2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 11:58
Fonck1 a écrit : 30 mars 2023 11:21 il y a quand même un fait qui est pour ma part anormal, quand tu fais de l'autoroute,avec une électrique, je ne comprends pas spécialement comment il se fait que la recharge électrique coute plus cher que le carburant au KM, alors que pour la plupart, ils le puisent dans le soleil quand on recharge.
c'est là toute l'incohérence du système, on sent bien que la politique ne veut pas lâcher la main sur la manne financière qu'est la taxe carburant.
Il devient difficile de justifier l'électrique si ça revient plus cher, la bonne conscience que veut insuffler l'état s'en trouve du coup altérée.
c'est du gros foutage de gueule en fait.
Alors je vais mettre fin à des information qui ne reflètent pas la réalité.

Deja sur autoroute, le plus grand reseau de charge c'est ionity avec 0.69euros le kwh. Sachant que en équivalent de prix du gasoil sur autoroute il faudrait arriver à 0.90 € le kwh. DOnc deja on est très loin d'avoir un cout de charge suprieur au cout du carburant.

Ensuite il existe des alternatives pour payer moins cher, notamment des stations moins chères comme Engie dans certaines stations s'autoroute. Et il y a également des stations aux abords des sortie. par exemple sur l'A709 vers Montpellier on peut charger sur ionity a 0.69€ mais on peut sortir à près D'Arène et charger au Géant à 0.46€.

En fait c'est juste la concurrence qui joue, et c'est toujours plus cher sur autoroute.

Après pour un rouleur occasionnel, les factures des charges sur autoroute sont insignifiantes par rapport au gain sur les charges domestiques, 0.12 voire 0.09 euros par kwh la nuit...

Pour effectuer 100 km sur autoroute, la recharge rapide sur « super chargeur » coûtera 19,75 euros, quand la borne à domicile (en heure pleine) fera chuter le coût à 4,60 euros (3,67 € en heure creuse)

https://media.roole.fr/transition/voitu ... electrique
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 30 mars 2023 14:25
sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 11:58

Alors je vais mettre fin à des information qui ne reflètent pas la réalité.

Deja sur autoroute, le plus grand reseau de charge c'est ionity avec 0.69euros le kwh. Sachant que en équivalent de prix du gasoil sur autoroute il faudrait arriver à 0.90 € le kwh. DOnc deja on est très loin d'avoir un cout de charge suprieur au cout du carburant.

Ensuite il existe des alternatives pour payer moins cher, notamment des stations moins chères comme Engie dans certaines stations s'autoroute. Et il y a également des stations aux abords des sortie. par exemple sur l'A709 vers Montpellier on peut charger sur ionity a 0.69€ mais on peut sortir à près D'Arène et charger au Géant à 0.46€.

En fait c'est juste la concurrence qui joue, et c'est toujours plus cher sur autoroute.

Après pour un rouleur occasionnel, les factures des charges sur autoroute sont insignifiantes par rapport au gain sur les charges domestiques, 0.12 voire 0.09 euros par kwh la nuit...

Pour effectuer 100 km sur autoroute, la recharge rapide sur « super chargeur » coûtera 19,75 euros, quand la borne à domicile (en heure pleine) fera chuter le coût à 4,60 euros (3,67 € en heure creuse)

C'est un media belge, donc j'imagine que ce sont les tarifs en Belgique. A la station Ionity de Montpellier Saint Aunés, une charge de 37.62kwh coute 25.22€. A Géant des près d'Arès ca coutera 17.42 €. Avec cela on fait 230 km sur autoroute, de quoi tenir 2H environ selon la position de la prochaine station sur laquelle charger. Compter 10% de conso en plus par temps très froid.

A domicile, une charge de 36 kwh me revient à 4.32 euros en heures creuses. Donc 200 km d'autoroute ou 320 km de route.

