Fonck1 a écrit : ↑06 avril 2023 13:10
lepicard a écrit : ↑06 avril 2023 13:09
c'est deja un peu le problème , car il faut reconnaître que ce n'est pas marrant de rattrapper une malfaçon de fabrication en appuyant sur la touche "Suppr"
de surcroît << ce n'est pas celui qui bât l'avoine ,qui la mange >> prend tout son sens
il y a plus de cadres que d'ouvriers en France, cherchez l'erreur....
"Industrie : trois choses à savoir sur le déclin des ouvriers en France
En 1982, les professions ouvrières représentaient 30 % des effectifs de l'Hexagone avec près de 7 millions d'emplois. La proportion se limitait à 19,6 % en 2019, avec 5,3 millions de postes, selon les derniers chiffres de l'Insee.
"C'est l'histoire d'une chute qui dure et dont on ne voit pas encore bien le point d'atterrissage. Depuis deux générations, l'emploi ouvrier en France ne cesse de décliner. En 1982, les professions ouvrières représentaient 30 % des effectifs de l'Hexagone avec près de 7 millions d'emplois. La proportion se limitait l'an dernier à 19,6 % avec 5,3 millions de postes, selon les derniers chiffres de l'Insee .
Pour mesurer la contraction, il faut ici rappeler que la population française est passée entre ces deux jalons de 55,5 millions à environ 67 millions d'habitants, et le nombre d'emplois de 22,8 millions à 27,2 millions de postes. Sans omettre que les conséquences sociales du coronavirus, apparu début 2020, ne font pas encore partie de l'équation.
Toujours moins d'ouvriers
La triste réalité, c'est que ces chiffres - déjà éloquents-, masquent en bonne partie l'étendue des dégâts pour l'industrie française. Depuis le temps de François Mitterrand, la part des ouvriers travaillant dans le secteur manufacturier s'est réduite de 22 % à 20 % chez les ouvriers qualifiés et surtout de 28,6 % à 16,4 % chez les ouvriers non qualifiés."
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1226709
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells