Toujours rien compris, mais ce n'est pas bien grave.Victor a écrit : ↑22 mars 2023 15:40C'est pourtant clair, je trouve.papibilou a écrit : ↑22 mars 2023 15:15
Qu'appelez vous charges ? Lotus vous expliquerait que les charges ce sont, en gros, toutes les dépenses hormis celles d'investissements augmentée des amortissements (lotus en bonne comptable met ça dans des comptes commençant par un "6". Donc les dépenses de personnel sont des charges, qu'il s'agisse des salaires ou des cotisations (charges sociales). Idem pour les taxes et impôts. Donc .... je ne sais pas ou vous voulez en venir.
Vous savez tout de même que les entreprises paient des impôts et des taxes ?
Et vous savez aussi qu'il existe aussi des cotisations patronales sur les salaires ?
C'est à dire des cotisations qui ne sont pas déduites du salaire brut des salariés.
Toutes ces contributions payées par les entreprises (impôts, taxes, cotisations patronales) sont bien des financement de l'état, des collectivités publiques, de la SS qui ne sont pas payés directement par les français mais par les entreprises.
On masque donc le coût réel globalement de tout ce qui est public, y compris la SS aux français, vu qu'ils n'en financent qu'une partie.
Et c'est certainement l'une des causes profondes de la démagogie politique en France.
Le droit de grève doit il être mieux encadré ?
-
- Posteur DIVIN
Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?
-
- Posteur DIVIN
Je comprends. Vous voulez dire que si les français touchaient l'intégralité de leur salaire puis devaient verser eux mêmes leurs cotisations ils regarderaient à 2 fois ce que leur coûte la santé, les retraites et le chômage. Sûrement. Dans la mesure ou ils ne voient pas l'argent, c'esr indolore.Victor a écrit : ↑22 mars 2023 16:51
Et que verrait-on ?
Des salaires très très élevés et un net tout petit. Et les français seraient en droit de se demander où va tout cet argent alors qu'ils sont même dans l'obligation d'avoir une mutuelle pour se faire rembourser une paire de lunettes !
Et peut-être, qu'ils commenceront à comprendre que cette sécu sociale, encensée par les gauchistes en tout genre, est en fait un truc public tout pourri, qui coûte un max et rembourse que dalle.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.papibilou a écrit : ↑22 mars 2023 17:39Toujours rien compris, mais ce n'est pas bien grave.Victor a écrit : ↑22 mars 2023 15:40
C'est pourtant clair, je trouve.
Vous savez tout de même que les entreprises paient des impôts et des taxes ?
Et vous savez aussi qu'il existe aussi des cotisations patronales sur les salaires ?
C'est à dire des cotisations qui ne sont pas déduites du salaire brut des salariés.
Toutes ces contributions payées par les entreprises (impôts, taxes, cotisations patronales) sont bien des financement de l'état, des collectivités publiques, de la SS qui ne sont pas payés directement par les français mais par les entreprises.
On masque donc le coût réel globalement de tout ce qui est public, y compris la SS aux français, vu qu'ils n'en financent qu'une partie.
Et c'est certainement l'une des causes profondes de la démagogie politique en France.
Pour faire encore plus simple et vous permettre peut-être de comprendre (mais je soupçonne aussi que vous ne vouliez tout simplement pas comprendre ..) je vais décliner mon idée en mesure plus concrète que vous pourriez ainsi appréhender.
1 - Suppression des impôts dit de production.
2 - Réduction très importante de l'IS
3 - Suppression des charges patronales sur les salaires. Le brut = le super-brut.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Comment financez vous le budget social ?Victor a écrit : ↑22 mars 2023 17:44C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.
Pour faire encore plus simple et vous permettre peut-être de comprendre (mais je soupçonne aussi que vous ne vouliez tout simplement pas comprendre ..) je vais décliner mon idée en mesure plus concrète que vous pourriez ainsi appréhender.
