Intéressez vous à l'économie de ce pays, et a moins d'être complétement abruti ou gâteux, vous constaterez que j'ai raison, mais cela vous obligerait à vous renseigner auprès de sources sérieuses, au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez autour de vous, mais ce serait trop compliqué pour votre cerveau de merlu. Tant que des nuls comme vous penseront cela, les Suisses continueront à avoir une économie nettement supérieure à celle de la France.Le Merlu a écrit : ↑21 mars 2023 11:05Jojo, arrête, je vais me péter un organe vital, à force de rigoler !Georges61 a écrit : ↑20 mars 2023 21:31 Ce n'est pas sans raison si les principaux revenus de la Suisse ne sont plus depuis pas mal d'années, la banque, comme un bon nombre de forumeurs le prétendent ce sont les laboratoires de recherche, l'industrie de pointe, la nano industries, robots industriels, la mécatronique, les machines outils, automates, horlogerie de luxe, fabrique d'armes...![]()
![]()
![]()
Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley
-
- Posteur DIVIN
Re: Faillite d'une banque US dans la Silicone Valley
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP
Les Suisses ont une économie nettement supérieure à la France, c'est vrai ça.Georges61 a écrit : ↑21 mars 2023 19:30Intéressez vous à l'économie de ce pays, et a moins d'être complétement abruti ou gâteux, vous constaterez que j'ai raison, mais cela vous obligerait à vous renseigner auprès de sources sérieuses, au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez autour de vous, mais ce serait trop compliqué pour votre cerveau de merlu. Tant que des nuls comme vous penseront cela, les Suisses continueront à avoir une économie nettement supérieure à celle de la France.
Les Suisses n'ont pas été impliqués dans les deux guerres mondiales, du siècle dernier, ils n'ont pas eu de guerres coloniales non plus.
La Suisse a été, moins aujourd'hui si j'en crois "ce que j'entends autour de moi" une espèce de ...paradis fiscal, peu regardant sur la provenance des fonds déposés dans ses coffres. (Ce qui serait en grande partie, la cause des déboires du Crédit Suisse) si j'en crois encore une fois ce que "j'entends autour de moi", comme vous dites.
Bref ! la petite Suisse était un pays heureux, coincé entre des pays comme, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie du nord, et ... la pauvre France.
Elle en tirait un large bénéfice.
Parce que, l'évasion fiscale ils en connaissent un rayon. Pas difficile dans ces conditions de s'enrichir sur le dos des autres, et de financer "la Recherche", comme vous dites.
D'autant plus que le pays n'a pas été très regardant, sur l'origine des fonds déposés, pendant les périodes troublées, l'or des nazis y était planqué, du moins en partie, celui de malheureux juifs déportés également.
J'ai bien aimé quand ceux-ci, ou du moins leurs descendants sont venus réclamer les biens déposés, on leur a répondu : circulez y a rien à voir.
Les Juifs de New York, furieux ont présenté la facture quelques mois plus tard ... et les suisses ont payé.
C'est certain qu'un pays comme l'Irlande n'a pas eu la même histoire : battue par les vents du large, loin de tout, obligé de s'expatrier aux USA pour faire fortune ... heureusement il y a eu l'Europe pour leurs venir en aide.
Les Suisses s'en passent très bien, bravo à eux, au moins les français, pour une fois n'ont pas à payer. (de toute façon on a plus de sous)
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Les suisses sont des salauds qui préfèrent détruire leur armement plutôt que d'aider les ukrainiens.Georges61 a écrit : ↑21 mars 2023 19:30Intéressez vous à l'économie de ce pays, et a moins d'être complétement abruti ou gâteux, vous constaterez que j'ai raison, mais cela vous obligerait à vous renseigner auprès de sources sérieuses, au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez autour de vous, mais ce serait trop compliqué pour votre cerveau de merlu. Tant que des nuls comme vous penseront cela, les Suisses continueront à avoir une économie nettement supérieure à celle de la France.
