Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 21 mars 2023 17:46
Victor a écrit : 21 mars 2023 17:41
Je ne suis absolument pas d'accord. Que l'on s'endette pour des projets d'avenir comme la construction de nouvelles centrales nucléaires ou la transition écologique, oui c'est positif, mais que l'on s'endette pour payer des pensions de retraite, c'est criminel envers les jeunes générations et les générations à venir.
que l'on s'endette pour engraisser les actionnaires, je trouve ça également encore plus criminel.
Ben non. Parce que les actionnaires ont investi. Si la boite dans laquelle ils sont investi marchent bien, pourquoi donc ne devraient-ils pas toucher leurs dividendes.
Si demain vous achetez un appartement ou un garage pour le louer, ce n'est pas pour les louer gratuitement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 21 mars 2023 18:10 Cependant, cela ne t'empêche absolument pas de fonder ton opinion sur de la pure spéculation que les recherches auraient tendance à contredire. Alors oui cela m'agace profondément car, parmi les forumeurs, tu es sans doute mon contradicteur le plus intéressant, les abrutis de Victor, latresne, Relax & cie n'ont absolument rien d'intéressant à dire.
C'est à dire que Papibilou ne cache pas ses idées social-démocrates. Et pour un type dans votre genre ce sont des social-traitres.
Les types comme moi ou Relax ou Latresnes, vous nous classez dans les libéraux, donc chez les abrutis dans votre logique d'extrême-gauchiste à deux balles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 21 mars 2023 18:12

que l'on s'endette pour engraisser les actionnaires, je trouve ça également encore plus criminel.
Ben non. Parce que les actionnaires ont investi. Si la boite dans laquelle ils sont investi marchent bien, pourquoi donc ne devraient-ils pas toucher leurs dividendes.
Si demain vous achetez un appartement ou un garage pour le louer, ce n'est pas pour les louer gratuitement.
remarque stupéfiante ... l'état devrait s'endetter pour permettre aux entreprises de payer des dividendes mais ne le pourrait pas pour payer des retraites ? :shock:
si une boite marche bien au point de pouvoir payer des dividendes, elle n'a pas besoin d'aides publiques, d'allègement de charge ou de CICE.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 21 mars 2023 18:20
Victor a écrit : 21 mars 2023 18:12
remarque stupéfiante ... l'état devrait s'endetter pour permettre aux entreprises de payer des dividendes mais ne le pourrait pas pour payer des retraites ? :shock:
si une boite marche bien au point de pouvoir payer des dividendes, elle n'a pas besoin d'aides publiques, d'allègement de charge ou de CICE.
Mais s'il y a allègement de charges, c'est donc que les entreprises sont chargées.
Ne sont-elles pas, tout simplement, beaucoup trop chargées ?
Connaissez-vous le montant et toutes les charges, impôts et taxes sur les entreprises ?

Et fondamentalement, quel est l'intérêt économique de charger les entreprises alors que ce sont les entreprises qui créent de la richesse et de l'emploi ?

Plus j'y réfléchis et plus je pense que cela n'a aucun intérêt, que c'est même extrêmement négatif pour nos entreprises, pour l'emploi en France et donc pour notre pays.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

OK.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 21 mars 2023 18:26

OK.
Où avez-vous que la France s'endette pour engraisser des actionnaires ?
Dans vos délires ?
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 21 mars 2023 18:10

Ah tu échanges sur un forum mais tu ne veux pas trop lire ? Autant pour moi, la prochaine fois j'argumenterai en reprenant les éléments de langage des politiciens de LFI comme toi tu le fais avec ceux de LREM comme cela on pourra avoir l'impression d'écouter un débat BFM. Cela sera court, sans intérêt et sans réel argumentaire.

Je n'ai pas dit que les macronistes sont dictatoriaux, j'ai dit qu'ils étaient les plus dictatoriaux. Mais pour moi cela m'importe peu, on pourrait débattre du caractère dictatorial ou pas du gouvernement cela aurait toujours plus de sens que de se demander s'il est démocratique ou pas.

Quels économistes défendent concrètement la réforme ? Jean-Marc Daniel qui se présente lui-même comme un néolibéral ? A la rigueur il y a Elie Cohen et Aghion parmi les connus. Et ensuite ? Même les économistes que nous pourrions qualifier de "modérés", pour reprendre tes termes, sont majoritairement opposés à la réforme. C'est par exemple le cas de Daniel Cohen.

Qui met en doute les bases de prévisions du COR ? Tu le mets en doute mais l'as tu lu dans son entièreté ? Perso j'ai mis presque un mois à le lire, petit bout par petit bout, et les critiques faites sont le plus souvent infondées. Pourquoi ? Parce que le modèle du COR n'a pas vraiment pour vocation de prédire avec certitude mais simplement de mettre en lumière l'effet des différentes variables sur les dépenses liées aux retraites. Il y a une multitude de scénarios sur la base de conventions comptables différentes.

Je ne suis pas comme cela dans la réalité car je me contente le plus souvent d'écourter les discussions avec les individus avec qui je juge que cela ne servirait à rien d'échanger.
Mais prenons le cas de la convention EPR choisie par le gouvernement et admettons que le déficit doit être comblé par de nouvelles recettes. Piketty propose par exemple de taxer davantage les riches, comme cela pourrait être le cas de LFI pour défendre le départ à 60 ans, quel est le contre-argument ? "Cela fait fuir les riches et donc les capitaux", cela n'est pas une réponse de chercheur mais une réponse de politicien pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune preuve scientifique. Les recherches en cours ont même plutôt tendance à dire que l'effet de la taxation sur la mobilité des ménages aisés serait marginal.
https://www.pourleco.com/idees/intervie ... economiste

Cependant, cela ne t'empêche absolument pas de fonder ton opinion sur de la pure spéculation que les recherches auraient tendance à contredire. Alors oui cela m'agace profondément car, parmi les forumeurs, tu es sans doute mon contradicteur le plus intéressant, les abrutis de Victor, latresne, Relax & cie n'ont absolument rien d'intéressant à dire.
Désolé, mais j'utilise le plus souvent une tablette et j'ai un âge, ci ce n'est respectable au moins avancé.
Effectivement vous avez écrit que les macronistes étaient " les plus dictatoriaux" mais cela ne voudrait pas dire qu'ils soient dictatoriaux !!! Nous ne parlons pas le même langage. Vous diriez de quelqu'un qu'il est le plus libéral mais qu'il n'est pas libéral ? Passons. C'est accessoire.
J'ai, j'espère, le droit d'avoir des doutes sur les prévisions du COR. Par exemple sur les prévisions de croissance. Ça n'engage que moi mais je suis moins optimiste que le scénario minimal du COR à 0,7% ( cette année il m'étonnerait fort que l'on arrive à 0,7). Aucun scénario du rapport 2019 du COR ne prévoyait l'excédent finalement constaté en 2021, sous l'effet du rebond économique lié à la crise du Covid.
Mais j'ai quand même repris leurs prévisions chiffrées, non ? Et un économiste peut être libéral sans être taxé d'avancer volontairement des chiffres faux ? Oui ? Ouf. D'ailleurs de nombreux économistes pensent même, inversement à moi, que leurs prévisions sont trop pessimistes.

Et si nous taxons les riches comme le suggère Piketty , vous me permettrez de préférer que l'on dépense ces recettes à autre chose que les retraites. Car il sera quand même difficile de les taxer pour rétablir l'équilibre du budget, pour payer les investissements en défense en énergie , en santé , du salaire des enseignants etc.. et pour les retraites.

Merci de me trouver parfois intéressant, mais évitez de prendre les autres pour des abrutis. Ils sont dignes de respect comme vous tant qu'ils se montrent eux mêmes respectueux de leurs interlocuteurs.
Bonne soirée quand même.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 21 mars 2023 18:28
papibilou a écrit : 21 mars 2023 18:26

OK.
Dans vos délires ?
Quand on exonère les entreprises de cotisations sociales sur les bas salaires, l'état doit, bien entendu, compenser ce manque à gagner en versant dans le budget social. Et comme il dépense traditionnellement plus qu'il ne gagne il emprunte et s'endette. Pas d'accord ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 21 mars 2023 19:04
Victor a écrit : 21 mars 2023 18:28
Dans vos délires ?
Quand on exonère les entreprises de cotisations sociales sur les bas salaires, l'état doit, bien entendu, compenser ce manque à gagner en versant dans le budget social. Et comme il dépense traditionnellement plus qu'il ne gagne il emprunte et s'endette. Pas d'accord ?
Vous savez bien que je ne comprends pas l'intérêt des charges sur les entreprises.
A quoi cela peut-il bien servir ?
A part masquer des coûts ?
Les entreprises ne votent pas, vous êtes bien d'accord ?
Ce qui signifie que globalement les charges et les impôts ne devraient porter que sur les citoyens.

En chargeant et taxant les entreprises, on masque les coûts aux citoyens et ensuite on leur demande de voter pour des programmes avec des hausses de dépenses publiques ou sociales qui seront finalement financées par les entreprises ..

Ensuite on ne comprend plus pourquoi les entreprises françaises perdent des parts de marché ou délocalisent ..
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 21 mars 2023 19:58
papibilou a écrit : 21 mars 2023 19:04

Vous savez bien que je ne comprends pas l'intérêt des charges sur les entreprises.
Ce qui signifie que globalement les charges et les impôts ne devraient porter que sur les citoyens.

En chargeant et taxant les entreprises, on masque les coûts aux citoyens et ensuite on leur demande de voter pour des programmes avec des hausses de dépenses publiques ou sociales qui seront finalement financées par les entreprises ..

Ensuite on ne comprend plus pourquoi les entreprises françaises perdent des parts de marché ou délocalisent ..
Qu'appelez vous charges ? Lotus vous expliquerait que les charges ce sont, en gros, toutes les dépenses hormis celles d'investissements augmentée des amortissements (lotus en bonne comptable met ça dans des comptes commençant par un "6". Donc les dépenses de personnel sont des charges, qu'il s'agisse des salaires ou des cotisations (charges sociales). Idem pour les taxes et impôts. Donc .... je ne sais pas ou vous voulez en venir.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 22 mars 2023 15:15

Qu'appelez vous charges ? Lotus vous expliquerait que les charges ce sont, en gros, toutes les dépenses hormis celles d'investissements augmentée des amortissements (lotus en bonne comptable met ça dans des comptes commençant par un "6". Donc les dépenses de personnel sont des charges, qu'il s'agisse des salaires ou des cotisations (charges sociales). Idem pour les taxes et impôts. Donc .... je ne sais pas ou vous voulez en venir.
C'est pourtant clair, je trouve.
Vous savez tout de même que les entreprises paient des impôts et des taxes ?
Et vous savez aussi qu'il existe aussi des cotisations patronales sur les salaires ?
C'est à dire des cotisations qui ne sont pas déduites du salaire brut des salariés.

Toutes ces contributions payées par les entreprises (impôts, taxes, cotisations patronales) sont bien des financement de l'état, des collectivités publiques, de la SS qui ne sont pas payés directement par les français mais par les entreprises.

On masque donc le coût réel globalement de tout ce qui est public, y compris la SS aux français, vu qu'ils n'en financent qu'une partie.

Et c'est certainement l'une des causes profondes de la démagogie politique en France.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

en suisse par exemple il y a moins de charges mais les salaires sont le double de ceux français
que croyez vous qui se passerait si les salaires sans les aides sociales ne suffiraient pas pour faire vivre les gens
vous avez eu un échantillon avec les gilets jaunes
on gonfle artificiellement le niveau bas du SMIC avec la prime à l'emploi , les APL etc
Que croyez vous qui se passe périodiquement dan sles pays où les entreprises ont délocalisé "des révoltes"
et celles qui sont fragiles financièrement font faillite
combien d'enceintes de distribution ont fermé leurs points de vente en france après avoir délocalisé leur production
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 22 mars 2023 16:34
en suisse par exemple il y a moins de charges mais les salaires sont le double de ceux français
Parce que si on raisonne en super-brut (brut+charges patronales) comme nous l'explique Lotus, vous vous rendrez compte que les salaires français sont en réalité bien plus élevés que ce que les salariés français imaginent et vous le premier.

Et que verrait-on ?
Des salaires très très élevés et un net tout petit. Et les français seraient en droit de se demander où va tout cet argent alors qu'ils sont même dans l'obligation d'avoir une mutuelle pour se faire rembourser une paire de lunettes !

Et peut-être, qu'ils commenceront à comprendre que cette sécu sociale, encensée par les gauchistes en tout genre, est en fait un truc public tout pourri, qui coûte un max et rembourse que dalle.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 22 mars 2023 16:51
vivarais a écrit : 22 mars 2023 16:34
Parce que si on raisonne en super-brut (brut+charges patronales) comme nous l'explique Lotus, vous vous rendrez compte que les salaires français sont en réalité bien plus élevés que ce que les salariés français imaginent et vous le premier.

Et que verrait-on ?
Des salaires très très élevés et un net tout petit. Et les français seraient en droit de se demander où va tout cet argent alors qu'ils sont même dans l'obligation d'avoir une mutuelle pour se faire rembourser une paire de lunettes !

Et peut-être, qu'ils commenceront à comprendre que cette sécu sociale, encensée par les gauchistes en tout genre, est en fait un truc public tout pourri, qui coûte un max et rembourse que dalle.
expliquez pourquoi tant de frontaliers avec la suisse n'aspirent qu'à aller travailler en suisse
idem pour le Luxembourg voir même en Allemagne
si cela était l'inverse ce serait les autres autres frontaliers qui voudraient venir travailler en France
ce que vous ne comprenez pas c'est que le système social est là pour palier en cas de besoin
personnellement j'ai beaucoup cotisé et bénéficié de rien
ce n'est pas pour cela que je soit contre car je sais que le système social aurait là si moi j'en avais eu besoin
mais c'est impossible de faire comprendre celà à quelqu'un qui ne pense qu'à sa gueule
c'est comme les assurances il vaut mieux payer meme si on n'en aura jamais besoin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 22 mars 2023 17:03
Victor a écrit : 22 mars 2023 16:51

Et que verrait-on ?

expliquez pourquoi tant de frontaliers avec la suisse n'aspirent qu'à aller travailler en suisse
idem pour le Luxembourg voir même en Allemagne
Parce que la différence entre le super-brut et le net est beaucoup plus faible.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »