papibilou a écrit : ↑18 mars 2023 08:39
Fonck1 a écrit : ↑18 mars 2023 08:24
[
ça m'est arrivé.
j'ai aussi fait des tonnes de béton à la pelle.
j'ai travaillé dans les égouts, chargé des containers de nuit, fait du TP, de la plomberie sous vide sanitaire, de la peinture déco ou industrielle, de la restauration en saison 13 heures par jour, de l'isolation dans les combles, bref je vais en oublier, mais j'ai du faire 50 métiers dans ma vie, travailler dans un bureau, ça reste quand même le boulot le moins fatiguant, sérieusement, et que l'on me sorte pas le coup de la fatigue intellectuelle, parce qu'il ne faut surtout pas penser que dans les métiers manuels, on ne réfléchit pas ....quand encore on a pas de l’administration à faire.
ce qui est indécent avec ces augmentations de salaires de grands patrons, c'est la démesure de ce qu'ils touchent....rien ne le justifie, et cet argent produit vient bien de ceux qui triment en bas, que ce soit à l'extraction des matières premières, à la conception ou à la réalisation, quoi qu'on en dise, le partage des richesses c'est du pipeau.
J'ai fait du béton à la pelle, docker avec des sacs de 50kg de lait en poudre sur le dos ( des qu'il pleuvait on était couverts de lait et qu'est ce que c'était dur !), barman, liftier ( pas dur), réceptionniste d'hôtel à 16 ans, etc, mais je n'ai pas fait tout ce que vous avez fait. Oui travailler dans un bureau reste " physiquement" le plus facile. Mais n'oublions pas la tension le stress beaucoup plus important chez les cadres supérieurs.
Oui mon côté logique économique me laisse penser qu'augmenter fortement un PDG parce qu'il a su maintenir ou développer l'entreprise est justifié parce que ces compétences sont rares comme le sont celles de MBappé. Mais un autre côté de moi même finit par dire que trop c'est trop. C'est d'ailleurs moins l'augmentation que le salaire lui même qui choque ( comme MBappé ). Faut il se dire que la rareté des compétences se paye ? Sans doute, et sommes nous prêts à voir partir les meilleurs dirigeants à l'étranger ( encore comme MBappé. ) ?
La réponse est facile pour ceux qui ne voient en un dirigeant hors pair qu'un type ordinaire. Elle l'est moins pour ceux qui le côtoient et reconnaissent un savoir faire rarissime.
Mbappé est le seul a faire ce qu'il fait, et qu'encore, je trouve son salaire démesuré.
Mais c'est pareil avec ces grands dirigeants, sauf qu'ils ne sont pas les seuls à faire ce qu’il font, et que l’intérêt d'une entreprise n'est pas le fait d'un seul homme mais de toute la trame qui la compose, curieusement, le pyramidage ne va jamais vers le bas....
ils restent où ils sont parce qu'ils arrosent leurs actionnaires, qui eux a part avoir apporté la part "capital" ne concourent jamais à la création de richesse de l'entreprise, contrairement aux salariés.
tant que l'actionnaire est arrosé, le grand patron garde sa place.
Sarkozy en son temps avait émis l'hypothèse de diviser les résultats en trois parts, 33% pour les actionnaires, 33% pour l'investissement, et 33% pour les salariés.
c'est la seule règle qui serait juste.
aujourd’hui, c'est plus 33% pour l'investissement (et encore! ) et le reste pour les actionnaires, avec une cerise pour le patron, 1 millions et demi d'euros en plus....
Alors chez total, on a permis (l'état) d'arroser plus qu'ailleurs les gens qui y bossent, c'est pour ça qu'ils la ferment, pendant ce temps là, le reste du pays trime avec un litre à 1 euros 95.....
franchement, c'est pas la peine de faire tant d'études pour laisser un pays au jeunes dans un état pareil.
faudra trouver autre chose pour me convaincre, les résultats sont pitoyables.