Et vous voulez que l'on s'intéresse à ces pourris ?
Qui ont accueilli à bras ouvert l'argent des nazis ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Mesoke
- Posteur DIVIN
De ce que j'en ai compris, et uniquement pour approfondir un peu le contexte, la SVB étant une banque très prisée dans le secteur du numérique, elle a reçu plein de thunes pendant la crise du covid, les gens consommant alors encore plus de numérique qu'avant. La banque a placé une bonne partie de son pactole dans un placement tranquille et apprécié, les bons du trésor américain (en gros c'est le titre que donne l'organisme de financement des USA quand il emprunte des sous via le système de dette publique). Sauf que guerre en Ukraine, inflation, les bons du trésor de SVB ne valent plus rien. Quand la banque a eu besoin de liquidités, elle a vendu à perte ces bons du trésor, et a emprunté pour combler la perte. Ca a fait flipper les marchés financiers et ses clients, qui ont craint que la banque ne puisse plus leur rendre les sous qu'ils y ont déposé (une banque investit les sous qu'on y dépose, et à un instant donné n'a pas les moyens de rendre leurs dépôts à tous ses clients), certains mal conseillés par une organisation tierce. Sauf que, donc, vu qu'une banque n'a pas d'énormes réserves de liquidités, SVB n'a pas pu rembourser tout le monde et a été fermée.papibilou a écrit : ↑20 mars 2023 20:26 Je vous ai donné un lien qui explique la crise du Crédit Suisse liée à un refus de financement. Concernant la SVB il s'agit d'une incapacité à disposer de liquidités devant une demande forte de remboursement des déposants. Comprenez que la SVB a placé l'argent que lui ont confié les déposants dans des obligations, mais ces obligations qui ne lui rapportent pas suffisamment car prises majoritairement avant l'inflation, ont largement baissé de valeur sur le marché secondaire. Si on vous confie 100 euros que vous placez à 1% er que les obligations actuelles proposent plus de 4%, votre obligation ne vaut plus 100 euros mais nettement moins. Donc si celui qui vous a confié ses 100 euros veut les récupérer vous ne pouvez pas les lui rendre.
J'espère que c'est à peu près clair. J'en suis pas sûr.
Encore une prophétie auto-réalisatrice de la part de financiers : en craignant un manque de liquidités de SVB ils ont créé ce manque de liquidités, tout comme on crée des pénuries d'essence ou de PQ en faisant des stock d'essence ou de PQ car la télé nous en a prédit une pénurie.
-
- Posteur Titanesque
Ce n'est qu'une partie de l'histoire. Lisez aussi ce qu'est le "Dodd-Frank act", et comment il a été modifié.
-
- Posteur DIVIN
D'autres pays comme l'Allemagne, et d'autres pays européens qui ont également été éprouvé par deux guerres sont devant la France.Le Merlu a écrit : ↑21 mars 2023 20:04Les Suisses ont une économie nettement supérieure à la France, c'est vrai ça.Georges61 a écrit : ↑21 mars 2023 19:30
Intéressez vous à l'économie de ce pays, et a moins d'être complétement abruti ou gâteux, vous constaterez que j'ai raison, mais cela vous obligerait à vous renseigner auprès de sources sérieuses, au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez autour de vous, mais ce serait trop compliqué pour votre cerveau de merlu. Tant que des nuls comme vous penseront cela, les Suisses continueront à avoir une économie nettement supérieure à celle de la France.
Les Suisses n'ont pas été impliqués dans les deux guerres mondiales, du siècle dernier, ils n'ont pas eu de guerres coloniales non plus.
La Suisse a été, moins aujourd'hui si j'en crois "ce que j'entends autour de moi" une espèce de ...paradis fiscal, peu regardant sur la provenance des fonds déposés dans ses coffres. (Ce qui serait en grande partie, la cause des déboires du Crédit Suisse) si j'en crois encore une fois ce que "j'entends autour de moi", comme vous dites.
