Toute l'histoire de l'économie n'est qu'une recherche vers toujours plus de productivité et donc de compétitivité.lotus95 a écrit : ↑08 avril 2023 17:15Il faut juste appeler un chat un chat , quand on allège les cotisations des entreprises , on baisse la rémunération différée des salariés , cela diminue d'autant les recettes des caisses de Secu , et l'Etat est censé les compenser à 100% sans quoi il y aurait spoliation des salariés.Victor a écrit : ↑07 avril 2023 18:54
Mais je pense avoir compris le point de vue de papibilou qui considère que les charges, taxes et impositions de toutes sortes sur les entreprises sont juste "normales" et que les baisses de charge ou d'imposition devraient être des "exonérations" ou dans son langage "des aides" exceptionnelles dans certains secteurs économiques et devraient être contrôlées régulièrement.
Mais je ne partage pas ce point de vue qui me paraît erroné.
Papibilou a pris l'exemple des restaurants toulousains qui d'après lui ne serait pas soumis à la concurrence étrangère.
Sauf que ce n'est pas vrai.
Si par exemple de nombreux français partent en vacances en Espagne, c'est bien parce que la vie y est moins chère et en particulier les restaurants.
Dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, c'est le client qui se délocalise. Et les touristes peuvent parcourir des centaines ou des milliers de km en voiture, en avion, en bateau ou en bus pour passer des vacances où en particulier les restaurants seront plus abordables qu'en France.
L'erreur commise par papibilou et vous-même, c'est de ne pas comprendre que nous vivons dans un monde avec une économie totalement mondialisée et dans tous les secteurs économiques.
Si on ne comprend pas cela, évidemment, on ne peut pas comprendre qu'il est absolument vitale dans une économie totalement mondialisée d'être le plus compétitif possible dans un maximum de secteurs économiques.
On ne peut donc pas faire passer ces cotisations pour des prélèvements comparables aux autres.
Ton exemple des restaurants ne tient pas la route , la France est une des premières destinations touristiques au monde , pourquoi les touristes n'iraient pas vers le moins cher aussi si on suit ton raisonnement ?
ce sont surtout le dépaysement, la découverte et le climat qui prévalent dans le choix des destinations de vacances , et dans les régions touristiques d'autres pays européens , on ne voit pas autant d'écarts de prix que ça
Donc non , la compétitivité n'est qu'un prétexte pour engraisser sans contrepartie ni contrôle des entreprises qui n'en ont pas besoin , et ça dure depuis 30 ans , imagines les centaines de milliards que ça représente depuis le temps , et l'impact qu'ils ont eu sur les déficits et la dette ... à défaut d'en avoir sur l'emploi ou les exportations
Et c'est encore plus vrai, plus pressant, plus obligatoire dans un monde ouvert avec des capitaux et des biens qui circulent, se vendent et s'échangent à l'échelle planétaire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse critiquer le mondialisation, mais aujourd'hui le monde entier vit dans une économie mondialisée. On ne peut pas se boucher les yeux et les oreilles et faire comme si on vivait encore dans les années 50 ou 60.
La sécurité sociale et globalement notre modèle social datent des années d'après-guerre.
Est-ce qu'ils sont encore compatibles avec le monde actuel mondialisé hyper compétitif ?
Je ne le pense pas. Je pense que notre modèle social hyper coûteux et hyper généreux n'est plus compatible avec l'économie actuelle entièrement mondialisée où chaque pays est en fait en concurrence avec tous les autres pays.