3 - Suppression des charges patronales sur les salaires. Le brut = le super-brut.
-
- Rang Tisiphonesque
en clair vous voulez revenir à la monarchieVictor a écrit : ↑22 mars 2023 17:44C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.
tout faire payer par le tiers état
vous ne vous etes meme pas demandé comment avec une économie plus florissante l'allemagne n'a pas de problème avec son budget social
meme le système maladie sans mutuelle est pris en charge à 100 %
Et meme en alsace moselle les caisses sociales ne sont pas déficitaires alors que alors que tous les frais médicaux sont pris à 90 %
plutot que de faire des propositions à la con demandez vous qu'est ce qui cloche en france et pas en allemagne
mais ceux qui proposent les solutions similaires à l'allemagne pour vous et d'autres c'est de l'extrémisme de droite
- lotus95
- Posteur DIVIN
Oui dans le cours normal des choses , ce sont les entreprises qui rémunèrent les salariés pour un travail défini , et cette rémunération se matérialise par un salaire immédiat et des cotisations (salariales ET patronales)Victor a écrit : ↑22 mars 2023 17:44C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.
t'en as pas marre de déverser des débilités en boucle ??
mais chiche , que les salariés perçoivent leur salaire intégral et qu'on dégage une Secu inutile , hors de question d'être plombés par les petits arrangements entre amis et conflits d'intérêts avec les labos pharma , les medocs hors de prix imposés , la tarification à l'acte du système hospitalier , la fraude aux cartes Vitale que personne n'est capable d'enrayer .... et à coup sur , nos couts seraient bien moins élevés
Ce que tu oublies dans ton raisonnement , c'est que comme les cotisations des entreprises (et donc la rémunération des salariés) ont été fortement allégées , il va falloir que les entreprises ou l'Etat mettent la main à la poche pour que les salariés perçoivent leur salaire intégral ... prépares tes calculs d'impots , ça risque de saigner ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Cela masque le coût réel du "modèle social français".papibilou a écrit : ↑22 mars 2023 17:43Je comprends. Vous voulez dire que si les français touchaient l'intégralité de leur salaire puis devaient verser eux mêmes leurs cotisations ils regarderaient à 2 fois ce que leur coûte la santé, les retraites et le chômage. Sûrement. Dans la mesure ou ils ne voient pas l'argent, c'esr indolore.Victor a écrit : ↑22 mars 2023 16:51
Et que verrait-on ?
Des salaires très très élevés et un net tout petit. Et les français seraient en droit de se demander où va tout cet argent alors qu'ils sont même dans l'obligation d'avoir une mutuelle pour se faire rembourser une paire de lunettes !
Et peut-être, qu'ils commenceront à comprendre que cette sécu sociale, encensée par les gauchistes en tout genre, est en fait un truc public tout pourri, qui coûte un max et rembourse que dalle.
Et masquer les coûts, c'est dramatique parce que cela conduit à toujours plus de démagogie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Que ce soit les citoyens (qui ont tous le droit de vote, je le rappelle) qui soient taxés et imposés et non les entreprises (sauf exception par exemple sur les accidents de travail).vivarais a écrit : ↑22 mars 2023 18:55en clair vous voulez revenir à la monarchieVictor a écrit : ↑22 mars 2023 17:44
C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.
tout faire payer par le tiers état
Les citoyens avec des revenus importants devront évidemment participer davantage que les citoyens avec de faibles revenus.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Par des cotisations sur le salaire brut. Sauf que le salaire brut sera égal à l'actuel "super-brut".papibilou a écrit : ↑22 mars 2023 18:27Comment financez vous le budget social ?Victor a écrit : ↑22 mars 2023 17:44
C'est certainement trop révolutionnaire pour un français habitué depuis aussi longtemps à faire payer les entreprises.
Les salariés auront un salaire brut beaucoup plus élevé mais le même salaire net.
