Ah mais je n'imagine rien à ta place, je me contente de constater ce que tu lis.papibilou a écrit : ↑17 mars 2023 20:30 Les salariés avaient ils des congés payés, et 5 semaines, et 35 heures et une retraite par répartition généralisée et une sécurité sociale et le droit de grève reconnu par la constitution etc ?? Les salariés se sont battus et ont beaucoup obtenus. Jusqu'ou peuvent ils aller jusqu'à la révolution d'octobre ? N'imaginez pas à ma place. Évitez de jouer au psychanalyste. Vous n'avez visiblement rien compris à ma position, mais c'est tellement plus facile de décréter par principe que les idées des autres sont inadmissibles.
J'estime que certains corps de métiers ont des droits qui vont trop loin et lorsqu'ils profitent de l'avantage que leur donne leur métier en devenant une nuisance.
En revanche si vous ne rencontrez dans votre vie que des gens pas plus dangereux que moi, vous ne craignez rien. Vous vous obstinez à rejeter comme adversaires les modérés. Si nous avons un jour une dictature en France ce sera plus par des gens comme vous les extrémistes, que par des modérés.
Aujourd'hui le gouvernement en place veut reculer l'âge de départ à la retraite, il a également rendu l'obtention des allocations chômages plus difficile, il projette de conditionner l'obtention du RSA à des heures de travail, etc... L'Etat social est en train d'être démanteler et l'écrasante majorité des fonctionnaires (éducation nationale, hôpitaux publics, enseignement supérieur, etc...) explique qu'ils ont de moins en moins de moyens pour faire davantage. Attal a également expliqué qu'il souhaiterait encore durcir les conditions d'accès aux minimas sociaux pour les étrangers, thème jusque là chasse gardé du RN.
Tu expliques que nos conditions sont meilleures que celles d'antan pour finalement justifier ta critique du mouvement social. J'aimerais juste savoir où tu places le curseur du "trop social" car il me semble un peu trop simple de balancer des banalités conservatrices comme tu le fais.
Tu n'es pas un modéré, tu es un conservateur néolibéral proche, par de nombreux aspects, des positions d'une droite plus dure comme celle dont se réclame Victor.
Comme Victor, tu disposes d'une culture politique extrêmement pauvre. Tu te représentes la politique française sur une droite sur laquelle figurerait un centre qui serait synonyme de modération, de compromis, de clairvoyance et d'intelligence puis aux extrémités de la radicalité synonyme d'idées bourrines et idiotes. Penser comme cela c'est être à peu près assuré de ne rien comprendre.
La modération consiste à ne pas vouloir que l'ordre des choses change, c'est un conservatisme de l'ordre sociale établi. Mais cela est normal venant d'individus comme toi ou Victor, vous vivez dans une certaine opulence et avez été des cadres supérieurs dont la position sociale est élevée. Le problème c'est que vous êtes clairement minoritaire et qu'une majorité d'individus appartiennent à des classes sociales bien moins aisées que les vôtres.
Il se passe à peu près partout dans le monde des révoltes populaires, des manifestations de grandes ampleurs, y compris dans des pays comme le Royaume-Uni où ce n'est pas forcément une habitude, car les populations ne croient plus au cadre économique et social promu par le bloc social qui est le tient.
Tu es dangereux. Non pas parce que tu es intrinsèquement une mauvaise personne (je ne doute pas une seule seconde de ton honnêteté) mais plutôt car tu es extrêmement réceptif à un discours prémâché dont l'objectif même est de justifier un ordre social au sein duquel tu occupes une position privilégiée.
Est-ce qu'un parti politique qui a utilisé plus de 10 fois le 49.3 en moins d'une année peut être qualifié de modéré ? Est-ce qu'un parti politique dont la réforme s'oppose à plus de 80% des actifs et dont la cheffe explique que celle-ci passera quoi qu'il arrive peut-il être qualifié de modéré ? Est-ce qu'un parti qui durcit les conditions d'accès aux minimas sociaux et à la protection sociale qui, par définition, concernent les populations les plus précaires tout en, dans un même temps, assouplissant la fiscalité pour les plus riches peut-il être qualifié de modéré ? Est-ce qu'un parti qui a provoqué des mobilisations sociales inédites (Gilets Jaunes, opposition aux retraites) et a provoqué de nombreuses violences policières peut-il être qualifié de modéré ?
Tu me l'as toi-même avoué lors d'un précédent échange, la démocratie n'est pas la première de tes priorités et cela se constate ! Pour ma part, je ne suis absolument pas en faveur d'une dictature alors arrêtes de ressortir les idioties que tu peux entendre à la télévision. Je suis en faveur d'une 6ème République dans laquelle nous pourrions démettre un gouvernement de ses fonctions, d'une démocratie revigorée par des processus comme le tirage au sort pour désigner des représentants, d'une souveraineté populaire respectée, d'un partage de la richesse, etc...
Les plus dictatoriaux en France aujourd'hui sont les macronistes qui justifient l'utilisation abusive du 49.3 et l'irrespect de la souveraineté populaire.
Tu es pour une démocratie limitée, voir une "dictature éclairée", dans laquelle les experts (qui bien entendu défendent l'ordre établi et la soumission au marché) prendraient les décisions pour une plèbe ignorante et stupide.
Je suis radical, démocrate, féministe, anticapitaliste et antifasciste mais en aucun cas pour une dictature.