Bref ! la petite Suisse était un pays heureux, coincé entre des pays comme, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie du nord, et ... la pauvre France.
Elle en tirait un large bénéfice.
Parce que, l'évasion fiscale ils en connaissent un rayon. Pas difficile dans ces conditions de s'enrichir sur le dos des autres, et de financer "la Recherche", comme vous dites.
D'autant plus que le pays n'a pas été très regardant, sur l'origine des fonds déposés, pendant les périodes troublées, l'or des nazis y était planqué, du moins en partie, celui de malheureux juifs déportés également.
J'ai bien aimé quand ceux-ci, ou du moins leurs descendants sont venus réclamer les biens déposés, on leur a répondu : circulez y a rien à voir.
Les Juifs de New York, furieux ont présenté la facture quelques mois plus tard ... et les suisses ont payé.
C'est certain qu'un pays comme l'Irlande n'a pas eu la même histoire : battue par les vents du large, loin de tout, obligé de s'expatrier aux USA pour faire fortune ... heureusement il y a eu l'Europe pour leurs venir en aide.
Les Suisses s'en passent très bien, bravo à eux, au moins les français, pour une fois n'ont pas à payer. (de toute façon on a plus de sous)
Quant aux guerres coloniales, rien n'obligeait la France d'en faire.
Quant aux pays peu regardant, on peut parler de la France peu regardante dan ses collaborations actives.
Mais tout cela remonte à plus de 80 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
exactement. Les obligations dont j'ai parlé sont des obligations d'état mais le marché primaire des obligations d'état et d'entreprises est le même. La vente à perte est normale en période d'inflation. Mais c'est dommage pour la SVB car si elle avait pu attendre le remboursement à terme elle aurait récupéré son argent.Mesoke a écrit : ↑22 mars 2023 21:30De ce que j'en ai compris, et uniquement pour approfondir un peu le contexte, la SVB étant une banque très prisée dans le secteur du numérique, elle a reçu plein de thunes pendant la crise du covid, les gens consommant alors encore plus de numérique qu'avant. La banque a placé une bonne partie de son pactole dans un placement tranquille et apprécié, les bons du trésor américain (en gros c'est le titre que donne l'organisme de financement des USA quand il emprunte des sous via le système de dette publique). Sauf que guerre en Ukraine, inflation, les bons du trésor de SVB ne valent plus rien. Quand la banque a eu besoin de liquidités, elle a vendu à perte ces bons du trésor, et a emprunté pour combler la perte. Ca a fait flipper les marchés financiers et ses clients, qui ont craint que la banque ne puisse plus leur rendre les sous qu'ils y ont déposé (une banque investit les sous qu'on y dépose, et à un instant donné n'a pas les moyens de rendre leurs dépôts à tous ses clients), certains mal conseillés par une organisation tierce. Sauf que, donc, vu qu'une banque n'a pas d'énormes réserves de liquidités, SVB n'a pas pu rembourser tout le monde et a été fermée.papibilou a écrit : ↑20 mars 2023 20:26 Je vous ai donné un lien qui explique la crise du Crédit Suisse liée à un refus de financement. Concernant la SVB il s'agit d'une incapacité à disposer de liquidités devant une demande forte de remboursement des déposants. Comprenez que la SVB a placé l'argent que lui ont confié les déposants dans des obligations, mais ces obligations qui ne lui rapportent pas suffisamment car prises majoritairement avant l'inflation, ont largement baissé de valeur sur le marché secondaire. Si on vous confie 100 euros que vous placez à 1% er que les obligations actuelles proposent plus de 4%, votre obligation ne vaut plus 100 euros mais nettement moins. Donc si celui qui vous a confié ses 100 euros veut les récupérer vous ne pouvez pas les lui rendre.
