Et si on supprimait les exonérations de charges ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Et si on supprimait les exonérations de charges ?

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 08 avril 2023 17:15
Victor a écrit : 07 avril 2023 18:54
Mais je pense avoir compris le point de vue de papibilou qui considère que les charges, taxes et impositions de toutes sortes sur les entreprises sont juste "normales" et que les baisses de charge ou d'imposition devraient être des "exonérations" ou dans son langage "des aides" exceptionnelles dans certains secteurs économiques et devraient être contrôlées régulièrement.
Mais je ne partage pas ce point de vue qui me paraît erroné.
Papibilou a pris l'exemple des restaurants toulousains qui d'après lui ne serait pas soumis à la concurrence étrangère.
Sauf que ce n'est pas vrai.
Si par exemple de nombreux français partent en vacances en Espagne, c'est bien parce que la vie y est moins chère et en particulier les restaurants.
Dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, c'est le client qui se délocalise. Et les touristes peuvent parcourir des centaines ou des milliers de km en voiture, en avion, en bateau ou en bus pour passer des vacances où en particulier les restaurants seront plus abordables qu'en France.

L'erreur commise par papibilou et vous-même, c'est de ne pas comprendre que nous vivons dans un monde avec une économie totalement mondialisée et dans tous les secteurs économiques.

Si on ne comprend pas cela, évidemment, on ne peut pas comprendre qu'il est absolument vitale dans une économie totalement mondialisée d'être le plus compétitif possible dans un maximum de secteurs économiques.
Il faut juste appeler un chat un chat , quand on allège les cotisations des entreprises , on baisse la rémunération différée des salariés , cela diminue d'autant les recettes des caisses de Secu , et l'Etat est censé les compenser à 100% sans quoi il y aurait spoliation des salariés.
On ne peut donc pas faire passer ces cotisations pour des prélèvements comparables aux autres.

Ton exemple des restaurants ne tient pas la route , la France est une des premières destinations touristiques au monde , pourquoi les touristes n'iraient pas vers le moins cher aussi si on suit ton raisonnement ?
ce sont surtout le dépaysement, la découverte et le climat qui prévalent dans le choix des destinations de vacances , et dans les régions touristiques d'autres pays européens , on ne voit pas autant d'écarts de prix que ça

Donc non , la compétitivité n'est qu'un prétexte pour engraisser sans contrepartie ni contrôle des entreprises qui n'en ont pas besoin , et ça dure depuis 30 ans , imagines les centaines de milliards que ça représente depuis le temps , et l'impact qu'ils ont eu sur les déficits et la dette ... à défaut d'en avoir sur l'emploi ou les exportations
Toute l'histoire de l'économie n'est qu'une recherche vers toujours plus de productivité et donc de compétitivité.
Et c'est encore plus vrai, plus pressant, plus obligatoire dans un monde ouvert avec des capitaux et des biens qui circulent, se vendent et s'échangent à l'échelle planétaire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse critiquer le mondialisation, mais aujourd'hui le monde entier vit dans une économie mondialisée. On ne peut pas se boucher les yeux et les oreilles et faire comme si on vivait encore dans les années 50 ou 60.

La sécurité sociale et globalement notre modèle social datent des années d'après-guerre.
Est-ce qu'ils sont encore compatibles avec le monde actuel mondialisé hyper compétitif ?