Tout ceci est factuel, donc on voit bien que le cout d'utilisation au km reste très faible, et ce ne sont pas les charges rapides sur les quelques longs trajets dans l'année qui vont faire la différence. Après pour les gros rouleurs, il y a les abonnements. Ionity c'est 11 euros par mois et un cout de charge a 0.39€ le kwh. Sur les stations Tesla c'est 0.35€ quand on a une Tesla. Il y en a d'autres mais comme je recharge peu sur borne rapide je ne m'y intéresse pas.

Avec mon scenic 4 dci 160, je consommait 6.8 l/100 km de gasoil sur autoroute à 130 kmh. Avec une laguna 1.6 dci 160 ca doit être autour 5.8 litres. Donc affirmer que ca coute plus cher que le gasoil en roulant sur autoroute, c'est factuellement faux même si on de manière théorique on ne roule que sur autoroute avec des charges rapides sur els stations des aires...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Exemple concret, je vais chez mes amis vers Montpellier.

je charge a bloc à domicile la nuit , de 20 à 100% : cout 48 kwh X 0.12c soit 5.76 euros.

Après 2h30 de route je m'arrète a la station Ionity aire de Montélimar. Pause de 35 mn, 38 kwh pour 25.22 euros. Je pourrais sortir de l'autoroute et payer moins chez en allant sur la N7, mais j'ai la flemme.

Après 1h40 j'arrive chez mes amis a Cournonsec avec 20% de batterie pour avoir une sécurité.

Voyage de 4h50 en tout, 400 km, pour 31 euros de "carburant" en allant au plus pratique donc au plus cher, comme si on faisait son plein de gasoil sur l'autoroute en fait. Je te laisse calculer le prix que ca aurait couté avec un moteur diesel...

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 15:21 Exemple concret, je vais chez mes amis vers Montpellier.

je charge a bloc à domicile la nuit , de 20 à 100% : cout 48 kwh X 0.12c soit 5.76 euros.

Après 2h30 de route je m'arrète a la station Ionity aire de Montélimar. Pause de 35 mn, 38 kwh pour 25.22 euros. Je pourrais sortir de l'autoroute et payer moins chez en allant sur la N7, mais j'ai la flemme.

Après 1h40 j'arrive chez mes amis a Cournonsec avec 20% de batterie pour avoir une sécurité.

Voyage de 4h50 en tout, 400 km, pour 31 euros de "carburant" en allant au plus pratique donc au plus cher, comme si on faisait son plein de gasoil sur l'autoroute en fait. Je te laisse calculer le prix que ca aurait couté avec un moteur diesel...
Je fais 5-10 mn de pause,à la vitesse ou on doit se trainer c'est le max,et je n'ai évidemment besoin d'aucun ravitaillement .
Ca se traine vraiment vos bagnoles elec,y compris une tesla de toutes façons obligée aussi de rouler à 130 .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 15:04
Fonck1 a écrit : 30 mars 2023 14:25

C'est un media belge, donc j'imagine que ce sont les tarifs en Belgique. A la station Ionity de Montpellier Saint Aunés, une charge de 37.62kwh coute 25.22€. A Géant des près d'Arès ca coutera 17.42 €. Avec cela on fait 230 km sur autoroute, de quoi tenir 2H environ selon la position de la prochaine station sur laquelle charger. Compter 10% de conso en plus par temps très froid.

A domicile, une charge de 36 kwh me revient à 4.32 euros en heures creuses. Donc 200 km d'autoroute ou 320 km de route.

Tout ceci est factuel, donc on voit bien que le cout d'utilisation au km reste très faible, et ce ne sont pas les charges rapides sur les quelques longs trajets dans l'année qui vont faire la différence. Après pour les gros rouleurs, il y a les abonnements. Ionity c'est 11 euros par mois et un cout de charge a 0.39€ le kwh. Sur les stations Tesla c'est 0.35€ quand on a une Tesla. Il y en a d'autres mais comme je recharge peu sur borne rapide je ne m'y intéresse pas.

