Comme d'habitude avec vous, 0 source que des affirmations gratuites.sofasurfer a écrit : ↑02 avril 2023 20:58
Métaux utilisés en grande majorité pour traiter les carburants, comme le cobalt. Donc oui tua s bien raison de dénoncer ce système horrible , qui consiste à exploiter des gosses dans un état de quasi esclavage pour le plus grand plaisir des européens dont tu fais partie pour pouvoir cramer du pétrole pour n'importe quelle occasion.
Pour le reste, seuls 10% des batteries NMC de VE contiennent du cobalt, et encore en faible quantité , 20kg environ, et recyclables à 96%.
Après pour les réparations c'est bien plus facile que sur une thermique, et l'avènement de la VE c'est la retour aux garages indépendants car les moteurs elec et batteries se ressemblent toutes...
Pour votre information, le Congo contiendrait les + grandes réserves de lithium non exploitées au monde (mais j'imagine que seul 1 pour cent des batteries des ve en possèdent) et son exploitation a débuté, de même que le manganèse ou le cobalt (trois composants essentiels dans la fabrication des batteries des ve). Donc vos assertions gratuites selon lesquelles les métaux Congolais serviraient avant tout au vt plutôt qu'aux ve, en l'état on les jette à la poubelle.
Cela dit, cela ne change rien à la chose. Une partie de ces métaux qui sont extorqués au peuple Congolais et qui ruinent sa vie et sa santé servent à fabriquer les ve et sont d'ailleurs exploités par les Chinois qui les envoient en Chine (c'est factuel, sauf à nous expliquer qu'au final les batteries ne comporteraient ni cobalt, ni manganèse, ni lithium). Donc, donner aux gens des leçons d'écologie en se vantant de posséder des instruments dont la fabrication a nécessité que l'on souille particulièrement la planète (et la santé des gens) tout en remisant au placard une voiture parfaitement fonctionnelle pour en consommer une autre qu'il a fallu produire pour répondre à notre soif insatiable d'objets neufs, cela est juste très mal placé en fait.
Quand on a un mode de vie qui n'a rien d'écologique, que l'on pollue la planète à hauteur de 9 tonnes de CO2 par an là où des peuples en sont à 40 kg, on évite de donner des leçons et l'on se tait plutôt en écoutant celles des autres.
C'est terrible l'idéologie écologique telle qu'elle s'est mise en place en France. Certains bourgeois, qui font partie des classes les + polluantes, en arrivent à croire qu'ils sont vertueux au motif qu'ils possèdent un véhicule électrique, comme s'il s'agissait d'une attestation officielle de bonne conduite en matière d'écologie.