Je ne le pense pas. Je pense que notre modèle social hyper coûteux et hyper généreux n'est plus compatible avec l'économie actuelle entièrement mondialisée où chaque pays est en fait en concurrence avec tous les autres pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 07 avril 2023 20:23
Victor a écrit : 07 avril 2023 20:16
Mais pourquoi ramenez-vous toujours le gouvernement ou un autre gouvernement dans notre échange ?
Vous n'avez pas d'idées par vous-mêmes ?
Vous n'êtes pas en mesure de dialoguer avec un contradicteur sans faire appel en permanence à des discours gouvernementaux ?
Vous êtes à donf avec le gouvernement ?
Vous êtes un macroniste pur jus ?
Vous êtes d'une redoutable mauvaise foi. Vous me reprenez sur le terme "d'aides", terme qui ne vous convient pas. Je vous cite un ministre et il y en a de nombreux qui parlent bien des " aides". Je vous donne un site officiel qui est intitulé aides aux entreprises. Et vous venez me dire maintenant que je ne pense pas par moi même ?
Minable. Tout le monde peut se tromper. Mais quand on n'est pas capable de le reconnaître on ne fait preuve ni d'ouverture d'esprit ni d'intelligence.
J'arrête là sur le sujet, d'autant que dialoguer sur un terme et pas sur le fond du fil ne m'intéresse nullement et surtout dialoguer avec quelqu'un qui refuse d'avancer est profondément lassant. Bonsoir.
C'est effectivement dommage de se quereller sur sur un terme, mais, désolé, ce terme "d'aides" me choque profondément et je ne peux l'accepter.
Pourquoi refusez-vous d'utiliser par exemple l'expression "baisse de charges" ?
Parce que techniquement parlant on parle bien de "baisses de charge" pour les entreprises ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 08 avril 2023 18:49
Vous êtes d'une redoutable mauvaise foi. Vous me reprenez sur le terme "d'aides", terme qui ne vous convient pas. Je vous cite un ministre et il y en a de nombreux qui parlent bien des " aides". Je vous donne un site officiel qui est intitulé aides aux entreprises. Et vous venez me dire maintenant que je ne pense pas par moi même ?
Minable. Tout le monde peut se tromper. Mais quand on n'est pas capable de le reconnaître on ne fait preuve ni d'ouverture d'esprit ni d'intelligence.
J'arrête là sur le sujet, d'autant que dialoguer sur un terme et pas sur le fond du fil ne m'intéresse nullement et surtout dialoguer avec quelqu'un qui refuse d'avancer est profondément lassant. Bonsoir.
C'est effectivement dommage de se quereller sur sur un terme, mais, désolé, ce terme "d'aides" me choque profondément et je ne peux l'accepter.
Parce que techniquement parlant on parle bien de "baisses de charge" pour les entreprises ?
Que vous l'acceptiez ou pas importe peu. Il s'agit d'un terme générique qui ne recouvre pas que les exonérations de charges.
Le terme comptable est exonérations de charges et pas baisses.
https://m.compta-online.com/comptabilis ... les-ao4701

Néanmoins c'est sur ces exonérations et plus particulièrement sur l'ex-CICE que je voulais mettre le doigt. Mais comme j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas débattre sur le fond, à savoir le bilan de cette mesure j''arrête de débattre avec vous sur ce thème.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Absolument, je propose même une "baisse de charges" totale pour les patrons, sous forme d'exonération d'impôts afin qu'ils puissent commander la dernière Ferrari.
On m'a dit que la firme italienne enregistre en ce moment, une baisse commandes. :?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 08 avril 2023 19:14
Absolument, je propose même une "baisse de charges" totale pour les patrons, sous forme d'exonération d'impôts afin qu'ils puissent commander la dernière Ferrari.
On m'a dit que la firme italienne enregistre en ce moment, une baisse commandes. :?
Un des problèmes d'acheter une Ferrari en France, c'est le délai d'attente entre la commande et la livraison. Il faut compter au moins 2 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 08 avril 2023 18:46
Toute l'histoire de l'économie n'est qu'une recherche vers toujours plus de productivité et donc de compétitivité.
Et c'est encore plus vrai, plus pressant, plus obligatoire dans un monde ouvert avec des capitaux et des biens qui circulent, se vendent et s'échangent à l'échelle planétaire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse critiquer le mondialisation, mais aujourd'hui le monde entier vit dans une économie mondialisée. On ne peut pas se boucher les yeux et les oreilles et faire comme si on vivait encore dans les années 50 ou 60.

La sécurité sociale et globalement notre modèle social datent des années d'après-guerre.
Est-ce qu'ils sont encore compatibles avec le monde actuel mondialisé hyper compétitif ?

Je ne le pense pas. Je pense que notre modèle social hyper coûteux et hyper généreux n'est plus compatible avec l'économie actuelle entièrement mondialisée où chaque pays est en fait en concurrence avec tous les autres pays.
Oui peut être , mais il faut arrêter de croire que seuls les couts sont déterminants dans cette recherche de productivité et de compétitivité , à la base c'est la stratégie d'entreprise qui s'avère payante ou non , sa capacité d'investissement et d'innovation, et s'inscrire dans une course stupide sans fin au low cost est une bataille perdue d'avance

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que ce "modèle social généreux" , ce sont les actifs qui le paient ; on ne voit pas bien ce que l'Etat vient faire là dedans , et à quel titre sa politique vis à vis des entreprises devrait se faire sur le dos des citoyens et de leur protection sociale ou de la dette publique

Et puisque tu parles de mondialisation , voilà par exemple un petit comparatif entre l'Allemagne et la France

Smic Allemagne : 12€ / heure
Smic France : 11,27€ / heure
en sachant qu'il n'y a plus de cotisations sur un smic en France , contre près de 20% en Allemagne

Le salaire moyen brut en France est de 46.5K annuels en 2023 , 53.6K en Allemagne
https://business-cool.com/decryptage/sa ... an-france/

Si l'on applique un taux de cotisations patronales de 40% en France , et de 20% en Allemagne , on obtient :
65K en France , 64K en Allemagne
(en sachant que j'ai vu large pour le taux en France , il est probablement moindre du fait des allègements et exonérations pratiqués)

Alors il faut arrêter les discours mensongers sur des cotisations élevées en France , on ne peut pas voir le brut et les cotisations de façon isolée dans la mesure où chaque pays décide de la proportion de revenu immédiat et différé ;
en Allemagne , le brut est supérieur et le taux de cotisations inférieur , parce que la part de retraite par capitalisation est beaucoup plus importante , à l'inverse de la France qui a opté pour un système plus collectif , mais au final , on arrive au même niveau de cout salarial
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 08 avril 2023 22:06

Le salaire moyen brut en France est de 46.5K annuels en 2023 , 53.6K en Allemagne
https://business-cool.com/decryptage/sa ... an-france/

Si l'on applique un taux de cotisations patronales de 40% en France , et de 20% en Allemagne , on obtient :
65K en France , 64K en Allemagne
(en sachant que j'ai vu large pour le taux en France , il est probablement moindre du fait des allègements et exonérations pratiqués)
Votre exemple montre bien que le taux de cotisation est élevé en France: 20% de cotisations salariales dans les 2 cas, mais 40% de cotisations patronales en France contre 20% en Allemagne. Ce qui explique que la part du social dans le PIB des 2 pays est très supérieure chez nous et que la pension moyenne allemande est inférieure à la notre.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Non ce n'est pas aussi simple ... vous ne prenez pas en compte le fait que les allemands ont beaucoup plus recours aux assurances privées que les français ; dès 67K annuels , ils sont dispensés d'affiliation à l'assurance légale ; or vous ne connaissez pas l'impact des cotisations versées aux assurances privées , qui font bien partie de la protection sociale bien qu'elle soit individuelle.

De plus, puisqu'on parle ici de "charges" pour les entreprises , les cotisations salariales n'ont pas à être prises en compte ...
Si vous voulez comparer les fonds consacrés à la protection sociale de part et d'autre , un % ne suffit pas

Par ailleurs , certaines cotisations imputées aux entreprises en France (alloc familiales, aides au logement ..) sont financées par les impôts en Allemagne , autre source d'écart

J'ai volontairement pris un exemple simple , le 40% est une estimation ... il s'agit d'un taux nominal, et non d'un taux effectif
La nuance est que la proportion de cotisations plafonnées réduit d'autant ces taux lorsqu'on rapporte les cotisations aux salaires bruts

Le comparatif est loin d'être parfait mais il a du sens , l'idée est de vérifier à la grande louche le postulat selon lequel les entreprises françaises seraient plus matraquées en cotisations qu'ailleurs ; et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas flagrant en considérant un salaire moyen ...

En bref, on ne peut pas raisonner de façon simpliste en comparant des choux et des carottes , ni oublier que pour une entreprise , payer 2500 + 500 , 2000 + 1000 ou 1500 + 1500 ... revient au même ; le problème ne vient pas des cotisations , mais des raisonnements erronés qui oublient sciemment qu'elles font partie de la rémunération des salariés
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 09 avril 2023 16:15 Non ce n'est pas aussi simple ... vous ne prenez pas en compte le fait que les allemands ont beaucoup plus recours aux assurances privées que les français ; dès 67K annuels , ils sont dispensés d'affiliation à l'assurance légale ; or vous ne connaissez pas l'impact des cotisations versées aux assurances privées , qui font bien partie de la protection sociale bien qu'elle soit individuelle.

De plus, puisqu'on parle ici de "charges" pour les entreprises , les cotisations salariales n'ont pas à être prises en compte ...
Si vous voulez comparer les fonds consacrés à la protection sociale de part et d'autre , un % ne suffit pas

Par ailleurs , certaines cotisations imputées aux entreprises en France (alloc familiales, aides au logement ..) sont financées par les impôts en Allemagne , autre source d'écart

J'ai volontairement pris un exemple simple , le 40% est une estimation ... il s'agit d'un taux nominal, et non d'un taux effectif
La nuance est que la proportion de cotisations plafonnées réduit d'autant ces taux lorsqu'on rapporte les cotisations aux salaires bruts

Le comparatif est loin d'être parfait mais il a du sens , l'idée est de vérifier à la grande louche le postulat selon lequel les entreprises françaises seraient plus matraquées en cotisations qu'ailleurs ; et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas flagrant en considérant un salaire moyen ...

En bref, on ne peut pas raisonner de façon simpliste en comparant des choux et des carottes , ni oublier que pour une entreprise , payer 2500 + 500 , 2000 + 1000 ou 1500 + 1500 ... revient au même ; le problème ne vient pas des cotisations , mais des raisonnements erronés qui oublient sciemment qu'elles font partie de la rémunération des salariés
C'est toujours compliqué de comparer. Je pourrais ajouter que le baby boom après 1945 a touché la France et pas l'Allemagne qui elle a eu un baby boom plus de 10 ans plus tôt. Donc cette génération allemande a presque entièrement disparue alors que la notre est encore là.
Et ne pas oublier que les cotisations patronales ne font pas partie de la rémunération des salariés. Ou alors il faut que ces cotisations soient incluses dans le salaire brut.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 08 avril 2023 19:06
Que vous l'acceptiez ou pas importe peu. Il s'agit d'un terme générique qui ne recouvre pas que les exonérations de charges.

Néanmoins c'est sur ces exonérations et plus particulièrement sur l'ex-CICE que je voulais mettre le doigt. Mais comme j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas débattre sur le fond, à savoir le bilan de cette mesure j''arrête de débattre avec vous sur ce thème.
Désolé mais cela m'importe car je pense que nous avons eu un débat de fond. En effet pour vous ces baisses de charges sont des exonérations, des aides, donc des dispositifs temporaires ne remettant pas en question fondamentalement le mode de financement de notre protection sociale.
(et je remarque que pour une personne se distant féru en économie, vous n'avez pas su évaluer ces 140 milliards par rapport à l'ensemble des prélèvements obligatoires et en particulier rapport à l'ensemble des prélèvements obligatoires payés par les entreprises, ce qui est pour le moins étrange).
En ce qui me concerne, je pense que la politique menée depuis 2015 est un peu l'équivalent des fameuses réformes Hartz menées en Allemagne entre 2003 et 2005 et qu'aucun gouvernement successif allemand n'a remis en cause.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 08 avril 2023 22:06
Victor a écrit : 08 avril 2023 18:46

Oui peut être , mais il faut arrêter de croire que seuls les couts sont déterminants dans cette recherche de productivité et de compétitivité
Certes mais cela reste un élément déterminant à pays comparable dans le choix d'investissement des entreprises, en particulier des entreprises industrielles.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 09 avril 2023 18:45
C'est toujours compliqué de comparer. Je pourrais ajouter que le baby boom après 1945 a touché la France et pas l'Allemagne qui elle a eu un baby boom plus de 10 ans plus tôt. Donc cette génération allemande a presque entièrement disparue alors que la notre est encore là.
Et ne pas oublier que les cotisations patronales ne font pas partie de la rémunération des salariés. Ou alors il faut que ces cotisations soient incluses dans le salaire brut.
Je l'ai dejà postée au moins 25 fois cette définition de l'Insee , mais qu'à cela ne tienne , encore une :

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1399

Rémunération des salariés
Définition

Ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs.
Vous croyez que c'est par bonté d'âme que les entreprises versent des cotisations pour leurs salariés ?? cotisations qui alimentent des pots communs qui financent la maladie , le chômage, la retraite .... ?? quel sens cela aurait s'il ne s'agissait pas de rémunération ??
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 09 avril 2023 19:08
Certes mais cela reste un élément déterminant à pays comparable dans le choix d'investissement des entreprises, en particulier des entreprises industrielles.
Et tu as plus haut la preuve qu'un pays comme l'Allemagne, bien plus industrialisé que la France , a des couts salariaux de même niveau ; comment expliquer que l'Allemagne s'en sorte et pas la France, si ce n'est parce que le problème est ailleurs ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 09 avril 2023 19:05
papibilou a écrit : 08 avril 2023 19:06

Désolé mais cela m'importe car je pense que nous avons eu un débat de fond. En effet pour vous ces baisses de charges sont des exonérations, des aides, donc des dispositifs temporaires ne remettant pas en question fondamentalement le mode de financement de notre protection sociale.
(et je remarque que pour une personne se distant féru en économie, vous n'avez pas su évaluer ces 140 milliards par rapport à l'ensemble des prélèvements obligatoires et en particulier rapport à l'ensemble des prélèvements obligatoires payés par les entreprises, ce qui est pour le moins étrange).
En ce qui me concerne, je pense que la politique menée depuis 2015 est un peu l'équivalent des fameuses réformes Hartz menées en Allemagne entre 2003 et 2005 et qu'aucun gouvernement successif allemand n'a remis en cause.
Que cela vous importe est une chose que cela importe en est une autre.
Oui il s'agit de dispositifs temporaires. Le CICE a eu un début et peut être remis en cause.
Vous vous demandez ce que représentent ces 140 milliards d'aides aux entreprises ? C'est un peu plus du double de ce que rapporte l'IS.
Comparer avec les réformes menées sous le mandat de Schröder ? Mais alors, comprenez que Hartz a remis en cause l'existant. Et c'est exactement ce que je souhaite. Car les réformes allemandes ont eu pour effet de réduire les aides sociales en particulier les indemnités chômage. Autrement dit réduire le coût social. Moi c'est réduire les dépenses inutiles de l'état et justement pas les maintenir par principe.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Cela fait tout de même 10 ans que ce CICE existe, on est à combien de milliards, au moins plus de 200. Tout cet argent dilapidé pour rien, qui n'aura servi qu'à gaver le patronat, et on vient nous gonfler avec cette réforme des retraites qui ferait économiser 5 milliards par an, et encore ce n'est pas sûr. Il n'y a que les Français pour gober cela.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »