois, ces quatre réseaux resteront à la marque TotalEnergies aussi longtemps qu'ils continueront d'être approvisionnés en carburants par la Compagnie, durant au moins cinq ans. Par ailleurs, TotalEnergies conservera les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharges), la distribution d'hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.

TotalEnergies et Couche-Tard, une opération gagnant-gagnant tournée vers l'avenir:

Le groupe se désengage des stations-service depuis 2015. Il a déjà cédé ses réseaux en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. Avec pour objectif de réduire de 30 % ses ventes de produits pétroliers d'ici 2030 afin de ne pas vendre ni raffiner plus de carburants qu'elle ne produit de pétrole.

La compagnie cherche à se développer dans les nouvelles mobilités. Dans l'électrique, avec l'accélération de son plan de déploiement de bornes de recharges électriques sur les grands axes et dans les grandes villes européennes. Et dans l'hydrogène, avec la mise en place d'un réseau européen de stations hydrogène pour les poids lourds, en partenariat avec Air Liquide.

Dans ce contexte, TotalEnergies a lancé des réflexions pour développer la part des revenus qui n'est pas liée aux carburants dans ses réseaux : boutiques, lavages, restaurations et services de proximité. De son côté Couche-Tard est un des leaders mondiaux sur le marché des magasins de proximité ouverts sept jours sur sept.

Ce projet de transaction est soumis à la consultation d'instances représentatives du personnel et à l'obtention des autorisations requises des autorités de la concurrence.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/totale ... e-20230316
On peut éventuellement transformer ces stations carburant en stations de charge électrique CCS ( rapide), Total est deja rompu a cet exercice sur les aires d'autoroute
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 16 mars 2023 13:27
lepicard a écrit : 10 mars 2023 15:11
et en plus ; elles ont du "look" et un certain confort + des bonnes garanties
Alors ce n'est pas au niveau des premium, mais on peut aller comme chez BYD sur un standard un peu au dessus des marques françaises. Après il y MG qui est quand même un cran en dessous, il faut le dire...
et ,encore...... bien souvant le "prémium" , c'est de la frime ,quand on y pense bien
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 10 mars 2023 07:50
Jiimmy a écrit : 10 mars 2023 00:00

Pour le moment mais rien n'est figé, les techniques évoluent et nul doute que cela sera le cas concernant le carburant de synthèse. S'agit-il d'une solution pérenne ? On en sait rien, il y a bien des technologies qui ne se sont jamais imposées bien que prometteuses (injecteur-bougie ou injecteur air-essence par-exemple) ou qui sont devenues la norme (fap ou codification des injecteurs par-exemple). Impossible de prévoir ce que sera le marché dans 15-20 ans. D'ailleurs vous êtes le premier à nous expliquer qu'il y aura de nettes améliorations concernant la fabrication des batteries, leur composition, l'autonomie et la possibilité de les retaper afin de gommer certains inconvénients inhérents au ve.

Soyons donc un peu + objectif en évitant d'inviter les gens à regarder une situation comme figée, sans anticiper ce que pourrait être l'avenir concernant des technologies que l'on désapprouve par principe (ou par intérêt), lors même que l'on agit différemment sur les technologies que là on approuve.
un exemple de carburant de synthèse "le bio éthanol " ou l'hydrogène ou le bio gaz en opposition au carburant issu de fossile
aujourd'hui technologiquement on sait faire et donc de quoi pérenniser le moteur à explosion
c'est beau de parler du tout électrique en occultant comment sera produite l'électricité
car outre le renouvelable ; meme le nucléaire a démontré ses limites "les sites d'implantation"
on en est comme la décision de sortir du nucléaire de macron que tout le monde applaudissait (moins de 50 % de nucléaire en 2035 et zero en 2050)
dans la vie il faut être cartésien et non utopiste
il ne fait pas applaudir toutes le conneries parce que c'est supposé green

une question :]
Quand va on commencer a <construire la première centrale Nucléaire> en quelle année ?
Deuxième question <en quelle année sera elle mise en service>?
Troisième question ...<comment sera produit le courant nécessaires à la recharge de plusieurs millions de voiture >
EN SACHANT que dans 10 ans beaucoup de réacteurs nucléaire datant de plus de 70 ans seront inutilisables .

VOILA QUELQUES QUESTIONS QUI VONT PERMETTRE AUX DISCIPLES DU TOUT ÉLECTRIQUE DE NOUS ÉCLAIRER DE LEURS COMPÉTENCES .
A VOTRE BON COEUR ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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sofasurfer
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Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 16 mars 2023 19:56
sofasurfer a écrit : 16 mars 2023 13:27

Alors ce n'est pas au niveau des premium, mais on peut aller comme chez BYD sur un standard un peu au dessus des marques françaises. Après il y MG qui est quand même un cran en dessous, il faut le dire...
et ,encore...... bien souvant le "prémium" , c'est de la frime ,quand on y pense bien
Quand même, la dacia spring de mon pote, c'est bien rustique, démarrage par clé, pas de camera de recul, bruits d'air dès 80 kmh etc. Il n'y a pas pris l'option CCS, il est con. En même temps quand tu passes ta commande chez Dacia, c'est expéditif, chez nous c'est une ancienne de chez Renault, elle prend 50 euros brut à chaque commande et elle signe en moyenne quatre commandes par jour, elle se gave et pas le temps de discuter...
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