Quand pour boucher un trou, comme celui des retraites ou de l'assurance maladie, certains proposeront une augmentation des cotisations, les salariés mesureront immédiatement que cette hausse de cotisations impactera leur salaire net.
La gestion de la SS deviendra beaucoup moins démagogique.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- lotus95
- Posteur DIVIN
mais chiche , que les salariés perçoivent leur salaire intégral et qu'on dégage une Secu inutile , hors de question d'être plombés par les petits arrangements entre amis et conflits d'intérêts avec les labos pharma , les medocs hors de prix imposés , la tarification à l'acte du système hospitalier , la fraude aux cartes Vitale que personne n'est capable d'enrayer .... et à coup sur , nos couts seraient bien moins élevés
Ce que tu oublies dans ton raisonnement , c'est que comme les cotisations des entreprises (et donc la rémunération des salariés) ont été fortement allégées , il va falloir que les entreprises ou l'Etat mettent la main à la poche pour que les salariés perçoivent leur salaire intégral ... prépares tes calculs d'impots , ça risque de saigner ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Avec ce que je propose toute hausse de cotisations impactera à 100% le salaire net. Comprenez-vous ce que cela signifie ?lotus95 a écrit : ↑23 mars 2023 12:33 mais chiche , que les salariés perçoivent leur salaire intégral et qu'on dégage une Secu inutile , hors de question d'être plombés par les petits arrangements entre amis et conflits d'intérêts avec les labos pharma , les medocs hors de prix imposés , la tarification à l'acte du système hospitalier , la fraude aux cartes Vitale que personne n'est capable d'enrayer .... et à coup sur , nos couts seraient bien moins élevés
C'est à dire que les solutions consistant à économiser les dépenses de la sécu, comme par exemple la réduction du coût des pensions de retraite, seront privilégiés face à des propositions de hausse des cotisations.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Déjà ce serait bien que l'état verse à la sécu ce qu'elle lui doit, pareil pour les compagnies d'assurance et les retards d'URSSAF des très grosses entreprise comme Total Energie, Renault, Vivendi... et la sécu serait en équilibre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
Si on supprimait les cotisations patronales que certains nomment "charges", il faudrait supprimer des prestations sociales.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- lotus95
- Posteur DIVIN
Non tu veux soit disant révolutionner le système actuel , mais en en conservant toutes les carences et en gros tout ce qui t'arrange en tant qu'actionnaire et conseiller fiscal ; et moi je te dis , chiche , mais on élimine de facto tout ce qui plombe les caisses de Sécu et qui ne sont pas du ressort de leurs vrais financeurs et bénéficiaires ...Victor a écrit : ↑23 mars 2023 12:42Avec ce que je propose toute hausse de cotisations impactera à 100% le salaire net. Comprenez-vous ce que cela signifie ?lotus95 a écrit : ↑23 mars 2023 12:33 mais chiche , que les salariés perçoivent leur salaire intégral et qu'on dégage une Secu inutile , hors de question d'être plombés par les petits arrangements entre amis et conflits d'intérêts avec les labos pharma , les medocs hors de prix imposés , la tarification à l'acte du système hospitalier , la fraude aux cartes Vitale que personne n'est capable d'enrayer .... et à coup sur , nos couts seraient bien moins élevés
C'est à dire que les solutions consistant à économiser les dépenses de la sécu, comme par exemple la réduction du coût des pensions de retraite, seront privilégiés face à des propositions de hausse des cotisations.
Je dis aussi que lorsque les cotisations d'un smicard sont réduites à 0 aujourd'hui , tu vas avoir beaucoup de mal à obtenir des entreprises qu'elles reversent des cotisations qu'elles ne paient plus ... tu comprends ou je développe ?
- lotus95
- Posteur DIVIN
en réalité, dans la mesure où les cotisations patronales font partie de la rémunération des salariés , personne n'a le droit de les supprimer ou de les diminuer sans compensation totale. C'était le fondement de la loi Veil qui a été remise en cause par Macron (comme par hasard) dès 2017