Avec mon scenic 4 dci 160, je consommait 6.8 l/100 km de gasoil sur autoroute à 130 kmh. Avec une laguna 1.6 dci 160 ca doit être autour 5.8 litres. Donc affirmer que ca coute plus cher que le gasoil en roulant sur autoroute, c'est factuellement faux même si on de manière théorique on ne roule que sur autoroute avec des charges rapides sur els stations des aires...
Mais Leclerc Saint aunès c’est très cher! Il y a des panneaux solaires partout, qui ont en plus été payés avec des aides de l’état.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 31 mars 2023 07:44
sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 15:21 Exemple concret, je vais chez mes amis vers Montpellier.

Je fais 5-10 mn de pause,à la vitesse ou on doit se trainer c'est le max,et je n'ai évidemment besoin d'aucun ravitaillement .
Ca se traine vraiment vos bagnoles elec,y compris une tesla de toutes façons obligée aussi de rouler à 130 .
Oui donc elle se traîne autant que la tienne .

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

5 minutes de pause sur une aire d'autoroute? Tu te gares sur la places PMR devant la porte d'entrée, tu cours pour aller pisser et tu sors ta teub dans le couloir pour aller plus vite :mdr3: Il faut etre un peu sérieux, 20 mn c'est un minimum si on veut se détendre un peu, marcher, aller au WC, boire un café, faire l'aller retour à la bagnole.

Mais bon il y a encore des énervés de la moyenne qui sont capables de pisser dans une bouteille juste pour garder constamment le 130 :siffle:

Tu le sais, mais en bon dinosaure réfractaire tu n'avoueras pas que en réalité ca rallonge très peu le temps de trajets, voire pas du tout si on roule en bon père de famille...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 31 mars 2023 07:55
sofasurfer a écrit : 30 mars 2023 15:04

Mais Leclerc Saint aunès c’est très cher! Il y a des panneaux solaires partout, qui ont en plus été payés avec des aides de l’état.
C'est le tarif ionity, c'est pour cela qu'il y a matière a comparer la concurrence aux abords des métropoles. Pour l'apport en elec, Leclerc et Ionity ne sont pas associés, la station EV est juste roche du parking de la zone commerciale, rien de plus...

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Une question qui risque vite de devenir préoccupante : pas trop de queues aux bornes de recharges ?

Pour le moment, compte tenu du nombre encore assez faible des VE, je n'en vois pas du tout, notamment sur le parking de mon Leclerc de proximité.

Mais, pour ceux qui chargent en extérieur, les queues aux bornes ne risquent elles pas de devenir un souci dans les prochains temps ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 31 mars 2023 08:44 Une question qui risque vite de devenir préoccupante : pas trop de queues aux bornes de recharges ?

Pour le moment, compte tenu du nombre encore assez faible des VE, je n'en vois pas du tout, notamment sur le parking de mon Leclerc de proximité.

Mais, pour ceux qui chargent en extérieur, les queues aux bornes ne risquent elles pas de devenir un souci dans les prochains temps ?
Perso je n'ai jamais été confronté à ce problème, après je ne suis pas un grand consommateur de stations extérieures. Pour le moment le problème que je constate c'est l'occupation des places réservées aux recharges des voitures électriques par des voitures thermiques, si bien que certaines fois il n'y a plus de borne disponible à cause de cette forme d'incivilité. C'est le cas a Carrefour vers chez moi, il y a une station allego située proche d'une entrée avec 8 places réservées aux charges de voitures électriques, le vendredi soir et samedi elles sont souvent toutes squattées par des voitures thermiques parce qu'il y a du monde sur le parking et il faut se garer loin et donc par fainéantise pour aller au plus près de l'entrée, donc impossible de charger.

IL y a eu un article dans un journal a l'été 2022 traitant d'un jour de grand départ ou des voitures électriques étaient obligées de faire la queue pour charger sur une aire d'autoroute. Sauf que des témoignages montraient que l'aire était bien remplie, que la station de charge EV était proche de l'entrée des commerces et que la moitié des places de charge étaient occupées par des voitures thermiques, des gens qui voulaient se garer au plus près sans doute en se croyant seuls au monde.

A Lyon le soir, il est quasiment impossible de trouver une place pour recharger sa voiture car les places réservées a cet effet sont toutes squattées par des voitures thermiques.

Donc le principal problème sur les recharges extérieures, ce n'est pas le manque de place, mais l'incivilité dont nous sommes très friands en France. Il suffit de voir la mentalité ici d'abrutis comme Olivers '" moi je ", "je ne suis pas concerné" , "je veux continuer comme avant". Dans le genre s'ils pouvaient entrer dans le magasin avec leur bagnole il le feraient!

Déjà que les places PMR sont souvent squattées par des personnes n'ayant rien à y faire juste pour aller au plus près de l'entrée du magasin, va éduquer ces abrutis a respecter les places de recharger VE...

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Donc, si je comprends bien : double problème.

Le premier, actuel, en raison de l'incivilité des possesseurs de véhicules thermiques mais qui ne résout pas la question de l'autre problème possible futur : le manque de bornes disponibles en fonction d'un nombre grandissant du parc de VE.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Once a écrit : 31 mars 2023 08:44 Une question qui risque vite de devenir préoccupante : pas trop de queues aux bornes de recharges ?

M'en fout, j'ai un vélo !
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 31 mars 2023 08:21

5 minutes de pause sur une aire d'autoroute? Tu te gares sur la places PMR devant la porte d'entrée, tu cours pour aller pisser et tu sors ta teub dans le couloir pour aller plus vite :mdr3: Il faut etre un peu sérieux, 20 mn c'est un minimum si on veut se détendre un peu, marcher, aller au WC, boire un café, faire l'aller retour à la bagnole.

Mais bon il y a encore des énervés de la moyenne qui sont capables de pisser dans une bouteille juste pour garder constamment le 130 :siffle:

Tu le sais, mais en bon dinosaure réfractaire tu n'avoueras pas que en réalité ca rallonge très peu le temps de trajets, voire pas du tout si on roule en bon père de famille...
Eh oui il y a les petits bobos qui sont briefes par le J T pour leur seul trajet annuel autoroutier,fais bien dodo la veille etc
Il y a le vrai français qui bouffe l'autoroute au milieu du taf
En plus si un jour la gauche gagne et qu'ils imposent 110,ce sera plus d'arrêt du tout pour compenser,bravo la sécurité...
C'est sur ça gênera pas trop le bobo pour son trajet annuel paris-st malo

r
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
En Tesla .... , aller retour Belgique chez moi soit +/- 250 km avec recharge (facultative , mais bon ... pour faire pisser le setter) au SUC de Valenciennes ; cout de l'opération 7.52 ,, qui dit mieux
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 31 mars 2023 09:25 Donc, si je comprends bien : double problème.

Le premier, actuel, en raison de l'incivilité des possesseurs de véhicules thermiques mais qui ne résout pas la question de l'autre problème possible futur : le manque de bornes disponibles en fonction d'un nombre grandissant du parc de VE.
Ben la non, le problème ce n'est pas la voiture électrique ou le manque de bornes, mais bien l'incivilité à la française. Les mêmes qui se garent sur els places PMR, sur els pistes cyclables, les places de livraison etc. Et qui râlent quand ils se prennent un PV.

Le parc de bornes/stations augmente car c'est très lucratif, facile et pas cher à installer. Sur des parkings privés d'hôtels ou de restaurants, pas besoin d'autorisations! dans ma préfecture de taille moyenne il y avait en janvier une seule station charge rapide, a ce jour il y en a deux autres plus une station tesla. Alors ca va peut être frotter un peu ici et la mais l'offre peut rejoindre la demande en quelques semaines...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »