Patchouli38 a écrit : ↑05 avril 2023 08:34
Vous oubliez certaines choses :
- l'école est laïque, la religion n'est pas là pour dire ce que l'on doit montrer ou non aux élèves. La religion n'a pas à imposer ses choix et ses doctrines.
- Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré des dessins de Charlie Hebdo. Vous n'avez pas assister au contenu de son cours, donc vous ne savez pas de quoi il en retournait. La liberté d'expression existe en France, faut vous y faire même si cela vous refile des cauchemars. Certaines libertés ne me plaisent pas non plus mais je m'y fait, je m'adapte. Sachez que cette affaire a été lancée par une gamine qui n'avait même pas assisté aux cours et qui en avait parlé à son père. Personnellement, je ne suis pas une adepte du journal Charlie Hebdo mais j'accepte la satyre. Samuel Paty n'a pas insulté Mahomet en montrant les images, le sujet principal était la liberté d'expression. Il a fait preuve de respect envers ses élèves car il savait que cela pouvait choquer certains et leur a donné l'autorisation de sortir. Il est resté dans son rôle de professeur.
- allez vous blâmer le cours d'éducation sexuel parce que l'on montre le détail d'un appareil masculin et féminin car c'est contraire à votre religion ?
On est en 2023, plus au Xème siècle, le monde a évolué mais, apparemment, pas pour certains ici présent.
Juste si l'on peut évacuer d'emblée le faux argument auquel vous vous raccrochez tous en jouant la fausse naiveté. Clairement Samuel Paty n'a pas présenté les caricatures pour les critiquer. Arrêtez de répéter "tu n'as pas assisté au cours" en laissant croire qu'il existerait le moindre doute à ce sujet. Personne, aucun élève, aucune personne ayant enquêté, aucune personne de l'établissement scolaire, aucune personne ayant assisté au cours (ni même Paty) n'a jamais soutenu la thèse que c'est ce qu'il aurait fait et nous savons très bien que si cela avait été le cas, cela aurait été abondamment dit pour encore + discréditer ceux qui l'avaient alors critiqué.
Donc juste cessez de jouer à ce jeu et faites preuve d'un minimum de bonne foi.
Une fois cela dit, il n'est pas question d'imposer le respect par la religion, cela devrait être quelque chose de naturel, quelque chose allant de soi. Je vous prends un exemple. Il existe un village au Sénégal qui s'appelle l'ile aux coquillages. Majoritairement composée de Chrétiens, il existe néanmoins un cimetière où Chrétiens et Musulmans sont enterrés ensemble. Sur la place centrale, vous pouvez voir des Chrétiens vendre des portraits de chefs religieux Musulmans. Plus généralement dans ce pays, si un Musulman se met à critiquer publiquement une personne Chrétienne (pour des motifs religieux), c'est l'ensemble de la population Musulmane (majoritaire) qui s'en prendra avec véhémence à cette personne.
Dans ce pays, la cohabitation religieuse est pacifique. Pour les fêtes respectives, les communautés s'invitent les unes chez les autres et se passent les souhaits. Et ce pourquoi ? Parce que la tolérance est de mise, parce que le respect est de mise. Les gens ne se caricaturent pas sur ces sujets là, ils ne se critiquent pas sur ces sujets là (tout du moins entre Chrétiens et Musulmans). Ils se respectent.
Si des personnes comme vous allaient là-bas et venaient imposer leur idéologie, alors il y aurait une montée des tensions exactement comme en France.
Lorsque le Musulman critiquerait le Chrétien sur les plateaux tv, au lieu de vous en prendre à votre coreligionnaire Musulman, vous le défendriez pour des motifs obscurs de "liberté d'expression" (quand ça nous arrange bien entendu).
Ce manque de respect, cet incivisme, ce manque de tolérance fait justement de la France le pays tel qu'il est. A savoir un pays avec des gens aux mentalités moyenâgeuses, qui ont des siècles de retard sur d'autres peuples qui sont bien + évoluées et éduquées sur ces questions là. Ce n'est pas pour rien que les Français sont, à l'internationale, considérés comme agressifs et malpolis.
De + cela vous place en parfaite contradiction avec vos propos sur d'autres sujets où vous regrettiez justement ce manque d'éducation (vous, Fonck et d'autres d'ailleurs) de Français se permettant de dire "ordure" à un président. Un président caricaturé en hitler c'est horrible, c'est un abus à la liberté d'expression, un Prophète caricaturé en terroriste c'est rigolo, c'est la liberté d'expression.
Voilà une position parfaitement ridicule qui est la cause de toutes les tensions que l'on connait (et qui ne sont pas le fait des religieux mais, au contraire, des athées extrémistes qui disent tout et son contraire selon leurs intérêts). Je vous invite au respect, au civisme, à la sagesse (à cet égard Paty s'était planté) afin que les tensions redescendent et que nous puissions coexister en parfaite harmonie (mais insulter son voisin et attendre de lui qu'il nous respecte est juste parfaitement inepte).