Encore une prophétie auto-réalisatrice de la part de financiers : en craignant un manque de liquidités de SVB ils ont créé ce manque de liquidités, tout comme on crée des pénuries d'essence ou de PQ en faisant des stock d'essence ou de PQ car la télé nous en a prédit une pénurie.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP
L'Allemagne s'en est très bien sortie, c'est vrai, elle a aussi bénéficié du plan Marshall, à plein, ce qui lui a permis de se réindustrialiser. La France par contre le plan Marshall a surtout servi à financer la guerre en Indochine.Georges61 a écrit : ↑22 mars 2023 22:36 D'autres pays comme l'Allemagne, et d'autres pays européens qui ont également été éprouvé par deux guerres sont devant la France.
Quant aux pays peu regardant, on peut parler de la France peu regardante dan ses collaborations actives.
Les guerres coloniales ont étaient bien obligés de les faire, y avait des français partout, fallait bien les défendre. C'est Roosevelt qui a obligé la France et l'Angleterre à abandonner leurs colonies, il disait que c'était une honte.
Moi, j'ai toujours trouvé ça bizarre, parce que les Ricains ne sont rien de moins de les descendants d'anciens colons anglais. Si Roosevelt était logique avec lui-même, il aurait dû inviter tous ses compatriotes à retourner en Europe, à commencer par lui-même.
La France a été occupée par une armée étrangère pendant quatre années, elle était plus ou moins soumise à ses directives, ce qui n'était pas le cas de la Suisse.
Est-ce que tu connais une banque française qui pratique l'évasion fiscale ?
Remarque, d'un côté, t'as pas tout a fait tort, la neutralité Suisse, on l'a tous rêvé ... dommage qu'il n'y ait pas un parti politique en France qui le présente comme programme. Je prends tout de suite.
Et je fais de St Malo, un paradis fiscal.
-
- Posteur DIVIN
Quasiment toutes, puisqu'elles sont pour les plus importantes implantées dans les paradis fiscaux comme la Société générale, la BNP, le Crédit agricole, et toutes les banque d'affaire.Le Merlu a écrit : ↑22 mars 2023 23:06L'Allemagne s'en est très bien sortie, c'est vrai, elle a aussi bénéficié du plan Marshall, à plein, ce qui lui a permis de se réindustrialiser. La France par contre le plan Marshall a surtout servi à financer la guerre en Indochine.Georges61 a écrit : ↑22 mars 2023 22:36 D'autres pays comme l'Allemagne, et d'autres pays européens qui ont également été éprouvé par deux guerres sont devant la France.
Les guerres coloniales ont étaient bien obligés de les faire, y avait des français partout, fallait bien les défendre. C'est Roosevelt qui a obligé la France et l'Angleterre à abandonner leurs colonies, il disait que c'était une honte.
Moi, j'ai toujours trouvé ça bizarre, parce que les Ricains ne sont rien de moins de les descendants d'anciens colons anglais. Si Roosevelt était logique avec lui-même, il aurait dû inviter tous ses compatriotes à retourner en Europe, à commencer par lui-même.
La France a été occupée par une armée étrangère pendant quatre années, elle était plus ou moins soumise à ses directives, ce qui n'était pas le cas de la Suisse.
Est-ce que tu connais une banque française qui pratique l'évasion fiscale ?
Remarque, d'un côté, t'as pas tout a fait tort, la neutralité Suisse, on l'a tous rêvé ... dommage qu'il n'y ait pas un parti politique en France qui le présente comme programme. Je prends tout de suite.
Et je fais de St Malo, un paradis fiscal.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ce n'est pas qu'une prophétie auto-réalisatrice, d'après ce que j'ai lu, cette banque était vraiment mal-en-point.Mesoke a écrit : ↑22 mars 2023 21:30De ce que j'en ai compris, et uniquement pour approfondir un peu le contexte, la SVB étant une banque très prisée dans le secteur du numérique, elle a reçu plein de thunes pendant la crise du covid, les gens consommant alors encore plus de numérique qu'avant. La banque a placé une bonne partie de son pactole dans un placement tranquille et apprécié, les bons du trésor américain (en gros c'est le titre que donne l'organisme de financement des USA quand il emprunte des sous via le système de dette publique). Sauf que guerre en Ukraine, inflation, les bons du trésor de SVB ne valent plus rien. Quand la banque a eu besoin de liquidités, elle a vendu à perte ces bons du trésor, et a emprunté pour combler la perte. Ca a fait flipper les marchés financiers et ses clients, qui ont craint que la banque ne puisse plus leur rendre les sous qu'ils y ont déposé (une banque investit les sous qu'on y dépose, et à un instant donné n'a pas les moyens de rendre leurs dépôts à tous ses clients), certains mal conseillés par une organisation tierce. Sauf que, donc, vu qu'une banque n'a pas d'énormes réserves de liquidités, SVB n'a pas pu rembourser tout le monde et a été fermée.papibilou a écrit : ↑20 mars 2023 20:26 Je vous ai donné un lien qui explique la crise du Crédit Suisse liée à un refus de financement. Concernant la SVB il s'agit d'une incapacité à disposer de liquidités devant une demande forte de remboursement des déposants. Comprenez que la SVB a placé l'argent que lui ont confié les déposants dans des obligations, mais ces obligations qui ne lui rapportent pas suffisamment car prises majoritairement avant l'inflation, ont largement baissé de valeur sur le marché secondaire. Si on vous confie 100 euros que vous placez à 1% er que les obligations actuelles proposent plus de 4%, votre obligation ne vaut plus 100 euros mais nettement moins. Donc si celui qui vous a confié ses 100 euros veut les récupérer vous ne pouvez pas les lui rendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP
Négatif, Jojo, t'as rien compris.
Les banques françaises n'ont qu'un simple bureau dans ces pays exotiques, qualifiés de paradis fiscal, mais, ce sont de simple boîte à lettres.
La Suisse quant à elle était (ça n'est peut être plus le cas, elle a fait le ménage) était un paradis fiscal à part entière, on pouvait y planquer son fric, le secret bancaire était une règle et une fierté nationale, elle a bâti sa réputation là dessus.
La place de Londres a été qualifiée de paradis fiscal, par un ancien juge invité à la radio. Elle aurait profité des déboires suisses, pour accueillir dans ses satellites (ile de Man, Jersey) les nostalgiques du secret bancaire suisse, tombé en disgrâce.
Je me souviens encore de son argument : "pour avoir accès aux comptes déposés à la City, il faut apporter, aux Anglais, la preuve des malversations financières, or pour ce faire, il faut précisément, avoir accès aux comptes, c'est le serpent qui se mort la queue".
C'était un juge qui avait traité l'affaire Le Floch Prigent. Il ajouté, que cette affaire à pu être mené à son terme parce que les Suisses ont accepté d'ouvrir leurs comptes, aujourd'hui ça serait plus possible, car ceux qui ont quelque chose à cacher sont partis à Londres.
Ah, elle est pas simple la vie.
-
- Posteur DIVIN
oui, mais n'est ce pas le moment de revoir le système.Victor a écrit : ↑23 mars 2023 19:24Ce n'est pas qu'une prophétie auto-réalisatrice, d'après ce que j'ai lu, cette banque était vraiment mal-en-point.Mesoke a écrit : ↑22 mars 2023 21:30
1 les conditions mises en place en 2010 aux USA suite à la crise financière de 2008 ont été annulées pratiquement par des décrets de Trump.
2 une banque " mal-en-point " doit être surveillée de très près et les dirigeants doivent être contraints à mener des actions de redressement.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP
La Deutsche Bank a perdu 10% sur les marchés, mais la situation est sous contrôle, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
https://www.ouest-france.fr/economie/ba ... a8dc782c8f
C'est le Chancelier Scholz qui l'a dit.
https://www.ouest-france.fr/economie/ba ... a8dc782c8f
C'est le Chancelier Scholz qui l'a dit.
-
- Posteur DIVIN
Personnellement cela ne me touche pas, à part le courant je n'ai pas d'argent qui dort dans les banques, je préfère le faire fructifier sans risque dans du concret qui rapporte tous les mois.