1 s'il n'y a qu'un seul régime il n'y a plus de régime particulier excédentaire ou déficitaire.lotus95 a écrit : ↑11 avril 2023 14:33
1- Ah bon ? et qui financerait les déséquilibres selon vous ? parce que c'est une chose de revenir sur une partie des systèmes les plus avantageux , ç'en est une autre de financer l'ardoise des pensions des retraités actuels ; et si vous insinuez que l'individu lambda assume des responsabilités qui ne lui appartiennent pas pour permettre à l'Etat d'engraisser encore et toujours des crevards , vous avez le droit de rêver ...
2- le matelas constitué par les régimes complémentaires n'a pas vocation à servir d'alternative aux obligations de l'Etat ; il serait bien plus logique que l'Etat revienne sur le dépouillement de finances publiques qu'il a lui-même engendré
3- ben voyons ... comme ça , vous inscrivez dans le marbre le fait que les cotisations n'augmentent pas même si certaines catégories ne cotisent pas assez ... encore une fois, vous avez le droit de rêver , cela fait partie des solutions envisageables pour équilibrer le système ;
dès la faillite de l'Agirc , on sait que les cadres , dont l'espérance de vie est supérieure par rapport aux ouvriers/employés , ne cotisent pas assez au regard des pensions qui leur sont versées .. mais on a joué le jeu de l'autruche en fusionnant l'Agirc à l'Arrco
4- Tout dépend d'où vient l'insuffisance de moyens , si elle est temporaire et induite par l'impact des boomers ou d'une moindre croissance, les réserves sont faites pour ça ; et au delà, les fonds de la Cades (exclusivement financée par les salariés) s'élèvent à 20-25 milliards à partir de 2024 , de quoi largement combler les éventuels déficits.
Mais s'il s'agit de pillage organisé sous des prétextes vaseux , il convient d'exiger le remboursement de ces sommes à l'Etat.
Globalement, on capte bien votre idéologie à travers vos propositions ... individualisation des bénéfices et mutualisation des pertes ... le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière![]()
Le mix capitalisation/répartition ne peut être envisagé sans la prise en compte des pensions les plus élevées actuelles, on ne voit pas bien pourquoi les plus modestes assumeraient de payer les pensions des plus aisés sans en avoir les fonds correspondants ; si l'on cherche à mettre en oeuvre un séparatisme de classe , cela doit valoir autant pour les cotisations que pour les pensions à verser.
2 je n'ai jamais dit que les 112 milliards des retraites complémentaires devaient servir à autre chose que ce pour quoi ils ont bété créés. J'ai simplement dit que les partenaires sociaux pouvaient se débrouiller à bien gérer.
3 Si le chômage baisse fortement il y aura assez de cotisations, à la fois pour payer les retraites et pour constituer un matelas pour la capitalisation.
4 La Cades sert à tout ! il me smeble qu'elle devait désormais servir à financer la dépendance, non ?
Conclusion: toujours vos conclusions si objectives. Ou voyez vous un séparatisme de classe ? La capitalisation c'est un pourcentage des cotisations retraites qui est placé dans l'économie et rapporte des dividendes destinés aux retraités. Et je suis favorable à un système ou la pension ne soit pas un rapport direct de ce qui a été cotisé mais un rapport en biseau de manière à favoriser ceux qui ont peu cotisé car petits salaires.