Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

En finir avec le "service minimum" dans les transports?

Message par Crapulax »

.......................................Un député LFI veut abroger le «service minimum» instauré par Nicolas Sarkozy dans les transports.

La mesure de 2007 a notamment instauré l'obligation pour les grévistes de se déclarer au plus tard 48 heures à l'avance.

Le député LFI Thomas Portes a proposé ce jeudi de «supprimer le service minimum» dans les transports publics, pour «sanctuariser le droit de grève» dans ce secteur.

L'élu de Seine-Saint-Denis a dénoncé un «contexte de répression contre celles et ceux qui se mobilisent» contre la réforme des retraites. Il a fait référence à l'intervention des forces de l'ordre à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le matin même pour débloquer un dépôt géré par une société qui collecte les ordures du XVe arrondissement de Paris.

Le député, qui s'était illustré ces dernières semaines en jouant avec un ballon de football à l'effigie d'Olivier Dussopt, s'inquiète aussi des prises de position de ministres «pour expliquer qu'il fallait encadrer le droit de grève ou le réduire». «Nous déposons cette proposition de loi pour sanctuariser le droit de grève dans le secteur des transports», a poursuivi le député.

Thomas Portes est de retour à l'Assemblée nationale après avoir été suspendu pour 15 jours de séance après un tweet le montrant le pied posé sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt, en première ligne sur la réforme des retraites. L'image avait déclenché des débats houleux dans l'hémicycle.

«Seule arme pour s'opposer à un pouvoir autoritaire»:

Dans le détail, son texte, cosigné par 74 députés de gauche, propose de revenir sur une loi de 2007 «sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports», souvent surnommée loi sur le «service minimum». Votée peu après l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, elle avait notamment instauré l'obligation pour les grévistes de se déclarer au plus tard 48 heures à l'avance.

«On souhaite abroger tous ses dispositifs», a fait valoir Thomas Portes, arguant que «de nombreux salariés hésitent à entrer dans la grève» du fait de cette déclaration préalable, par peur d'être «montrés du doigt».

«Ce droit c'est la seule arme des travailleurs pour s'opposer à un pouvoir autoritaire», a encore défendu le député. Son texte prévoit aussi d'exclure la grève des cas de «perturbations prévisibles», pour lesquelles le service minimum peut être instauré.

Sa proposition de loi est présentée en plein bras de fer social sur la réforme des retraites. Plusieurs grèves reconductibles sont en cours, notamment chez les éboueurs. Avec 7600 tonnes de déchets non collectés, la situation est devenue critique dans certains arrondissements de Paris.

Le préfet de police va réquisitionner des agents pour vider les poubelles qui s'entassent dans la capitale.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/un-deput ... s-20230316
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 15 mars 2023 19:56 Je n'ai pas retrouvé exactement les articles du Figaro abordant ce sujet mais cet article me semble intéressant.
Départ à la retraite décalé, plus d’emplois pour les seniors ?

La plupart des économistes établissent un lien entre report de l’âge de départ en retraite et taux d’emploi des seniors. De fait, tous les Etats membres de l’UE où celui-ci dépasse les 70 % ont fixé l’âge de la retraite après 64 ans, à l’exception de la Suède où il est flexible avec possibilité d’arrêter de travailler à 62 ans mais où une pension complète ne peut être perçue avant 65 ans.

Ce lien ne bénéficie cependant pas à tout le monde. Les 55-64 ans les plus qualifiés, souvent cadres, et ayant déjà un emploi ont tendance à le conserver. Quand ceux qui sont au chômage peinent à retrouver un travail, notamment en raison de préjugés liés à l’âge, tels que la productivité supposée plus faible.

Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement d’Elisabeth Borne prévoit la création d’un “index senior”, qui obligerait les entreprises à rendre publique la part de personnes en fin de carrière employées. Ce mécanisme serait obligatoire à partir de cette année pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et à partir de 2024 pour celles qui en comptent plus de 300. En cas de non-publication, des sanctions seraient appliquées.

Si le taux d’emploi des seniors est faible en France, il a cependant connu une impressionnante progression au cours des dernières années : de 39,8 % en 2005 à 55,9 % en 2021, soit 16,1 points en un peu plus de 15 ans. Enregistrée dès la fin des années 1990, cette hausse s’explique par plusieurs facteurs – dont l’importance respective ne fait pas consensus parmi les économistes : démographie (afflux des “babyboomers” sur le marché du travail à partir des années 2000), augmentation du niveau de qualifications (et donc entrée plus tardive dans la vie active), hausse du taux d’emploi des femmes, amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, mais aussi réformes des retraites successives.

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... en-europe/
Ton article ne dit pas qu'en repoussant l'âge de la retraite ça va créer des emplois, mais juste que ça augmenterait le taux d'emploi des plus vieux.

Jusqu'à preuve du contraire, plus les vieux seront nombreux à travailler, et moins les jeunes pourront prendre leur place.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 mars 2023 15:34

Ton article ne dit pas qu'en repoussant l'âge de la retraite ça va créer des emplois, mais juste que ça augmenterait le taux d'emploi des plus vieux.

Jusqu'à preuve du contraire, plus les vieux seront nombreux à travailler, et moins les jeunes pourront prendre leur place.
Chaque année il y aura 3 mois de plus pour les actifs. Cette disposition signifie qu'environ 120 000 actifs resteront en activité. On peut espérer que les créations d'emplois seront au rdv. En gros selon les chiffres des derniers trimestres, les créations d'emplois tournent autour de 30000 soit 120 000 par an ce qui correspond aux personnes qui restent sur le marché et qui seraient partis sans la réforme.
C'est la situation économique qui crée les emplois sur le long terme pas le fait qu'il y aura chaque année un peu plus de personnes employables.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ce sont deux sujets distincts :
- la conjoncture économique fera des créations d'emplois, allongement de la durée du travail ou pas
- l'allongement de la durée du travail fera du chômage, conjoncture économique ou pas

Allonger la durée du travail ralentira le nombre de création d'emplois par la conjoncture économique (ou l'inverse).
Modifié en dernier par Mesoke le 16 mars 2023 19:54, modifié 1 fois.
grandabella
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par grandabella »

latresne a écrit : 14 mars 2023 23:24
grandabella a écrit : 14 mars 2023 20:55

Arretez de péter plus haut que votre cul et relisez l'article 2 de la Déclaration des droits de l homme de 1789

En + d'être vulgaire et grossier ,vous ne comprenez pas ce que vous lisez.
Allez discuter avec les petits copains de votre âge.
J e veux disciuter avec un con mais mettez y du votre!Vous vous prenez pour qui?Chaque fois que vous sortez une anerie car avant d 'écrire il faut déjà avoir un cerveau, vous croyez que la Terre s'arrete de tourner!! J e vous ai cité la Décla des droits pour vous expliquer que vos patrons sont tolérés tant qu' ils redistribuent le fric mal gagné!Je ne vois pas par quelle débilité et masochisme vous pronez l 'esclavagisme et la soumission volontaire à un idole qui se déclare chef tout puissant, ceci alors que vous vivez au pays de l 'égalité et de l'abolition de l'esclavage!!
Quant à Dieu, il doit bien rigoler en vous voyant péter plus haut que votre cul et ce n est pas lui qui va vous aider en cas de faillite car dans le monde entier on connait le"french boss bashing",et il n y a que les faillites que vous réussisez!! Non vous irez pleurer et lécher le cul de vos employés car vous etes un parasite et en plus de les taxer au travail ou ils marnent pire que des betes, vous voulez les taxer en dehors du travail aussi!
Reprendre d 'une main , ce que vous avez donné de l 'autre!
Je vous répond gros cochon d 'exploiteur fasciste:donner c'est donner, reprendre c 'est voler
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: En finir avec le "service minimum" dans les transports?

Message par danielle49 »

Faudrait d'abord faire la différence entre le service minimum et le minimum de service ? ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il y a déjà un fil concernant la limitation ( ou pas) du droit de grève.
Je continue de penser que quelques rares professions ont un pouvoir de nuisance exorbitant que les autres métiers n'ont pas. Les italiens par exemple ont instaurés un service minimum aux heures de pointe pour les transports publics.
Quand on sait que, même avec la réforme en cours les conducteurs de métro partiront à 54 ans alors que la femme de ménage qui bossé toute la nuit dans des bureaux est obligée de revenir à pied chez elle parce que la RATP est en grève et qu'elle partira quand même à 64 ans, je trouve cette mesure italienne raisonnable.
Cela dit LFI continue sur sa lancée.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Faudrait peut-être surtout s'insurger contre le fait que la femme de ménage parte à 64 ans, pendant que des enflures s'engraissent comme des porcs à coup d'actions Total et de saloperies en tout genre, avec la bénédiction de ce gouvernement des nantis. Il est là le problème, ce député a raison, limiter le droit de grève c'est le vider de son sens.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il faudrait plutôt mettre en place un service maximum !
N'est-ce pas ce que l'on est en droit d'attendre de la part de ces salopiots de la pire espèce qui n'ont que le mot service public à la bouche alors qu'ils délivrent un service de merde qui en plus coûte une blinde au pays et aux pauvres usagers !

Heureusement que la RATP va perdre son monopole sur les Bus en région parisienne en 2025 !
Une douzaine de compagnies privées sont candidates pour reprendre les lignes de bus de la RATP !

Ce sera une grande victoire ! Enfin !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 16 mars 2023 21:03 Faudrait peut-être surtout s'insurger contre le fait que la femme de ménage parte à 64 ans, pendant que des enflures s'engraissent comme des porcs à coup d'actions Total et de saloperies en tout genre, avec la bénédiction de ce gouvernement des nantis. Il est là le problème, ce député a raison, limiter le droit de grève c'est le vider de son sens.
Vous tapez à côté du problème. Oui parlons de cette femme qui va partir tard , comme les femmes de ménage des pays voisins qui partent à 65 ans. Mais l'exemple que j'ai donné reste vrai et c'est de cela que nous parlons.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Évite de parler à la place des gens, tu ne sais rien de leurs priorités. Moi je prends le RER chaque matin avec la femme de ménage, et ce qui nous emmerde profondément, ce n’est pas deux ou trois semaines de désagréments pour la bonne cause, c’est de se faire voler deux ans de vie par un gouvernement illégitime. Un boomer parti à 55 ans, visiblement pas trop fatigué, ne peut rien comprendre à ces choses.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 mars 2023 06:58 Évite de parler à la place des gens, tu ne sais rien de leurs priorités. Moi je prends le RER chaque matin avec la femme de ménage, et ce qui nous emmerde profondément, ce n’est pas deux ou trois semaines de désagréments pour la bonne cause, c’est de se faire voler deux ans de vie par un gouvernement illégitime. Un boomer parti à 55 ans, visiblement pas trop fatigué, ne peut rien comprendre à ces choses.
Évitez de parler à la place des gens, vous ne savez rien de leurs galères. Tant que vous trouverez normal que des salariés qui partiront avant 55 ans bloquent les transports de ceux qui ont besoin de ces transports et partiront, eux, à 64 nous ne serons pas sur ma même longueur d'ondes. Et la réforme n'a rien à voir la dedans car le problème se posait avant, donc svp ne mélangez pas tout.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Bien sûr que si, la réforme est le cœur du problème. Bloquer les transports est une nuisance infime par rapport aux saloperies que tu soutiens, donc balaye un peu devant ta porte déguelasse avant de jouer au donneur de leçon.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 mars 2023 09:02 Bien sûr que si, la réforme est le cœur du problème. Bloquer les transports est une nuisance infime par rapport aux saloperies que tu soutiens, donc balaye un peu devant ta porte déguelasse avant de jouer au donneur de leçon.
J'ai déjà écrit que je pensais qu'il fallait une reforme mais soutiens plutôt d'autres solutions y compris une ponction sur les retraités donc sur moi.
Et cette "nuisance infime" que vous évoquez se répète à l'infini. Cherchez dans votre memoire et dites moi si les blocages RATP ou SNCF ou raffineries ne sont arrivées qu'à l'occasion d'une réforme des retraites.
La grève des raffineries de septembre 2022 c'est la reforme des retraites ?
La grève des contrôleurs SNCF début décembre 2022, c'est la réforme des retraites ?
La grève RATP de mars 2022 c'est la reforme des retraites ?
Et je ne parle que de 2022.
Donc oui vous mélangez tout. La question se pose tous les ans et il n'y a pas de réforme des retraites tous les ans.
Ah, un dernier point: je donne un avis. Je peux faire erreur. Vous avez absolument le droit de ne pas le partager. Mais je parle rarement de saloperies ou de déguelasse. Je crois encore au dialogue.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 17 mars 2023 09:19
Ah, un dernier point: je donne un avis. Je peux faire erreur. Vous avez absolument le droit de ne pas le partager. Mais je parle rarement de saloperies ou de déguelasse. Je crois encore au dialogue.
:super:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »