sofasurfer a écrit : ↑30 mars 2023 11:58Alors je vais mettre fin à des information qui ne reflètent pas la réalité.Fonck1 a écrit : ↑30 mars 2023 11:21 il y a quand même un fait qui est pour ma part anormal, quand tu fais de l'autoroute,avec une électrique, je ne comprends pas spécialement comment il se fait que la recharge électrique coute plus cher que le carburant au KM, alors que pour la plupart, ils le puisent dans le soleil quand on recharge.
c'est là toute l'incohérence du système, on sent bien que la politique ne veut pas lâcher la main sur la manne financière qu'est la taxe carburant.
Il devient difficile de justifier l'électrique si ça revient plus cher, la bonne conscience que veut insuffler l'état s'en trouve du coup altérée.
c'est du gros foutage de gueule en fait.
Deja sur autoroute, le plus grand reseau de charge c'est ionity avec 0.69euros le kwh. Sachant que en équivalent de prix du gasoil sur autoroute il faudrait arriver à 0.90 € le kwh. DOnc deja on est très loin d'avoir un cout de charge suprieur au cout du carburant.
Ensuite il existe des alternatives pour payer moins cher, notamment des stations moins chères comme Engie dans certaines stations s'autoroute. Et il y a également des stations aux abords des sortie. par exemple sur l'A709 vers Montpellier on peut charger sur ionity a 0.69€ mais on peut sortir à près D'Arène et charger au Géant à 0.46€.
En fait c'est juste la concurrence qui joue, et c'est toujours plus cher sur autoroute.
Après pour un rouleur occasionnel, les factures des charges sur autoroute sont insignifiantes par rapport au gain sur les charges domestiques, 0.12 voire 0.09 euros par kwh la nuit...
Pour effectuer 100 km sur autoroute, la recharge rapide sur « super chargeur » coûtera 19,75 euros, quand la borne à domicile (en heure pleine) fera chuter le coût à 4,60 euros (3,67 € en heure creuse)
https://media.roole.fr/transition/voitu ... electrique